mardi 2 mars 2021

Le choix de la Vraie Mère

Livre VIII

Le péché et la restauration par l’indemnité

Chapitre III

La formule de l’indemnisation et de la restauration

2.2. Le choix de la Vraie Mère

Au bout de 2 000 ans de christianisme, Dieu a permis le second avènement. Si, aussitôt après la deuxième guerre mondiale, j’avais pu m’appuyer sur la position victorieuse du christianisme et des États-Unis dont la base est la sphère de la culture chrétienne aurais-je eu ces épreuves ? Si j’avais été accepté à ce moment-là, qui aurait été notre Mère ? Si la mère de Seong-jin n’avait pu assumer cette position, qui l’aurait fait ? Une femme anglaise.

Du point de vue de la volonté, ce devait être une Anglaise. La famille royale du Royaume-Uni aurait été en rapport avec moi. Ne s’agit-il pas de la sphère culturelle chrétienne ? L’Angleterre a fait naître les États-Unis. Par conséquent, le mariage du Dr Rhee Seung-man avec une Occidentale renfermait cette signification symbolique. En définitive, à cause de l’opposition des chrétiens, cette bénédiction est revenue à notre Mère ! (181-217, 3.10.1988)

Pour restaurer Ève, il faut restaurer le nombre sept par l’indemnité. Notre Mère fut établie en 1960 et après un cours de sept ans, jusqu’en 1968, elle a passé un cours de persécutions jusqu’à l’inauguration du « Jour de Dieu ». Ce fut une époque où les femmes de l’Église de l’Unification manigançaient bien des choses contre notre Mère. Notre Mère ne le savait pas, et a pu surmonter en m’obéissant de façon absolue.

Oui, après notre cérémonie de mariage, durant trois ans, je lui parlais sur ce ton : « Fais ceci, fais cela, absolument comme je te l’ordonne ! » Je la mettais à l’écart et c’est après avoir franchi le cap de trois ans qu’elle a pu rester auprès de moi dans la même chambre. C’est la vérité ! Vous, membres de l’Église de l’Unification, vous pouvez comprendre, non ? Il s’agissait d’une indemnité. Nous franchissons le cours personnel de l’indemnité et le cours familial de l’indemnité. (139-296, 31.1.1986)

J’ai établi le Jour des Parents, le Jour des Enfants, le Jour de toutes les Choses jusqu’au Jour de Dieu… Au bout du cours de sept ans qui commença en 1960, je pus établir le Jour de Dieu en 1968, en étant axé sur la sphère de l’unité totale de cœur. Cette période fut aussi un cours de sept ans pour notre Mère : du stade d’accomplissement de la période de croissance jusqu’au stade d’accomplissement de la période d’accomplissement. Sans quoi, nos sphères de cœur auraient été différentes. C’est pourquoi, même si le mariage saint fut célébré en 1960, il fallut encore sept ans pour établir le Jour de Dieu le 1er janvier 1968.

Tout le monde doit traverser un cours de sept ans. Les familles bénies aussi doivent parcourir un cours de sept ans. Il n’y a pas d’exception. Tout le monde doit faire un cours de sept ans. Sans passer par ce cours de sept ans, les familles bénies ne peuvent entrer dans le Royaume de Dieu. Il existe un niveau de paradis familial pour l’Église de l’Unification. Tout ceci est logique. (139-311, 31.1.1986)

C’est 14 ans après la libération de la Corée que j’ai épousé notre Mère ; donc, en 1960. Pourquoi 14 ans ? Parce que les premiers ancêtres humains chutèrent au stade d’accomplissement de la période de croissance, c’est donc à la fin du deuxième cours de sept ans, juste avant d’entrer dans le troisième cours de sept ans, qu’ils ont chuté. Ainsi donc, selon le principe fondamental de la restauration par l’indemnité, je me suis fixé en Corée dans un cours de 14 ans de persécutions, en bâtissant appelée « Église de l’Unification » et c’est en combattant avec les Églises existantes et le gouvernement coréen que j’ai choisi notre Mère. Et à partir du choix de notre Mère dans cette position, la providence de Dieu put se fixer sur terre pour la première fois. (143-178, 18.3.1986)

Notre Mère ne pouvait avoir plus de 20 ans. Pourquoi donc ? La raison en est qu’Adam et Ève ont chuté avant leurs 20 ans, quand ils étaient adolescents. Puisqu’ils ont chuté à cet âge, notre Mère devait aussi être choisie dans cette tranche d’âge. Comme c’était dur ! Faire progresser l’Église de l’Unification était déjà si complexe ! Par dessus le marché, quand je l’ai choisie, il y avait un certain nombre de jeunes femmes diplômées, certaines avec des doctorats, dans l’Église de l’Unification. Les yeux pleins de flammes, ces jeunes filles faisaient toutes sortes de manœuvres pour pouvoir m’épouser. Tout en ayant un œil sur cette situation, je devais aussi choisir une adolescente toute ingénue, qui ne connaissait rien du monde ! Mon sort n’avait rien d’enviable, mais je n’avais pas le choix. Je ne pouvais pas faire comme il me plaisait à cause de l’existence du principe de l’indemnité. (145-161, 1.5.1986)

Connaissant la règle de la restauration par l’indemnité, j’ai dû vieillir seul jusqu’à mes 40 ans… Je ne pouvais prendre pour épouse une dame plus âgée, mais une fille de 18 ans… Elle ne devait pas dépasser 18 ans. Ces femmes de l’Église de l’Unification, bardées de diplômes, voire munies d’un doctorat, me fixaient du regard et me dévoraient des yeux ; une vraie horde de louves, mais sans faire attention à elles, j’ai choisi notre Mère qui était si peu au fait des affaires du monde. Quel drôle de situation ! (164-61, 3.5.1987)

Après mon mariage, j’ai dit à ma belle-mère : « Il est absolument interdit de passer la porte de devant durant trois ans. Ce n’est pas parce que vous êtes sa mère que vous pouvez venir la voir. Dans le jardin d’Éden, Ève n’avait pas de maman. Ne passez pas par la porte de devant ! » Peut-on parler comme cela ? Du point de vue des choses mondaines, c’est comme si le beau-fils disait à sa belle-mère : « Belle-Maman, si vous désirez entrer dans notre chambre, vous devez absolument venir par la porte de derrière, je vous interdis la porte de devant durant trois ans ! » Qu’est-ce que j’ai pu lui faire peur, pour cette simple raison ! (184-262, 1.1.1989)

Comme Ève est née d’Adam, notre Mère devait venir pareillement d’un endroit où elle ne savait rien. Elle devait avoir une parenté réduite. Il ne fallait pas qu’il y ait trois générations derrière elle. Il ne fallait pas qu’il y ait des relations verticales dans sa famille. Elle ne devait pas être issue d’une famille ordinaire. Et notre Mère satisfait bien à ces critères, n’est-ce pas ? Elle était seule, sans père et sans frère. Il n’y avait que ces deux dames : la mère et la fille.

Et sa mère était très représentative de la Corée, pour ce qui est d’offrir une grande ferveur en servant le Seigneur. Elle était une fidèle de Bokjunggyo : « l’Église-dans-le-sein » qui attendait le Seigneur venant dans la chair. Après que j’ai connu notre Mère, elle a reçu beaucoup de bénédictions des grands-mères qui représentaient l’histoire de la Corée dans la providence et ont accompli des responsabilités ayant trait à Ève. (184-293, 1.1.1989)

3. Le cours d’indemnité des huit étapes et la cérémonie de Paljeongsik

3.1. Le cours vertical et horizontal de la restauration par l’indemnité en huit étapes

Commencée au niveau individuel, l’histoire de 6 000 ans a ensuite gagné les niveaux familial, tribal, du peuple, national et mondial. L’Église de l’Unification parle des huit étapes de la restauration de l’amour individuel, familial, tribal, du peuple, national, mondial, universel et de Dieu. Quand vous priez, vous faites référence à ces huit niveaux, n’est-ce pas ? « Oh, Père, accomplir la restauration individuelle, puis accomplir la restauration familiale, etc. ... »

Cela signifie donc : accomplir la restauration individuelle se fait au sein de la famille ; accomplir la restauration familiale se fait au sein de la tribu, accomplir la restauration tribale se fait au sein du peuple, accomplir la restauration du peuple se fait au sein de la nation, accomplir la restauration nationale se fait dans le monde, accomplir la restauration du monde se fait au sein de l’univers et accomplir la restauration de l’univers se fait au sein de l’amour de Dieu. Cela signifie toutes les choses, au ciel et sur terre, doivent s’unir, l’amour de Dieu étant le centre. (61-75, 27.8.1972)

Est-ce que votre corps physique est uni avec Dieu après vous être débarrassés de la domination de Satan ? Vous ne pouvez pas vaincre Satan sans vous renier totalement. Il faut donc travailler dur pendant trois ans et demi. On commence à partir de la position de mendiant, de serviteur de serviteur ; et il faut monter verticalement les huit étapes : de serviteur de serviteur à serviteur, fils adoptif, fils naturel, fils en ligne directe, puis la mère et le père, et Dieu. Aussi, les huit étapes : individuelle, familiale, tribale, du peuple, nationale, mondiale, universelle et de Dieu. Il s’agit donc de huit étapes verticales et de huit étapes horizontales. C’est la conception du Principe divin. Je n’ai pas inventé ces termes. (189-141, 1.4.1989)

3.2. Activités de Satan et victoire en huit étapes

Qu’est-ce Satan a tenu jusqu’ici dans le cours de l’histoire centré sur les huit étapes individuelle, familiale, tribale, du peuple, nationale, mondiale, universelle et de Dieu ? Satan dit : « Dieu, Toi, Tu es le Seigneur du Principe et Tes enfants idéaux, Adam et Ève, c’est-à-dire les Vrais Parents sont Ton fils et Ta fille du Principe. Et parce que ce Père du Principe m’a créé comme un archange, moi, avant la chute, selon la règle fondamentale, je devais recevoir Ton amour et recevoir l’amour de Ton fils. Et si Tu ne peux pas m’aimer complètement en tant que Père du Principe, Tu ne pourras pas Te tenir dans la position d’aimer Ton fils du Principe ». C’est le problème.

Ce qu’il veut dire en fait est que même s’il a chuté, si Dieu ne peut l’aimer, Il ne pourra pas ramener toute la création qui est en possession de Satan vers le règne de l’amour de Dieu, et l’amour d’Adam dans l’Éden originel. Il veut dire qu’individuellement si Dieu et Abel s’unissent et aiment Satan, ils peuvent tout restaurer sur la base de l’amour individuel, sinon ils n’y arriveront pas. Ensuite, il soutient que la famille, la tribu, le peuple, la nation, le monde se trouvent dans la même situation ainsi que le ciel et la terre. C’est comme cela que Satan nous saisit à la gorge, ou qu’il serre le nœud autour du cou. (132-29, 19.5.1984)

Le Principe de l’Église de l’Unification est un chemin fondamental mais on ne peut pas suivre la voie du Principe tels quels. C’est le cours de la destinée qui doit se parcourir en huit étapes : l’individu, la famille, la tribu, le peuple, la nation, le monde, l’univers et Dieu. Le nombre « huit » est synonyme de nouveau départ. Une fois qu’on y est arrivé, il n’y aura plus besoin de nouveau départ. (135-304, 15.12.1985)

Certes le cours de l’histoire a connu son lot de souffrances et d’épreuves, mais sachez que mon chemin de tribulations en huit étapes est un cours sans équivalent dans l’histoire passée. N’oubliez pas autre chose : c’est un chemin d’indemnité où même accablé de douleurs, je ne suis pas autorisé à pleurer en disant à Dieu : « Oh, Dieu, je ne peux plus endurer ! » Ceux qui vont bâtir le Royaume de Dieu ne peuvent pleurnicher sur eux-mêmes en suivant ce cours. Le principe céleste est clair : sans avoir un fondement pour passer cette vallée de larmes avec joie et gratitude, le tremplin du Royaume de Dieu sera retiré de ce monde terrestre. (161-194, 3.2.1987)

La restauration par l’indemnité ne peut s’accomplir tant qu’il reste un seul brin d’affirmation de soi. La condition d’indemnité, on la pose dans le reniement absolu. Ce reniement absolu doit se retrouver aux niveaux individuel, familial, tribal, social, national, mondial, universel, jusqu’à Dieu. Si bien que, si ces huit étapes sont remplies, l’histoire de l’humanité sera liée à l’idéal. Et sans traverser le cours de la négation absolue à chacune de ces étapes, nous ne pourrons pas nous lier à l’utopie où nous pouvons communiquer directement avec Dieu. (La volonté de Dieu et le Monde, p. 697)

Vous pensez peut-être : « Ces huit étapes, c’est une invention du révérend Moon. Moi, l’indemnité ne me concerne pas ! » Mais ce n’est absolument pas vrai. Si la part de responsabilité des êtres humains est une réalité, il existe un cours modèle du fait de la part de responsabilité des êtres humains. Si la chute n’avait pas eu lieu, la traversée de ce cours en 21 ans aurait été naturelle, mais comme il y a un mur qui les bloque, on doit les régler un par un.

À cause de l’existence de Satan, nous ne pouvons les régler en une fois. Nous sommes obligés de travailler en les réglant un par un. Satan, à cause de la chute, est présent et les conditions d’indemnité font partie de notre cours. Qui dit responsabilité de l’être humain, dit conditions d’indemnité, c’est un cours inévitable. (124-306, 1.3.1983)

Le cours de la restauration doit parcourir les huit étapes de la restauration individuelle, familiale, tribale, sociale, nationale, mondiale universelle, jusqu’à la restauration de l’amour de Dieu. Ça ne se fait pas en une fois.

Si Adam et Ève n’avaient pas chuté, ils auraient atteint la maturité tels quels mais comme ils sont tombés au stade de serviteur de serviteurs, ils ne peuvent remonter en une fois. C’est pourquoi, il fallait explorer chaque niveau et à chaque niveau, il y avait des conditions d’indemnité à payer. C’est en posant des conditions d’indemnité qu’il y a séparation d’avec Satan. Les conditions d’indemnité sont nécessaires à cause de Satan. Si Satan n’existait pas, les conditions d’indemnité ne seraient pas nécessaires. (161-204, 4.2.1987)

Comment devons-nous remonter les huit étapes de la restauration individuelle, familiale, tribale, sociale, nationale, mondiale et universelle jusqu’à Dieu ? Pour escalader ce tronc vous devez passer par les côtés et gagner la victoire individuelle ; en nous basant sur notre esprit et en montant sur le côté, nous devons lutter avec Caïn et gagner la victoire. Vous devez donc traverser ces huit étapes en luttant pour subjuguer Caïn et monter. Pourquoi ? Parce que Satan s’accroche à nous. Sachez-le bien ! (181-211, 3.10.1988)

La restauration doit se faire à l’échelon mondial car si Adam chuta comme individuel, il était le centre de tout. La restauration ne se fait pas en une fois, mais étape après étape. Une fois assuré le niveau individuel, il faut bâtir un environnement à un niveau familial, tribal, social, national, mondial et universel. Il faut traverser huit niveaux.

Les êtres humains qui recherchent le monde idéal doivent absolument résoudre ces problèmes pour pouvoir rencontrer Dieu, le sujet de l’amour. S’il y a un blocage quelque part, les choses vont tourner en rond autour de ce niveau, mais sans s’élever plus haut. La voie d’accès à l’unité avec le Dieu absolu sera fermée. Arrivé à un certain niveau, on peut recevoir la coopération des personnes spirituelles jusqu’au monde spirituel des stades de formation et de croissance, mais il serait difficile de se relier à Dieu. (La volonté de Dieu et le monde, p. 697)

Il y a huit étapes : serviteur de serviteurs, serviteur, fils adoptif, fils naturel, fils en ligne directe, la mère, le père jusqu’à Dieu ; huit étapes à traverser. Sachez-le clairement ! Avant de devenir un responsable dans l’Église de l’Unification, il vous faut devenir un serviteur dans votre nation. Sinon, il n’y a pas moyen d’être libéré. En devenant un serviteur de serviteurs, on vous considèrera comme un fils adoptif. Vous devez être traité comme un fils naturel et par la suite, comme un fils en ligne directe… C’est ainsi qu’il faut monter.

En gravissant les étapes, l’indemnité est toujours là. Sans vous battre contre Satan et remporter une victoire publiquement reconnue par Dieu, vous ne pouvez suivre le cours de l’indemnité.

Sans passer par le cours d’indemnité familial, pouvez-vous passer au cours d’indemnité tribal ? Pas question. Sans passer par le cours d’indemnité tribal, pouvez-vous passer au cours d’indemnité ethnique ? Sans passer par le cours d’indemnité ethnique, pouvez-vous passer au cours d’indemnité national ? Si vous ne passez pas le cours d’indemnité national, pouvez-vous passer au cours d’indemnité mondial ? Si vous ne passez pas le cours d’indemnité mondial, pouvez-vous passer au cours d’indemnité universel ? Que ce soit clair dans votre esprit ! (181-213, 3.10.1988)

Pour ma part, tout en étant l’Adam individuel, j’ai dû aussi passer par les étapes de l’Adam tribal, l’Adam ethnique, l’Adam national, mondial et universel. J’ai dû passer par les huit étapes verticales en partant du niveau de serviteur de serviteurs. Je devais non seulement passer par ces huit étapes verticales, mais aussi embrasser les étapes horizontales pour l’individu, la famille, la tribu, la société, la nation et le monde. J’ai parcouru verticalement et horizontalement le cours de l’indemnité qui englobe cinq milliards de personnes dans ce monde. Ce faisant, j’ai accompli la sphère de la libération où Satan ne peut plus du tout envahir. Pensez-vous que ce chemin a été facile ? (194-110, 17.10.1989)

On dit que l’histoire humaine couvre 850 000 ans jusqu’à nos jours. C’est un chiffre approximatif. Durant cette période, dès les temps les plus reculés, les mouvements religieux sont apparus en recevant la persécution.

Mais qui donc dirige ainsi cette histoire ? C’est Dieu. C’est Dieu mais il y a eu une progression depuis le niveau de serviteur de serviteurs. Alors, pour le serviteur de serviteurs (l’humanité), le serviteur (l’archange) joue le rôle de maître. On n’est pas dans le cas de figure d’un maître qui contrôle mais le serviteur contrôle le seigneur. Pour devenir le maître des serviteurs dans la nation céleste, il faut être persécuté par les serviteurs du monde satanique et être vainqueur.

Aussi doit-on être prêts à mourir. Une formule veut que qui voudra mourir, vivra. Nous hissant du statut de serviteur de serviteurs à celui de serviteur, pour monter ensuite jusqu’à la position de fils adoptif : il y aura des persécutions, c’est certain. Et c’est pareil ici. Il y aura sept étapes ; si on inclut Dieu, cela fait huit étapes. Alors, qui doit subir ces épreuves ? Les gens changent mais Dieu est immuable. D’où l’existence, parmi les religions mondiales, de religions en position de serviteur de serviteurs, serviteurs, fils adoptif, religions du fils naturel, du fils, de la mère, du père et religion des Vrais Parents. En dernier lieu, nous voyons apparaître la religion des parents. Dans les derniers jours, apparaîtra la religion des Vrais Parents.

Après son apparition, l’Église de l’Unification a commencé à enseigner sur l’unification des religions mais cette unification n’est possible que par la doctrine d’une religion qui enseigne sur les Vrais Parents. (124-69, 23.1.1983)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés