jeudi 11 mars 2021

Le fondement des quatre positions

Livre XV

La vie des souverains de Cheon Il Guk

Chapitre II

Le Royaume de Dieu et la vraie famille

1. L’idéal de Dieu pour la création : le fondement des quatre positions et la vraie famille

Originellement, après avoir tout créé dans le ciel et sur terre, Dieu avait l’intention d’établir Sa souveraineté et celle des êtres humains en amenant toute chose à la perfection grâce à l’être humain. On aboutit à la conclusion qu’ainsi s’achève bien sûr l’épanouissement de l’être humain, mais que se réalise aussi naturellement la perfection de l’idéal de Dieu pour la création.

Si cela s’était passé ainsi, Dieu aurait acquis l’autorité en tant que centre de l’univers entier, les êtres humains seraient devenus un seul corps comme Ses fils et filles et le monde idéal d’amour de Dieu aurait été réalisé sur cette terre. Dès lors, ce n’est pas avec la tristesse de Dieu, mais avec Sa joie que tout aurait commencé. Dans ce cas, c’est dans la joie que Dieu aurait exalté pleinement la dignité de l’être humain.

L’être humain aurait pris modèle sur Dieu qui l’aurait tenu en si haute estime, et aurait à son tour glorifié Dieu. Ainsi, ils auraient partagé un destin commun. (92-145, 1.4.1977)

Avec Adam et Ève, Dieu n’avait pas seulement l’intention de régner sur la création, mais également de fonder une famille d’amour. Dans l’Église de l’Unification, nous définissons ce modèle en l’appelant « la réalisation du fondement des quatre positions ». En somme, la volonté de Dieu est de parfaire l’idéal de la création, et si l’on définit concrètement ce qu’est l’idéal de la création, c’est d’accomplir le fondement des quatre positions.

Alors, qu’est-ce que le fondement des quatre positions ? C’est que l’Adam et l’Ève parfaits reçoivent la Bénédiction, et qu’en tant que fils et filles de Dieu, ils deviennent le couple que Dieu désire. Puis, comme il faut des enfants pour fonder la famille voulue par Dieu, ils doivent guider leurs enfants vers la perfection. (80-268, 2.11.1975)

La volonté de Dieu se réalise en accomplissant l’idéal de la création. Quel est donc l’idéal de la création ? L’œuvre de la création elle-même fait certes partie de l’idéal de Dieu pour Sa création, mais Il projetait de réaliser l’idéal de la création en S’appuyant sur Adam et Ève. Qu’est-ce que l’accomplissement de l’idéal de la création, l’accomplissement de la volonté de Dieu ? Il faut établir le fondement des quatre positions en mettant Dieu et Son amour au centre. Alors l’idéal de la création est accompli ainsi que la volonté de Dieu. Voilà en d’autres termes ce que vous devez bien comprendre : qui dit accomplissement de la volonté de Dieu, dit toujours épanouissement de l’amour dans le fondement des quatre positions basé sur l’amour de Dieu. (102-174, 24.12.1978)

Le fondement des quatre positions fonctionne avec les quatre directions : le nord, le sud, l’est et l’ouest, centrés sur l’amour. Ôtez l’amour, et il n’y a plus rien. Cet amour n’est pas uniquement l’amour d’Adam. Ce n’est pas uniquement l’amour d’Ève. Une fois unis, Adam et Ève doivent attirer l’amour de Dieu vers cette position. Alors, reliés à l’amour de Dieu, il y a l’amour d’Adam et Ève ; en même temps, l’amour des fils et filles vient prendre place au milieu des deux.

Nous employons souvent le terme «but des trois partenaires objets ». Cela veut également dire que lorsqu’on prend le point de vue d’Adam, il y a le Ciel, sa femme et ses enfants. Cela définit une sphère de partenaires objets au nombre de douze, c’est-à-dire trois fois quatre (3 × 4 = 12). En outre, ce terme désigne les trois personnes des quatre positions centrées sur l’amour.

Jusqu’à maintenant, les croyants n’ont pas su ce que veut dire accomplir l’idéal de la création basé sur l’amour de Dieu. Eh bien, c’est accomplir la volonté de Dieu, voilà tout, ou encore accomplir l’idéal de la création. C’est accomplir le fondement des quatre positions. Qu’advient-il lorsqu’on accomplit le fondement des quatre positions ? Le ciel et la terre vont se mettre en place et seront établis pour la première fois. Le ciel est pareil à l’axe supérieur, la terre est pareille à l’axe inférieur et sur ce fondement tout peut être uni.

À partir de là, les enfants doivent posséder une grande dimension horizontale grâce à laquelle ils peuvent devenir un en progressant vers l’axe central. Ensuite, en grandissant, ils s’élèvent vers le centre et forment un cercle, puis créent une sphère idéale d’amour. (170-62, 8.11.1987)

Toutes les choses doivent passer par une ligne centrale. Pourquoi le nez des êtres descend-il du haut vers le bas perpendiculairement ? C’est qu’il ne doit pas dévier du milieu. Si l’on considère le visage, les yeux représentent Dieu, la bouche représente toutes les choses. C’est pour cela qu’il y a 32 dents (4 x 8 = 32). Il y a 32 dents, cela représente un nombre complet. Le nombre quatre, c’est le nord, le sud, l’est et l’ouest, alors que le nombre huit remplace le nombre complet. Le produit, 4 x 8, c’est à dire 32, symbolise l’ensemble. Ceci veut dire qu’il faut manger de toutes les choses de la création. Et puis il y a l’usage de la parole : d’une part, on absorbe et on ingère des choses extérieures, d’autre part on émet des choses intérieures. Tout se fait à partir du fondement des quatre positions. C’est la loi de donner et recevoir. (174-220, 1.3.1988)

Le fondement des quatre positions est une sphère d’amour qui combine l’amour vertical et horizontal. Lorsqu’il en est ainsi, les parents apparaissent pour la première fois en tant que parents. Du fait qu’ils sont des parents, ils apparaissent comme l’incarnation substantielle de Dieu sur un plan horizontal. Pour permettre à l’être humain de ressentir la joie qu’Il a éprouvée lorsqu’Il a créé Adam et Ève, Dieu leur a donné la capacité d’avoir et d’élever des enfants sur un plan horizontal. Ceci est précisément l’idéal de Dieu pour la création. (64-33, 22.10.1972)

Si Adam et Ève avaient ressenti un amour centré sur Dieu, cet amour aurait été l’amour de Dieu, ce fondement aurait été un fondement de quatre positions avec Dieu pour centre. Puis avec leurs enfants, la relation entre les enfants aurait été réciproque et aurait eu Dieu pour centre. Cependant, les enfants tels qu’ils sont après leur naissance, ne peuvent en aucun cas être des partenaires adéquats. Il faut les éduquer. Ils doivent grandir et progresser. Au cours de ce développement, les hommes doivent aller vers la droite et les femmes vers la gauche. (233-75, 30.7.1992)

Le fondement des quatre positions de la nouvelle ère commence par les fils et filles d’Adam et Ève. Par conséquent, si Adam et Ève se marient et se multiplient, ils établissent au final la sphère du fondement des quatre positions.

Comment y entrent-ils ? Centré sur le cœur originel de Dieu et la famille idéale qu’Il espère, une nouvelle sphère de relations réciproques s’établit. Il y a trois étapes dans le fondement des quatre positions, n’est-ce pas ? C’est Dieu, Adam et Ève, et les fils et filles. Dans ce cas, c’est un développement vertical. Il doit être étendu horizontalement. En accédant au plan horizontal, les éléments verticaux l’utilisent alors comme base pour s’étendre parallèlement à l’infini. Cela devient un modèle.

Pour que le fondement des quatre positions qui était l’idéal d’Adam se développe mondialement, il faut établir une telle tradition familiale. Sans établir cela, on ne peut créer de liens horizontaux. Vous ne devez pas considérer ces points séparément. Si Adam et Ève s’étaient mariés, Dieu serait à leur droite, et les fils et filles seraient à leur gauche. Ils sont un. Vous devez savoir que ces trois sont un. (240-14, 11.12.1992)

Du point de vue horizontal, Adam est le fils aîné. Jésus est le cadet et l’Adam parfait est le troisième fils. Si l’on considère d’un point de vue vertical, le troisième fils représente la troisième génération, n’est-ce pas ? Ainsi la position du grand-père est la première génération, la position du père est la deuxième génération, la troisième génération, c’est la position du fils, ou du petit-fils. Si l’on va en sens inverse, le petit-fils prend la position du grand-père. Cela devient le grand-père, le père et le petit-fils à l’envers. C’est pour cela que, grâce à moi, si vous persévérez avec une obéissance absolue, vous accomplirez le fondement des quatre positions, la sphère des trois partenaires objets et vous pourrez entrer dans le Royaume de Dieu. C’est la restauration par l’indemnité. (258-208, 17.3.1994)

L’idéologie Juche (sujet) de l’Église de l’Unification est une idéologie basée sur Dieu. Si l’on parle d’une structure ordonnée dans cette philosophie, il doit y avoir trois étapes. Par conséquent, il y a les parents, les époux et les enfants. Le contenu de notre philosophie Juche d’aujourd’hui c’est une sphère de l’idéal d’amour qui permet de développer l’idéal du fondement des quatre positions dont le centre est relié à Dieu.

L’amour possède une force qui s’étend. En la concentrant elle crée l’unité. Comme cette force nous stimule à nous relier à un idéal qui peut se développer et nous pousse à vivre en embrassant toute l’humanité, nous devons contribuer à l’expansion de l’amour. Cette expansion se fait en particulier par la reproduction humaine. C’est l’expansion horizontale des deux personnes, Adam et Ève. Ainsi, si l’on ordonne le contenu de l’idéologie Juche, Dieu est le sujet absolu, centré sur l’amour. Après Lui viennent les Vrais Parents. Puis, votre couple. Votre couple devient le remplaçant des Vrais Parents, et il a des enfants à leur place. C’est le fondement des quatre positions. (164-93, 26.4.1987)

Le fondement des quatre positions représente le point de départ de l’amour vrai basé sur les Vrais Parents. Ensuite il est l’expression de l’unité des parents et des enfants dans un amour absolu. Il n’est pas temporaire, mais éternel. Il est éternel et en même temps absolu. Ce point de départ de l’amour est unique, immuable et absolu. Un tel amour n’appartient pas uniquement à Dieu, ni au père ou à la mère. Il en vient à exister sur un fondement familial, sur le fondement d’une vraie famille.

Ce qu’on appelle la loyauté ou la fidélité dans une famille centrée sur cet amour, c’est le fait que l’amour soit absolu. L’amour est alors absolu pour toutes les relations existantes. Puisque l’invasion d’une seule de ces relations signifierait la destruction de l’ensemble, ceci ne saurait être toléré. C’est pourquoi chacun des membres de la famille dans le fondement des quatre positions doit protéger l’amour de tout risque d’invasion même au prix de sa vie. La chose la plus terrible qui puisse arriver, c’est que le fondement de l’amour soit détruit. Ce noyau familial devient le centre et son expansion c’est le monde entier.

Dans la famille d’Adam apparaît la famille du fils, et la famille des parents et celle du fils doivent devenir un. Dès lors, si le fondement des quatre positions est établi, ce fondement va évoluer ensuite vers un fondement des quatre positions dans le monde spirituel. (106-57, 9.12.1979)

L’aboutissement de l’idéal de la création de Dieu, du point de vue du Principe divin, c’est que l’être humain accomplisse sa part de responsabilité et réalise l’idéal familial du fondement des quatre positions sur la base de l’amour. Si l’on se demande pourquoi le fondement des quatre positions est nécessaire, c’est parce qu’il faut réaliser l’idéal familial de la relation entre parents et enfants. Adam et Ève, après avoir hérité de la tradition verticale d’unité sur la base de l’amour de la mère et du père, doivent poursuivre en développant la tradition horizontale.

Avec Adam comme point de départ, 12 tribus sont apparues, et de la même façon que 360 jours sont une extension sur la base du nombre 12, l’établissement d’un modèle providentiel pour le développement de tous les peuples, c’est ce qu’on appelle l’accomplissement de l’idéal de la création.

Vu sous cet angle, la manifestation de la volonté de Dieu c’est l’accomplissement de l’idéal de la création qui désigne l’accomplissement du fondement des quatre positions. Ce n’est pas centré sur le père, ni sur la mère, ni sur le fils, ni sur la fille. C’est l’accomplissement du fondement des quatre positions centré sur l’amour vrai, centré sur la vraie famille. C’est l’accomplissement de la part de responsabilité centré sur l’amour vrai.

Ce qu’on appelle l’accomplissement de la part de responsabilité c’est lorsque l’homme et la femme deviennent complètement un avec pour base tous les idéaux de l’amour et qu’ils se conforment à tous les modèles que Dieu a créés, et qu’ils développent horizontalement avec leur corps physique toutes les traditions d’Adam et Ève qu’ils ont héritées verticalement sur la terre. Ils ne donneront pas naissance uniquement à un ou deux enfants.

À l’avènement de l’ère d’Adam et Ève, on donnera naissance à des fils et des filles au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. (228-249, 5.7.1992)

Un homme et une femme doivent impérativement fonder une famille ensemble. S’ils ne le font pas, ils ne peuvent pas entrer dans le monde unifié. Dans le passé, les gens de foi sont partis en laissant tomber leur famille, mais à moins de chercher à reconstruire à un niveau plus élevé la famille qu’ils ont laissée et l’établir en tant que famille victorieuse sur un nouveau fondement, ils ne peuvent entrer dans le Royaume de Dieu. Il ne suffit pas qu’une famille ait été fondée pour entrer au Royaume de Dieu. Ce n’est qu’en établissant le fondement des quatre positions qu’on peut y aller.

Où faut-il établir le fondement des quatre positions ? Il faut l’établir sur cette terre. Quand faut-il l’établir ? Il faut l’établir avant de mourir. À moins de l’établir, on ne peut devenir un citoyen qui peut accueillir la nation, ni un membre de l’humanité qui peut accueillir le monde, ni un citoyen du Ciel qui peut accueillir le Royaume de Dieu lorsque Sa volonté se réalise. (45-62, 13.6.1971)

Je ne sais pas si vous croyez être heureux d’avoir une femme, mais moi, je pense différemment. En soi, une femme et des enfants, ce n’est pas le bonheur. Plutôt que le bonheur, c’est comme porter une croix. Celui qui est devenu le partenaire sujet doit rendre sa partenaire heureuse. S’il a des enfants, il doit également rendre ces enfants heureux. Il doit porter trois grandes croix. La restauration du fondement des quatre positions est la plus difficile. On peut comparer cela à la conquête du monde. (46-95, 25.7.1971)

Vos fils et filles sont les enfants précieux nés tels une lueur d’espoir grâce à une famille que Dieu a pu établir sur le fondement du sacrifice d’innombrables saints et prophètes tout au long des milliers d’années de notre histoire. Si vous considérez que les fils et filles de chaque famille sont l’aboutissement de la tâche sacrée qu’on appelle l’accomplissement du fondement des quatre positions, vous devez être en toute sincérité chaque jour davantage reconnaissants pour ces enfants. Si les parents ont cette attitude, leurs fils et filles ne mourront jamais de faim. (33-177, 11.8.1970)

Vous êtes maintenant dans la sphère d’influence de la chute. Les familles qui ont reçu la Bénédiction au sommet du stade de croissance ont un moyen de s’élever. Je parle de la voie qui consiste à me suivre. Mais il ne faut pas que les parents n’arrivent pas à s’unifier dans le fondement des quatre positions. Lorsque Noé a construit l’arche, pensez-vous que sa femme a bien coopéré ? Savez-vous combien ses enfants l’ont critiqué ? Annonçant que Dieu allait juger la terre, Noé a emballé son casse-croûte et est monté sur le mont Ararat pour construire un bateau, non pendant une journée, mais pendant 120 ans ; réfléchissez donc si sa femme a bien coopéré. Puisque la femme de Noé n’a pas coopéré, les enfants évidemment non plus. Le père et la mère doivent être complètement unis. (137-111, 24.12.1985)

Il faut établir un fondement des quatre positions tridimensionnel. Les positions du haut et du bas, ainsi que l’avant et l’arrière doivent former un seul corps. S’il en est ainsi, peu importe si ce fondement tourne, le centre est toujours à la perpendiculaire.

Tout comme avec un ballon de foot, le centre est perpendiculaire. Il n’y a qu’un seul point. C’est pour cela que l’idéal tridimensionnel du fondement des quatre positions doit être réalisé dans la famille. (295-201, 28.8.1998)

Il ne faut pas devenir seulement des enfants de piété filiale vis-à-vis des parents. Il faut former un couple. C’est pour cela qu’il faut réaliser un fondement des quatre positions. Ceci est un principe absolu.

Lorsqu’on voit les choses ainsi, il nous faut nous demander ce qu’il est advenu aujourd’hui du fondement des quatre positions au niveau individuel, familial et national. La nation est l’extension du fondement des quatre positions familial, le monde est l’extension du fondement des quatre positions national et le cosmos est l’extension du fondement des quatre positions mondial. La base, c’est la famille.

Pour suivre cette voie, l’éducation à Jardim sur le fondement des quatre positions de la famille vous permettra de faire en sorte qu’il n’y ait pas un seul Satan capable de vous suivre. À moins de traverser ce cours, vous allez trébucher. Vous serez comme une famille qui a perdu sa nationalité.

Il pourrait alors vous arriver des choses encore plus terribles que de donner naissance à Jésus dans une étable après être allé à Bethléem pour se faire recenser. C’est pourquoi vous devez suivre ce cours. (297-187, 20.11.1998)

Si vous aimez Dieu, plus cet amour est fort et plus vous recevez d’amour du parent éternel qu’Il est pour nous. Plus vous faites preuve de piété filiale, plus vous recevez pleinement l’amour de vos parents.

Plus vous allez être un bon patriote, plus vous allez recevoir d’amour de votre souverain.

Si vous pouvez être un vrai mari, plus vous le serez et plus vous recevrez d’amour de votre femme. (83-207, 8.2.1976)

Qui est un excellent et bon mari, qui est une bonne épouse ? Une femme qui considère son mari comme absolu dans la position de Dieu et celle des Vrais Parents, et un mari qui considère sa femme comme absolue dans la position de Dieu et celle des Vrais Parents, c’est un vrai couple.

Il faut considérer comme absolus les enfants nés dans une famille où Dieu, les parents et le couple sont considérés comme absolus.

Voilà ce que l’on désigne dans l’Église de l’Unification par idéal du fondement des quatre positions. (147-231, 28.9.1986)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés