mardi 2 mars 2021

L’établissement des huit étapes

Livre VIII

Le péché et la restauration par l’indemnité

Chapitre III

La formule de l’indemnisation et de la restauration

3.3. La cérémonie pour l’établissement des huit étapes

L’indemnité verticale et l’indemnité horizontale, l’indemnité dans les huit stades ayant été accomplie, la « Cérémonie de l’Établissement des Huit Étapes (paljeongsik) » a pu se tenir le 31 août 1989 en Alaska, la latitude la plus élevée dans le monde occidental. C’est l’endroit le plus septentrional. Le premier septembre, j’ai fait la proclamation de l’idéologie cheonbu ju-ui. C’est l’idéologie cheonbu, c’est-à-dire l’idéologie de Dieu qui est le Père, ou encore du « parentisme céleste ». Et c’est aussi l’idéologie aewon, c’est-à-dire l’idéologie du jardin de l’amour. Cette idéologie demande d’aimer tout le monde. Satan n’a rien à dire contre l’amour. Et si Satan ne s’oppose pas au chemin de l’Église de l’Unification, elle progressera en un clin d’œil à un niveau mondial. (199-157, 16.2.1990)

Savez-vous ce que la cérémonie paljeongsik signifie ? C’est l’accomplissement de l’indemnisation verticale et horizontale. Verticalement, j’ai commencé à monter à partir du niveau de serviteur de serviteurs. Horizontalement, il s’agit d’une expansion : individu, famille, tribu, peuple, nation, monde. Sans établir le critère vertical, il n’y a pas d’expansion horizontale. Si l’axe central n’est pas fixé, on ne peut tracer un cercle.

Tous les cercles doivent correspondre parfaitement aux huit étapes verticales. Cela a été accompli en Alaska, le premier septembre 1989. « Alaska », çà sonne comme le coréen arasseumnikka (vous comprenez ?) (215-124, 6.2.1991)

Grâce à la proclamation déjà faite de la cérémonie paljeongsik basée sur le critère national, mondial et universel, le Ciel peut verticalement faire des va-et-vient à sa guise. Il peut aussi aller et venir librement au plan horizontal sur le globe terrestre, en tous points du globe. En cette époque de liberté parfaite, le terme de « village global » est apparu.

Pas seulement un village global d’ailleurs, mais l’âge est venu où l’Église de l’Unification, championne des « familles globales » peut développer des œuvres de niveau familial sur la terre. Le monde dans sa totalité, le monde qui était divisé entre le jour et la nuit, entre à présent dans une sphère où il n’y a qu’un seul jour. L’âge est venu où tout peut être communiqué instantanément autour du monde. (198-277, 4.2.1990)

La cérémonie paljeongsik a été faite. Qu’est-ce qui vient ensuite, vous vous rappelez ? Le droit de la sphère parentale peut être libéré et accompli. Comme ce temps est arrivé, alors dans la position de Vrais Parents, je vous mets dans la position de messie tribal, afin de soulager de leur douleur les familles de Jésus et d’Adam.

Par vos tribus, vous pouvez effacer le fondement créé par la faute des faux parents ; de cette façon, la ville natale où les gens sont nés peut se transformer pour la première fois en ville natale de la nation céleste. (193-214, 4.10.1989)

Le 31 août 1989, en Alaska, j’ai fait la proclamation de paljeongsik ; par cette cérémonie, nous entrons dans l’ère où l’humanité n’a plus besoin d’indemnité. Ceci signifie aussi la fin de l’âge des persécutions, où que j’aille et où que vous alliez.

À présent, quand nous mettons nos cœurs et nos efforts pour bâtir le Royaume de Dieu, personne ne peut nous accuser. Et c’est bien la cérémonie paljeongsik qui nous donne cette assise. Sur le fondement de la cérémonie paljeongsik, j’ai fait la proclamation de l’Idéologie cheonbu (le parentisme céleste), le premier septembre. Jusqu’à la fin de cérémonie paljeongsik, on était encore dans l’âge de la restauration du fils aîné : restaurer le droit d’aînesse ! Maintenant que le droit d’aînesse est complètement restauré du côté céleste, nous sommes élevés à la sphère du zénith mondial : Satan ne peut s’opposer.

À présent, si nous poussons fort et courageusement, les États-Unis, le monde communiste, la Corée et le Japon vont céder du terrain. Je demande donc de la force et du courage ! (193-204, 4.10.1989)

Après avoir traversé le cours historique d’indemnité vertical, le cours d’indemnité horizontal individuel, familial, tribal, ethnique, national et mondial, nous nous établissons. Grâce à ce cours vertical et horizontal en huit étapes, le droit d’aînesse est restauré et sur cette terre, et le cours d’indemnité est caduc pour les êtres humains du monde entier. C’est bien ce qui se passe avec la cérémonie paljeongsik.

Le droit d’aînesse est restauré, les parents embrassent l’humanité, l’histoire des guerres et des luttes a disparu ; celle-ci était nécessaire pour que le droit du premier fils soit restauré dans la sphère de l’amour parental. Nous sommes dans un temps où nous pouvons vivre en harmonie dans l’amour et où l’indemnité n’est plus nécessaire. C’est pour cela que la cérémonie paljeongsik devait être instaurée et grâce à elle, puisque les parents ont pardonné ces fils et ces filles, le fils ainé et les fils cadets, l’ère suivante sera celle du pardon des parents déchus. (193-173, 3.10.1989)

L’Alaska, où la cérémonie paljeongsik s’est tenue, devient célèbre. La dernière fois que je suis venu ici, j’ai donné instruction de bâtir une église en plein pôle Nord. Si le parti communiste soviétique s’y oppose, j’en prendrai la responsabilité. Oui, juste en plein pôle Nord, nous allons construire l’Église de l’Unification ! Vous devez passer votre vie à créer le fondement de la Bénédiction pour tous les peuples du monde ; mais avant de mourir, au terme de votre vie, vous devez venir passer 40 jours de prières et dévotions dans l’Église de l’Unification du pôle Nord…

Réfléchissez-y ! Une ville idéale se dressera dans le monde des icebergs ! Comme ce sera à des milliers de kilomètres des lieux habités, les livraisons se feront par air. Essayez donc un peu une fois. C’est fantastique ! Avec tout ce que la science peut faire de nos jours, ce n’est rien du tout !

Nous pouvons commencer dès aujourd’hui, avec du préfabriqué… Et si nous construisons un aérodrome, dans le but de vivre ici, quel est le problème ? C’est pourquoi, il faut construire une base dans le lieu touristique de Kodiak. Pensez-y ! Ceci sera une porte d’entrée comme il n’y en a jamais eu dans l’histoire ! (193-217, 4.10.1989)

4. Restauration du droit d’aînesse, du droit des parents et de la royauté

4.1. La restauration du droit d’aînesse

Dans l’idéal originel de Dieu pour Sa création, le fils aîné aurait dû, au départ, se tenir du côté de Dieu, et bien sûr, le deuxième fils aussi devait être du côté de Dieu.

Toutefois, à cause de la chute, la position de l’aîné tomba du côté de Satan, le droit du deuxième fils allant du côté de Dieu. Il faut y mettre bon ordre. Considérons aussi la question d’Ésaü et de Jacob dans la Bible. Jacob s’unit par le cœur avec sa mère et, coopérant avec elle, il échangea du pain et du potage de lentilles contre le droit d’aînesse d’Ésaü. Nul n’avait jamais su jusqu’ici le pourquoi de cette histoire biblique. Avec l’Église de l’Unification, pour la première fois, c’est bien clair. (134-304, 16.8.1985)

En dépassant le domaine de la chute, il fallait que le droit d’aînesse du côté de Dieu et le droit du deuxième fils du côté de Dieu s’accomplissent pour pouvoir se tenir dans la position non déchue du monde originel. C’est bien l’idéal originel de la création. Dieu étant absolu, Son idéal est resté absolu : pour le retrouver, il faut passer par un cours historique de restauration par l’indemnité. (134-304, 16.8.1985)

Restaurer le droit d’aînesse ? Vous parlez d’une difficulté ? Voilà pourquoi tout le monde a autant souffert ! Quantités de saints et de sages furent sacrifiés, le christianisme a peiné pendant les 400 ans de l’Empire romain, et tant de sang a été versé pour sortir de l’enceinte du monde satanique. Avez-vous déjà visité les catacombes de Rome ? Ils ont bâti des autels et aménagé des niches pour y enterrer les cadavres de leurs ancêtres ; ils vivaient là en humant l’odeur de la mort. Qui ferait ces choses sinon après en avoir reçu l’instruction du Ciel ? C’est impossible pour des êtres humains normaux. Pensez à toute la souffrance du Ciel ! Tous ces mérites de l’histoire, vous devriez les connaître ! Ne l’oubliez pas ! (140-203, 9.2.1986)

Selon le Principe, qui est le plus précieux, Caïn ou Abel ? Qui est le plus grand ? Tout le monde pense que c’est Abel qui est précieux mais c’est une erreur. Abel est dans la position du petit frère et Caïn dans celle de l’aîné. Que ceci soit bien clair. La position du fils aîné est plus précieuse que la position d’Abel et que celle du deuxième fils.

Il peut y avoir plusieurs enfants à la suite, mais il ne peut y avoir qu’un seul fils aîné. Peut-il y avoir plusieurs fils aînés ? Non, le premier fils est unique. Pourquoi le fils aîné est-il précieux ? C’est justement qu’il est le seul. Les autres enfants, il peut y en avoir un paquet. Sachez-le bien ! (136-126, 22.12.1985)

En menant la providence de la restauration, voir le fils aîné du côté de Satan inspira une vive et amère douleur à Dieu. C’est ce qui fait que l’époque présente est malade. Quelle maladie a-t-elle attrapé ? Une maladie liée à l’amour. Cette maladie de l’amour a tourné à la tragédie, et le premier fils est né. Si nous n’en sommes pas conscients, nous n’atteindrons pas de moment où nous pouvons nous hisser à la position individuelle, où nous pouvons de nouveau réaliser l’harmonie, s’il fallait des millions d’années à chercher la formule du Principe. (136-126, 22.12.1985)

À quoi bon désigner Abel ? Sachez bien que ce n’est pas pour sauver les enfants d’Abel, mais pour établir les droits du premier né et redresser la tradition familiale ! Les membres de l’Église de l’Unification ne le saisissent pas. Les responsables qui se disent : « Ah, moi, je suis Abel ! » doivent pourtant bien le savoir. Il ne s’agit pas de dire : « Nous sommes dans la position d’Abel, alors, pas de problème ! »

Vous êtes tous mis dans ces positions pour pouvoir restaurer une tribu qui affirme le droit d’aînesse. Si vous voulez recevoir des bénédictions, vous approprier le droit du fils aîné et partager les bénédictions, vous pourrez en recevoir quelques-unes. Ce n’est pas un droit qu’on peut garder pour soi. Il faut nouer verticalement une relation avec le monde céleste en étant axé sur le Seigneur du second avènement. Le monde horizontal seul n’est pas suffisant. Bien sûr il faudrait l’interpréter de façon plus détaillée d’après le Principe, mais parce que je crois que vous le savez tous, je ramène à l’essentiel.

Ce chemin n’ayant pas de secret pour le révérend Moon de l’Église de l’Unification, il ne pouvait faire autrement que d’établir la logique : « Vivre pour les autres ! » Nous sommes nés pour autrui. Vous devez aussi savoir que l’homme est né pour la femme, et la femme est née pour l’homme. Il n’y a pas de « moi-je » qui tienne. (136-130, 22.12.1985)

Caïn est du côté de Satan, c’est le grand-frère tandis qu’Abel se trouve du côté de Dieu. Il s’agit d’une lutte. Originellement, Dieu devait aimer le premier fils, puis aimer le deuxième fils. Mais à cause de la chute, Caïn est le fils aîné du côté de Satan, et pour le sauver, Abel a été établi. Et après avoir établi Abel, reste à restaurer le droit d’aînesse.

Le droit d’aînesse ne se restaure pas en frappant du poing mais bien par l’amour qui touche aux émotions. Il faut faire fondre par l’amour et restaurer. Sans vous tenir dans la position de les avoir aimés, si vous n’arrivez pas à gagner leur cœur en offrant votre amour, vous n’arriverez pas alors à aimer vos propres fils et filles. Du point de vue de l’idéal de Dieu pour la création, le fils aîné était censé recevoir l’amour en premier lieu, et non pas le deuxième fils. (140-38, 1.2.1986)

Le problème est de savoir si j’ai aimé le monde satanique plus que mon épouse ou mes enfants. Je ne peux pas les aimer plus que je n’aime le monde.

Dieu doit d’abord aimer Caïn avant d’aimer le domaine d’Abel ; avant, Il ne peut pas aimer Abel. (140-38, 1.2.1986)

Si vous voulez gagner la victoire, il vous faut aller vers le monde ; aller dehors et restaurer le droit d’aînesse. Le premier né doit finir par aimer et respecter le fils cadet comme s’il était un grand-frère, et en arriver à un point où il dira : « Par toi, je recevrai toutes les bénédictions. » C’est ainsi que le fils aîné entre dans la position du fils cadet et que le deuxième fils s’élève à la position du fils aîné. Et c’est seulement quand le fils aîné peut dire : « Toi, monte à ma place ! » que l’on peut passer du droit d’aînesse familial au droit d’aînesse de la tribu, du peuple… Vous pouvez ainsi vous élever, étape par étape. C’est seulement quand le fils aîné vous pousse que vous pouvez vous élever. Vous ne pouvez y arriver tel quel.

C’est grâce à ce contenu du Principe divin que nous pouvons suivre la formule de la restauration du droit d’aînesse. Sans y arriver, et ceci est un secret de l’histoire, il est impossible de réaliser la providence de Dieu. Aussi doit-on quitter son domicile pour parcourir la voie d’une vraie religion. C’est pour cette raison que nous avons les paroles qui disent de quitter sa famille et de renoncer au monde pour se faire moine. (138-204, 21.1.1986)

Jusqu’ici, les gens n’ont pas compris pourquoi l’essor des religions fut particulièrement fort quand elles subissaient les difficultés et la souffrance, ce qui a été le cas au cours de l’histoire. Dans toute l’histoire, le révérend Moon est le premier à avoir travaillé à découvrir des contenus secrets, connus seulement de Dieu et de Satan, sur les coulisses compliquées du monde spirituel tout entier et des mondes mystique et religieux. Ce ne sont pas que des mots ! C’est comme cela que les choses avancent ! Elles avancent selon ce principe. Essayez donc un peu d’évangéliser ! Si les gens veulent adhérer à l’Église de l’Unification, Satan ne manquera pas de leur mettre des bâtons dans les roues. C’est une règle fondamentale. (138-204, 21.1.1986)

Il y a sept étapes horizontales à franchir – individuelle, familiale, tribale, ethnique, nationale, mondiale et universelle – avant d’arriver à Dieu, la huitième étape. Il y a aussi huit niveaux verticaux0 à commencer par la position de serviteur de serviteurs. Sur le fondement de restaurer les droit du premier fils dans le cours de sept de ces huit niveaux, vous ne pouvez atteindre la position du fils aîné originel, non déchu. Adam et Ève étaient le premier fils et la première fille. Le premier fils et la première fille doivent atteindre la sphère du règne direct, en passant par la sphère du règne sur la base des résultats acquis en accord avec le Principe, en s’appuyant sur l’amour de la sphère du fils aîné. Cette relation là n’est pas possible avec l’amour du deuxième fils. C’est pourquoi, il nous faut monter chaque étape, une par une, pour retrouver cette position, et restaurer le droit du premier fils. C’est le combat que nous devons mener. (138-134, 19.1.1986)

Quelle est la méthode secrète pour restaurer le droit du premier fils ? Le problème est dans les affirmations de Satan : « Dieu est parfait, cet Adam et cette Ève qu’Il cherche à trouver doivent aussi être parfaits ; s’ils n’avaient pas chuté, le Principe voulait qu’Adam et Ève m’aiment, comme l’archange originel. Pour ma part, j’ai chuté, et suis dans une mauvaise position, mais si vous tous, vous êtes ce qu’on appelle des personnes bonnes et vraies, vous devez poser la condition de m’avoir aimé. Sinon, Tu ne peux pas devenir un Dieu devant moi ! »

Tout le problème est là. Et il nous freine en disant : « S’il existe une recette pour s’unir avec moi, quelle est-elle ? La personne que tu as envoyée doit m’aimer. Si celle-ci ne se tient pas dans une position où elle est unie avec Dieu pour m’aimer, sans poser des conditions de m’avoir aimé, il n’y a aucun moyen de retrouver le pouvoir et les bénédictions du premier fils que je détiens ! » C’est la raison pour laquelle Jésus a demandé d’aimer ses ennemis. (131-182, 1.5.1984)

Aimer ses ennemis ne veut pas uniquement dire d’aimer un ennemi individuel. Sans aimer l’ennemi personnel, l’ennemi familial, l’ennemi tribal, l’ennemi ethnique, l’ennemi national et l’ennemi mondial, vous ne pouvez pas acquérir le droit d’aînesse que détient l’ennemi mondial. Satan se met en travers, car il sait très bien que c’est le cours historique de Dieu pour la providence de la restauration. Sachez-le bien ! (131-182, 1.5.1984)

De façon à restaurer le fils aîné, il faut absolument que Satan vous persécute alors que vous êtes sur la ligne de front et qu’il cherche à vous tuer. Vous devez y aller pour pouvoir vous battre et subjuguer les gens par l’amour et leur enseigner tout ce que nous savons. En réalisant que nos traditions sont bonnes, ils seront naturellement émus dans leur cœur, et se repentiront avec des larmes. S’ils ne font pas serment de donner leur vie et de devenir une offrande pour vous, sachez qu’il n’y a aucun chemin pour pouvoir ramener les bénédictions de la sphère du monde de Caïn. (131-182, 1.5.1984)

Sans amour, comment voulez-vous subjuguer Satan ? En fait, Dieu Lui-même doit être en mesure de dire qu’Il a aimé l’archange déchu. C’est pour cela que, afin de devenir des familles qui peuvent entrer dans le Royaume de Dieu, vous, en tant que famille des fils et filles de Dieu, devez aussi poser des conditions vous permettant de dire que vous avez aimé Satan.

Quand vous sortez, il faut le faire dans la position de lutter et de subjuguer le monde satanique par l’amour. Vous devez dire : « Moi, je n’ai pas coupé en morceaux tous mes ennemis mais au contraire, je les ai aimés et subjugués et j’ai retrouvé le droit d’aînesse ! » (141-202, 22.2.1986)

Dieu pose des conditions pour aimer l’ennemi, et non le battre à mort ; de même, celui qui se tient à la place d’Adam doit établir une condition d’avoir aimé l’ennemi Satan. Si vous endurez et patientez, tout en étant persécutés et si, après l’avoir subjugué naturellement à force de verser des larmes, du sang et de la sueur, et le ramenez vers l’amour de Dieu, vous pourrez recevoir des bénédictions. Et c’est à partir de là que Satan vous lâchera.

Vous devez être officiellement reconnus : « Ah, tu peux maintenant devenir un enfant qui peut entrer dans le Royaume de Dieu ! » Celui qui doit signer, c’est Satan. Après la signature de Satan ce sera à vous de signer, puis les Vrais Parents signeront. Vous devez passer par la signature des Vrais Parents pour vous tenir devant Dieu. C’est cela, le Royaume de Dieu. (141-202, 22.2.1986)

Si je pose la condition d’avoir aimé Satan à un niveau mondial, Satan ne pourra pas amener avec lui toutes les personnes qui me suivent. Que se passera-t-il alors ? Un changement de positions entre Caïn et Abel. La sphère de type Abel fut pourchassée jusqu’ici, mais à présent, elle possèdera le droit du premier fils du Royaume de Dieu, et l’empire de Satan ne peut que périr. Il sera acculé à la retraite et à l’impuissance. Qu’il essaie de se battre, et ce sera sa mort. C’est la vue du Principe. (139-278, 31.1.1986)

En accomplissant pour la première fois, le critère de la restauration du droit d’aînesse à un niveau mondial dans le cours de l’indemnité, le règne direct et le règne indirect seront liés par le nom des Vrais Parents. Devant cette formule d’unité totale, Satan ne peut plus exister. (139-285, 31.1.1986)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés