vendredi 12 mars 2021

La différence entre un Saint et un Fils de Dieu

Livre XVI

La vraie famille et La promesse des familles

Chapitre II

Explication des paragraphes de la Promesse des familles

2. Explication du deuxième paragraphe de la Promesse des Familles

2.2.2. La différence entre un Saint et un Fils de Dieu

Où est la différence entre un saint et un fils de Dieu ? Un fils de Dieu peut apparaître là où l’Adam et l’Ève originels qui n’ont pas chuté s’unissent comme incarnations de la vie et du lignage de Dieu, axés sur l’amour de Dieu. Les fils et filles de Dieu doivent apparaître là où ils héritent le lignage des fils et filles de Dieu. Ce n’est pas le cas des saints. D’où l’absence de fils de Dieu dans le monde déchu. On peut y atteindre le niveau de saint mais pas au-delà. Jusqu’ici, les saints ont donc enseigné la moralité du monde extérieur des relations réciproques mais sans enseigner la moralité intérieure et subjective qui est la racine. Pourquoi ? Parce qu’il n’y avait ni les Vrais Parents ni les fils et filles de Dieu. La philosophie de la Seconde Venue a pour but d’implanter dans l’esprit la moralité des parents et du fils de Dieu. (226-113, 2.2.1992)

Qui a été le saint le plus central de tous les saints de ce monde ? C’est Jésus. Satan n’a pas de condition sur lui car son lignage a été purifié auparavant, depuis sa conception dans le sein. Cet enfant qui fut conçu à partir de l’amour de Dieu était le tout premier fruit à avoir un noyau d’amour vrai. Il n’avait rien à voir avec l’amour faux ; à part Jésus, nul n’a pu naître comme fils de Dieu. Le Bouddha Sakyamuni n’est pas une telle personne. Pas plus que Mahomet ni Confucius. Mais Jésus est celui qui a enseigné en prenant appui sur la sphère du Cœur.

Dieu est le Parent absolu et Jésus se trouve en situation de mari absolu et de grand frère. Tout l’enseignement de Jésus a trait à la famille, et l’amour en est le contenu de base. Cet amour dont parle Jésus n’est pas l’amour du monde mais l’amour divin. Parce que la figure centrale qui a diffusé cet enseignement dans le monde entier est Jésus, on peut conclure que, partout où il est allé, il était exempt de pensée égoïste. (229-221, 12.4.1992)

Jésus est le premier fils dans l’histoire à être né d’un lignage purifié. Ainsi, devant Dieu, ce fils est le fils aîné, le fils unique de Dieu. Dans le monde religieux, il n’y a que Jésus à être né comme fils de Dieu de ce lignage purifié ; on peut dire qu’il est le fils de Dieu parmi les fils de Dieu. (244-249, 14.2.1993)

Jésus est un saint parmi tous les saints. Il a pu devenir le premier ancêtre sur la base de l’amour, grâce à une purification du lignage. (251-296, 1.11.1993)

Jésus naquit sur la base de la victoire nationale acquise par la conversion du lignage. Il était donc hors de portée de toute accusation dans le monde satanique au niveau national, à propos de sa parenté, même si un certain contenu n’avait pas été indemnisé.

Jésus fut le premier et le seul fils unique de Dieu, né avec l’amour de Dieu à un niveau national. Le lignage avait été purifié, n’est-ce pas ? Dans toute l’histoire, jamais aucun saint n’avait eu un lignage aussi pur. Ni Confucius, ni Bouddha, ni Mahomet, ni personne d’autre, excepté Jésus et lui seul, n’a pu naître avec une telle purification du lignage. (251-253, 31.10.1993)

Un fils divin est le fils de Dieu. Pour le fils de Dieu, il n’y a pas que les problèmes du monde. Il doit relier le monde spirituel et le monde terrestre et les guider par des lois qui sont les mêmes que celles du palais royal au Ciel. Il ne s’agit pas des lois nationales auxquelles les citoyens d’une nation doivent se plier. Il s’agit des lois unifiées des palais royaux des deux mondes spirituel et physique. La personne qui occupe une position liée à cet amour, est le fils de Dieu. Tout doit être en phase avec l’amour. (229-42, 9.4.1992)

Jésus fut le premier ancêtre axé sur l’amour vrai ayant la position privilégiée de fils unique de Dieu. (251-298, 1.11.1993)

Comment faire pour devenir un personnage mondial ? On ne peut le devenir au moyen d’une moralité humaine seulement. Si vous limitez vos préoccupations aux êtres humains, c’est insuffisant. Si vous êtes limités au plan humain, vous ne pourrez pas dépasser la nation. Pour aller au-delà de la nation, il y a un contenu qui n’appartient qu’au ciel. Sans une pensée qui dépasse le ciel et la terre, on ne peut transcender le niveau national. (38-260, 8.1.1971)

Les saints n’ont donc pas seulement parlé de l’humanité mais aussi de Dieu. Si vous regardez les gens que l’on compte au nombre de saints, ont-ils adoré Dieu ou pas ? Quelqu’un est-il devenu un saint en laissant Dieu de côté ? De plus, les saints n’ont pas uniquement enseigné les devoirs de l’éthique morale mais ont aussi enseigné les devoirs de la moralité céleste. (33-291, 21.8.1970)

Dans une famille, celui qui aime et sert ses parents est un enfant de piété filiale ; celui qui vit pour sa nation est un patriote et celui qui vit en aimant le monde est un saint. Et moi, qu’ai je enseigné ? Je demande de devenir un fils de Dieu qui aime Dieu, le monde et le cosmos. Qui avez-vous envie de devenir ? Allez-vous devenir un enfant de Dieu ou un fils ou une fille de piété filiale ? « Nous voulons devenir des fils de Dieu ! » Alors, il vous faut avoir le même amour que Dieu dans votre âme. (129-99, 1.10.1983)

Jusqu’ici, l’enseignement des saints n’a pas été très clair sur l’unité totale de l’esprit et du corps. Ils ont fait l’erreur de mettre la division de l’esprit et du corps sur le compte de la nature humaine. D’abord, le problème est qu’ils étaient basés sur le monde extérieur. Confucius n’a-t-il pas dit qu’il fallait d’abord éduquer le soi, puis harmoniser sa famille et ensuite on peut diriger la nation et amener la paix dans le monde (修身齊家 治國平天下) ? Comment éduquer le soi et harmoniser sa famille ? Où commence la paix dans le monde ? Vous la faisiez commencer par la famille, n’est-ce pas ? Mais la paix mondiale ne commence pas ainsi. Ce n’est pas là que vous trouverez une voie pour unir le ciel et la terre. Par où commence-t-elle ? C’est à partir du soi, de la lutte entre l’esprit et le corps. Le feu doit d’abord prendre en soi-même. (250-166, 14.10.1993)

Quand on parle de « fils de Dieu », on veut dire un enfant divin, qui aime Dieu bien sûr, mais aussi tout le ciel et la terre. Il se décide à aimer non seulement la sphère d’amour du ciel et de la terre mais aussi les lois du palais royal du Royaume de Dieu. Un fils de Dieu est un prince de la nation céleste, il doit garder les lois du palais royal de la nation céleste ainsi que toutes les lois du palais royal du monde terrestre. Il doit aussi aimer la descendance royale ainsi que le peuple de la nation céleste, tout comme la descendance de la nation terrestre et le peuple de la nation terrestre. Et alors, quand il parvient à aimer le palais royal des deux mondes ainsi que le peuple des deux mondes, on peut dire qu’il est le fils de Dieu.

Sur cette terre, le peuple et les membres de la Famille Royale ont besoin du fils de Dieu ; dans le monde spirituel aussi, le peuple et la Famille Royale ont besoin de lui. C’est ainsi qu’il devient un fils de Dieu. (229-183, 12.4.1992)

Il en est de même des religions. Comment ont commencé les religions ? Les fondateurs de religions furent tous des saints. Ils sont les maîtres des religions. Tous ces gens, à force de dévotion, ont atteint l’illumination ; là, ils ont pu recevoir des instructions de Dieu ; en atteignant un niveau plus élevé, les religions sont tombées dans une sécularisation grandissante.

Il n’y a donc en ce monde, aucun système religieux qui puisse sortir ce monde de son tourbillon de confusion et tracer le droit chemin au moyen d’un contenu clair et essentiel. Chaque région a sa sphère religieuse, mais il n’existe pas de religion capable de couvrir le monde entier. Toutes les religions ont été testées, et nous sommes dans une autre époque. La politique et les idéologies diverses ont aussi été testées. Leurs résultats ne sont guère probants. Elles ont toutes atteint une limite que nul n’arrive à dépasser à présent. (253-13, 1.1.1994)

Sans même parler d’une nation ni du monde, dites-vous bien qu’il n’y a pas eu de famille jusqu’ici, où Dieu et l’être humain pouvaient vivre ensemble ; Dieu ne pouvait vivre en nous, dans nos familles, dans nos nations ni dans ce monde. Nous devons de nouveau servir et honorer Dieu dans une position plus haute que n’importe quel fils de piété filiale, n’importe quel patriote, n’importe quel saint, et n’importe quel fils de Dieu du monde déchu. Affermissons notre devise de vivre au service de Dieu dans une position encore plus noble. (266-85, 18.12.1994)

Qui dit « sainteté », dit amour de toute l’humanité. Jusqu’ici, les fondateurs de religions furent tous des saints ; parmi les saints, les plus grands furent ceux qui versèrent du sang pour l’humanité. Leur vie fut vécue dans le don perpétuel. Ils ont continué à donner et donner encore ; voilà les plus grands saints, en toute logique. En accord avec ce principe, le christianisme a unifié le monde après la Seconde Guerre mondiale, après avoir versé tant de sang durant toute l’histoire. (228-45, 3.3.1992)

Je vis comme quelqu’un qui s’apprête à offrir sa vie à tout moment. De toute façon, ce corps s’est déjà engagé et a juré devant le Ciel qu’il était offert ; même s’il doit mourir dans la rue, ce sera sans regret. Si nous devenons des fils et filles de piété filiale tels que Dieu Lui-même vienne recueillir notre dépouille mortelle, ou un patriote tel que le roi en personne vienne emporter notre dépouille, si nous devenons de saints fils et filles du Royaume de Dieu, il n’y a pas de plus grande bénédiction que celle là. Le lieu de notre sépulture serait alors un lieu historique renommé.

Ce sera le site d’un festival qui pourra ranimer les foules de par le monde. Il y aura des commémorations. Grâce à ce lieu de recueillement poignant, de nombreux jeunes des générations futures seront inspirés. Représentant leur nation, ils exploseront tels des volcans en activité. L’Église de l’Unification possède énormément de matériaux de la sorte. (227-260, 14.2.1992)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés