Livre XV
La vie des souverains de Cheon Il Guk
Chapitre premier
L’amour vrai de Dieu, force motrice derrière
la création
4. L’amour vrai commence dans une vraie
famille
Dieu a créé Adam et Ève dans le vrai amour.
Adam et Ève sont les êtres substantiels incarnant Sa nature intérieure et Sa
forme extérieure. Dans leur création, Son caractère intérieur et Sa forme
extérieure invisibles furent manifestés sous une forme substantielle. C’est la
raison pour laquelle ils doivent grandir et devenir un avec Dieu. Si Adam et
Ève étaient devenus parfaits, leur esprit et leur corps se seraient
naturellement unis. Mais la chute a dressé l’esprit et le corps l’un contre
l’autre. L’humanité ne l’a pas su jusqu’ici. Si les êtres humains étaient
devenus parfaits, en conformité avec l’idéal de Dieu de la création, l’esprit
et le corps ne seraient pas en conflit. Le fait qu’une lutte interne nous
déchire devient une raison qui peut même nous amener à nier l’existence de
Dieu. (238-29, 19.11.1992)
Nul ne peut amener le vrai amour seul. Il
doit y avoir un partenaire. Ne souhaitez-vous pas que votre partenaire soit
meilleur que vous ? Nous voulons tous que nos enfants soient meilleurs que
nous. Ce cœur vient de Dieu. Nous devons comprendre que Dieu aussi veut que Ses
partenaires d’amour soient meilleurs que Lui. Le désir d’avoir un partenaire
d’amour meilleur que nous, à la fois horizontalement et verticalement, vient de
Dieu. (203-103, 17.6.1990)
Quand l’esprit d’une femme et l’esprit d’un
homme ne font plus qu’un, et que leurs corps également s’unissent, ils
deviennent la forme extérieure de Dieu. C’est à ce moment là que Dieu sera en
mesure de résider au centre et de s’y établir éternellement. Par les trois
stades d’origine-division-union, l’esprit et le corps forment l’idéal de
l’union. L’union de l’amour, voilà ce qui engendre la sphère de l’union du
monde idéal, tant verticalement qu’horizontalement. Tout est unifié dans la
notion d’union entre l’esprit et le corps.
La famille qui se forme comme la forme
substantielle de Dieu sur la terre et se multiplie grâce à l’union de l’amour,
devient Sa famille, Sa parenté, Ses citoyens et Son monde. Quand cela arrive,
le conflit entre l’esprit et le corps dû à la chute disparaît aussitôt.
Cette famille ne faisant qu’un avec la nature
intérieure de Dieu, l’amour de Dieu y réside naturellement et tout conflit
entre l’homme et la femme disparaît. Les membres d’une telle famille peuvent
s’aimer entre eux naturellement, sans conflit. Dieu réside là et devient comme
une existence spirituelle dans la famille. Le mari et l’épouse seront Ses êtres
corporels et l’union sera accomplie. (294-313, 9.8.1998)
Un vrai couple est formé lorsqu’un homme et
une femme s’unissent ensemble dans l’amour vrai comme l’incarnation de la vraie
vie. Un tel couple est un vrai couple. Le tissu social doit reposer sur de tels
liens. Les sphères formées par l’expansion horizontale de ce cœur fraternel
sont la vraie société, la vraie nation et le vrai monde. Chaque être humain
veut être un représentant de l’univers.
Comme nous sommes tous égaux quand on
considère le cadre des relations fondées sur le vrai amour, ceux qui vont
contre cela finissent par n’avoir nulle part où se tenir. Les lèvres s’unissent
selon le vrai amour. Nous sommes le résultat de la vie, de l’amour et du
lignage. (190-214, 19.6.1989)
La première patrie du vrai amour est une
vraie famille. Qu’est ce qu’une vraie famille ? Elle a un vrai père, une vraie
mère, un vrai mari, une vraie épouse et de vrais enfants. Tel est le fondement
pour une famille d’amour vrai. (215-243, 20.2.1991)
Les parents se donnent sans fin et se
sacrifient pour leurs enfants, et tant que ceci repose sur l’amour vrai, les
enfants en éprouveront une gratitude infinie. Les parents puiseront dans la
joie reçue de quoi compenser leurs sacrifices. Voilà comment le vrai amour
sacrificiel détient une puissance qui pousse les échanges à se développer. De
la sorte, des liens de joie et de paix éternels germeront dans la vraie famille
et dans le monde. Voilà le genre d’endroit où le monde idéal de vie éternelle
surgit.
À l’opposé, une famille, une nation et un
monde où cet amour vrai fait défaut ne seront qu’une coquille vide, et un
repaire pour tout un lot de méfiance, d’hostilité et d’immoralité.
C’est dans la vraie famille que le vrai amour
pur peut mûrir et se parfaire. La vraie famille est le stade initial où le vrai
amour parental, le vrai amour conjugal, le vrai amour filial et le vrai amour
fraternel, sont pratiqués et mûrissent ensemble. La vraie famille est le noyau
fondamental d’un monde de paix. C’est là que nous découvrons le vrai amour de
Dieu à travers le vrai amour parental. C’est là que nous sommes formés grâce au
vrai amour fraternel à acquérir un vrai amour universel pour la vraie nation et
pour toute l’humanité du vrai monde. En outre, la vraie famille est l’unité de
base du lien historique, car c’est par l’amour vrai transmis de parent à enfant
que les générations du passé, du présent, et du futur sont liées ensemble dans
un système de valeurs persistant d’amour vrai. (288-199, 28.11.1997)
Combien votre grand-père et votre grand-mère
seraient-ils heureux de donner leurs vies par amour pour vos parents ? Aussi,
combien des parents seraient-ils heureux d’aimer leurs enfants au risque même
de leurs vies ? Vous dites que vous êtes prêts à mourir par amour, mais le vrai
amour est concrétisé quand un petit-fils meurt pour son grand-père. Nous
pouvons conclure qu’une vraie famille est une famille où chaque membre est prêt
à offrir sa vie pour les autres membres de la famille, en s’appuyant sur
l’amour : le grand-père pour le petit-fils, les parents pour les enfants, les
enfants pour les parents, la sœur aînée pour ses cadets, les cadets pour leur
sœur aînée, le mari pour l’épouse, l’épouse pour le mari, la grand-mère pour le
grand-père, et le grand-père pour la grand-mère. (162-140, 5.4.1987)
Qu’est-ce que Dieu aime plus que tout ? Ce
qu’Il aime le plus est le vrai amour et Son modèle préféré de partenaire de
l’amour vrai est la famille d’Adam et Ève. Cette famille fut placée dans la
position idéale par Dieu. (263-177, 23.8.1994)
Le chemin de l’amour vrai que je vous
enseigne, le chemin que l’homme et la femme d’amour vrai doivent suivre, le
chemin que la vraie famille, la vraie nation et le vrai monde doivent suivre,
est un chemin absolu. Il n’y a qu’un chemin, pas deux. La famille est le manuel
de l’amour vrai, qui vous enseigne comment vous lier à toute l’humanité.
(135-158, 12.11.1985)
Que devraient faire un mari et une épouse qui
ont reçu la Bénédiction quand ils se querellent ? Ils doivent appeler leurs
enfants, puis leurs enfants spirituels et leur demander pardon.
Ce mari et cette épouse ont bafoué la tradition
que Caïn et Abel doivent suivre. Ils se sont montrés incapables d’aider Caïn et
Abel à s’unir mais ont fait le contraire. Leurs enfants et leurs enfants
spirituels sont dans les positions respectives d’Abel et de Caïn, aussi le mari
et l’épouse doivent-ils se repentir en leur présence. Ce temps-là viendra. Nous
partageons un même sort. Quand les enfants agissent mal, ils doivent recevoir
le pardon de leurs parents. Si le mari, le père, agit mal, il doit implorer le
pardon de ses enfants et de son épouse. Telle est la vraie famille avec l’amour
vrai au centre. (135-38, 20.8.1985)
La religion est une quête de Dieu et de Ses
enseignements. Ce n’est pas Dieu mais les êtres humains qui mettent ces
enseignements en pratique. Nous cherchons l’amour réciproque et donc, toute la
question est de savoir où faire reposer cet amour ? Ce n’est pas à l’Église ou
dans le monde. Cet amour doit s’établir dans la famille, et nulle part
ailleurs.
Nous devons planter la graine de l’amour vrai
dans la famille, pour que le monde devienne l’expansion de la vraie famille.
Dans ce contexte, il n’y a pas de concept de religion. Il n’y aura même pas
besoin de cheonji jeonggyo (orthodoxie du ciel et de la terre). (259-62,
27.03.1994)6, 12.3.19)
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