Livre XVI
La vraie famille et La promesse des familles
Chapitre II
Explication des paragraphes de la Promesse
des familles
2. Explication du deuxième paragraphe de la
Promesse des Familles
Deuxième paragraphe : Notre famille,
souveraine de Cheon Il Guk, promet, en se centrant sur l’amour vrai, de servir
loyalement Dieu et les Vrais Parents, de devenir une famille centrale et
représentative du ciel et de la terre, et d’assumer ses devoirs de piété
filiale dans la famille, de patriotisme dans la nation, de sainteté dans le
monde et en tant que famille de fils et filles de Dieu sur la terre et au ciel.
2.1. Devenir une famille centrale, une
famille représentative
2.1.1. La famille d’Adam, centrale et
représentative
« Notre famille promet en se centrant sur
l’amour vrai, de servir loyalement Dieu et les Vrais Parents ». Il faut aimer
et servir Dieu et les Vrais Parents. Ève chuta, et la famille d’Adam fut
chassée. Servir loyalement Dieu et les Vrais Parents est un impératif. Dieu est
le Parent vertical et Adam et Ève devenus parfaits sont les parents horizontaux
; sur cette base d’unité des deux parents, chacun accomplit l’unification et se
relie au Royaume de Dieu et à Dieu. Par conséquent, sans servir loyalement et
honorer Dieu et les Vrais Parents, rien ne peut aller. En vous unissant à Dieu
et aux Vrais Parents, vous pouvez créer une famille représentative du ciel et
de la terre ; cette famille est d’un rang plus élevé qu’Adam et Ève avant la
chute. (260-189, 8.5.1994)
Adam occupe le sommet, représentant le passé
et le présent de l’humanité. Il est au zénith des ancêtres de l’humanité de
plusieurs milliards d’années. Au commencement, il n’y en avait qu’un.
Après s’être unis en mariage à ce zénith,
Adam et Ève devaient s’enraciner sur la terre comme famille centrale. Et
celle-ci se serait élargie au monde.
C’est dans cette position qu’ils auraient du
assumer leurs devoirs de piété filiale dans la famille, de patriotisme dans la
nation, de sainteté dans le monde et de fils et filles de Dieu dans la nation.
Or Adam n’a pas pu le faire. (264-187, 9.10.1994)
Que dit le deuxième paragraphe ? « Notre
famille promet, en se centrant sur l’amour vrai, de servir loyalement Dieu et
les Vrais Parents, de devenir une famille centrale et représentative du ciel et
de la terre, et d’assumer ses devoirs de piété filiale dans la famille, de
patriotisme dans la nation, de sainteté dans le monde ». Qu’est-ce que cela
veut dire ? La famille centrale du ciel et de la terre est la famille centrale
d’Adam et Ève, la famille représentative. Il n’y a qu’une famille
représentative. Et il n’y a qu’un centre, qui est la semence. Adam et Ève
étaient les semences des familles bénies, des mariages. Les semences de ces
familles sont toutes égales. Telles doivent aussi être les semences de vos familles.
(263-60, 16.8.1994)
Sur un chemin où ils exaltaient absolument
l’amour vrai, Adam et Ève seraient passés en douceur et tout droit de la
famille, à la nation, au monde et au ciel. L’histoire n’a encore jamais connu
un tel contenu philosophique jusqu’ici. Le cours qui fut suivi était plein de
méandres. En vous appuyant sur un amour indestructible durant des dizaines de
milliers d’années, vous devez suivre entièrement l’idéal élargi de la famille.
La famille modèle ne change pas de forme. C’est en cela qu’elle est
représentative et centrale.
Si elle n’avait pas chuté mais avait atteint
la perfection, la famille d’Adam aurait été la famille représentative dans
l’histoire de l’univers : représentative et centrale, ainsi que le précise bien
le deuxième paragraphe de la Promesse des familles. Adam et Ève devaient se
hisser jusqu’au sommet qui est Dieu, et les trois êtres auraient formé une
entité. (269-78, 8.4.1995)
Adam et Ève sont le centre du ciel et de la
terre. C’est la famille qui se positionne au nom de l’humanité entière. Car
cette dernière se développe à partir de là. Le président d’un pays a aussi une
famille. Le président du monde a aussi une famille. Dieu a également une
famille. C’est pareil.
C’est un même modèle qui s’étend en huit
étapes jusqu’à couvrir le territoire du monde. Le modèle s’élargit, l’axe reste
unique. Nous nous unissons grâce à l’axe que nous appelons la famille.
L’individu représente l’axe familial, et occupe donc une position unique au
monde. Aussi voulons-nous tous devenir un prince ou une princesse.
Avec cette aspiration, nous pouvons conquérir
Dieu ; par le fait que les meilleurs hommes et femmes sur cette terre
deviennent les meilleurs partenaires de Dieu, Dieu appartient à « moi » et
simultanément, toutes les choses de la création que Dieu a créées deviennent
également « les miennes ». Par l’amour toutes les choses sont amenées à ne
faire qu’un seul corps. Le droit de propriété est fixé. Voilà un discours
fantastique. 273-282, 29.10.1995)
Le deuxième paragraphe de la Promesse des
Familles dit : « Notre famille, promet, en se centrant sur l’amour vrai, de
servir loyalement Dieu et les Vrais Parents, de devenir une famille centrale et
représentative du ciel et de la terre, et d’assumer ses devoirs de piété
filiale dans la famille, de patriotisme dans la nation, etc.
Ces devoirs de piété filiale dans la famille,
de patriotisme dans la nation, de sainteté dans le monde et de fils et filles
de Dieu sur la terre et au ciel, ont tous trait à l’amour. Votre famille
représente Adam et Ève. La famille occupe le sommet. Si vous êtes bénis en
mariage au sommet, vous pouvez ensuite vous établir en ce monde. En vous fixant
selon l’amour du Ciel, vous devenez une famille centrale. Et il s’agira d’une
famille de fils et fille de Dieu, d’une famille de saints, d’une famille de
patriote et d’une famille d’enfants dévoués à leurs parents.
Cette famille est une graine qui donne des
fruits pour l’éternité. Ceux qui s’appuient sur cette règle générale deviennent
sans aucun doute les citoyens du Royaume de Dieu pour des milliers et dizaines
de milliers de générations. (263-148, 21.8.1994)
La famille d’Adam et Ève est le point de
départ d’où la tribu deviendra sa périphérie. La famille est le noyau. C’est
bien un noyau. Un noyau ne peut changer de place. Une telle famille doit avoir
sa place où elle est capable de libérer la tribu, le peuple, la nation, le
monde, le ciel et la terre et Dieu. Elle doit pouvoir vivre avec Dieu. C’est
seulement avec un tel contenu de valeurs familiales que Dieu peut demeurer et
vivre avec vos familles, la tribu, le peuple, la nation, le monde, le ciel et
la terre, qu’elle sera digne de faire son entrée dans le Royaume de Dieu.
Comme famille représentant le monde, la
famille d’Adam doit atteindre la position d’être la famille représentative des
familles du monde entier même si cela doit prendre du temps dans le futur. En
suivant les lois fondamentales de la restauration par l’indemnité aujourd’hui,
nous nous tenons en position de représenter le monde. (263-204, 4.10.1994)
La famille d’Adam est la famille
représentative. Ici, Dieu se trouve tout au sommet, sa famille aurait dû s’y
élever aussi. Ils devaient atteindre la position suprême d’unité entre le plus
et le moins, avec Dieu au centre. Elle devait être la famille représentative.
Ce lien ayant été établi, il se serait étendu à toutes les générations du
futur.
Les familles, les tribus, les peuples, les
nations, le monde, le ciel et la terre, doivent s’établir et se relier à ce
point central. C’est une famille représentative qui doit être semée. Pour cette
raison, elle doit devenir la famille centrale en projection plane. Il y a huit
étapes. Elle devient le centre du cosmos entier. Si cette graine est semée, la
famille peu croître, mais aussi la tribu, le peuple, la nation et le monde.
Toutes ont la même valeur que la graine. (261-317, 24.7.1994)
Dans la famille d’Adam, la graine bénie par
le Ciel, la graine du mariage donnée à Adam et Ève, est unique. La graine du
mariage étant comme cela, quand les gens ont des familles représentant la
famille globale, parce que c’est un fruit qui a été recueilli à partir de la
graine, la valeur de la graine de la famille d’Adam ou la valeur de la graine
des nombreuses générations d’aujourd’hui, sont égales. La graine peut-elle être
différente ? Même disséminées dans le monde entier, les graines de pins
sont des graines de pins. Même si les graines sont au nombre de plusieurs
milliards, chacune possède la valeur d’une seule graine, et elle est capable de
donner un pin. (273-282, 29.10.1995)
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