mardi 2 mars 2021

L’indemnité est la voie de la recréation

Livre VIII

Le péché et la restauration par l’indemnité

Chapitre IV

Le cours de l’indemnité et notre vie

1. Le chemin de la restauration est le cours inévitable de l’humanité

1.1. La restauration par l’indemnité est la voie de la recréation

Qui dit restauration par l’indemnité dit indemnité en vue de la restauration. La restauration par l’indemnité est la voie pour atteindre la perfection. D’abord on indemnise, ensuite on peut commencer à restaurer, puis on prend la voie de l’accomplissement. Alors mettez-vous dans la tête que l’indemnité et la restauration ne sont qu’une seule chose !

La perfection n’a rien d’automatique mais requiert l’indemnité. Les êtres humains qui vivent dans le monde déchu ne peuvent donc atteindre la perfection sans poser des conditions d’indemnité. (La Volonté de Dieu et le Monde, p. 697)

Qu’est-ce que le chemin de la restauration dont parle l’Église de l’Unification ? Les religions ordinaires affirment que les gens doivent être sauvés et qu’ils recherchent donc un chemin religieux. Mais nous cherchons la voie de la restauration et disons que la restauration est nécessaire.

Alors, que veut dire restaurer ? Comment se fait la restauration ? Elle se fait par le cours de la recréation. (168-324, 1.10.1987)

Parce que le cours de la restauration est le chemin de retour à l’état originel, on ne peut y arriver sans établir des conditions d’indemnité. C’est à l’être humain d’établir les conditions d’indemnité, non à Dieu.

Un patient doit prendre des remèdes pour guérir de sa maladie, même s’il répugne à le faire. Les bons remèdes sont amers. Plus ils sont amers, plus ils sont vrais et efficaces. Poser des conditions d’indemnité est aussi difficile que de prendre des médicaments amers. Cependant, sans poser de telles conditions d’indemnité, on ne peut se restaurer. Le chemin du salut est le cours de la restauration grâce à l’indemnité. L’indemnité signifie suivre le chemin opposé à celui de la chute. Il s’agit de prendre le chemin opposé. (92-254, 18.4.1977)

Si vous saviez ce que veut dire le terme indemnité, cela deviendrait votre terme préféré. Sans indemnité, pas de bénédictions ! Dans l’Église de l’Unification, c’est l’indemnité qui est aussi précieuse que de l’or. Le mot « indemnité » est un terme merveilleux par lequel vous pouvez tout sacrifier et surmonter toutes les difficultés, même en risquant votre vie. (97-71, 26.2.1978)

L’histoire de la restauration n’est pas quelque chose qui s’accomplit simplement en s’appuyant sur des explications. Tout d’abord vous faites ce qu’il faut, ensuite vous remportez la victoire et par là vous prenez le contrôle de la situation. S’il y avait eu moyen de se le faire expliquer par quelqu’un, on n’aurait pas eu besoin des 66 Livres de l’Ancien et du Nouveau Testament. Dix pages auraient suffit pour mettre tout par écrit ! Pourquoi aurions-nous eu besoin de 66 livres ? Ils auraient été inutiles. Même pas besoin de 10 pages ! Tout peut tenir en trois pages seulement. (62-126, 17.9.1972)

Le concept d’indemnité est nécessaire à la recréation. Nous avons donc besoin d’indemnité en vue de la recréation. L’indemnité est essentielle afin de pouvoir être recréé en tant que personne originelle. C’est seulement quand une personne originelle apparaît, qu’apparaîtront d’autres personnes qui pourront suivre le chemin originel de la volonté de Dieu. Êtes-vous des personnes originelles ? Non. Vous êtes d’un lignage déchu. Vous devez donc être recréés par l’indemnité. (133-69, 8.7.1984)

Comment s’est passée la chute d’Adam ? Il perdit la foi, se montra incrédule. La cause essentielle fut un manque de foi. Ensuite, ce fut en insistant sur sa propre vision des choses. Il s’est mis en avant et a mis son ego au centre de toute chose. Adam a chuté parce qu’il s’est placé dans une position égocentrique.

Ensuite, c’est qu’il cherchait un domaine d’amour centré sur lui-même. Voilà les trois éléments majeurs de la chute : manquer de foi, se mettre en avant et être égoïste, puis rêver d’amour en ramenant tout à soi. Autant de tremplins pour Satan. Les anges déchus sont devenus comme cela. (126-34, 10.4.1983)

Pourquoi est-ce que je vous fais prendre un cours de souffrance ? Parce que vous devez suivre le cours de l’indemnité. Moi aussi, j’ai l’intention de suivre cette voie toute ma vie. Je ne suis pas réticent à la suivre. Il faut y aller volontairement ! Vous devez comprendre cela. Même quand je vais en prison, je le fais de mon plein gré. C’est pour payer indemnité que je dois y aller. Si je me plains, mes actions ne peuvent pas être considérées comme une indemnité valable. (133-69, 8.7.1984)

La voie de l’indemnité est nécessaire pour nous. Il faut suivre la voie de l’indemnité afin de sauver le monde. Même en étant né comme le fils originel de Dieu, Jésus aussi a dû parcourir un cours d’indemnité pour sauver ce monde. Jésus lui-même fut obligé de suivre ce cours et s’est trouvé dans l’obligation de prendre responsabilité, puisque le monde ne pouvait le faire, et puisque ceux qui devaient le faire se sont opposés à lui. (133-69, 8.7.1984)

Le cours de la restauration vous demande de vous frayer un chemin en sens inverse de la chute. Suivre le cours de l’indemnité est une règle de base pour les personnes déchues. Et sans arriver à surmonter cela, vous ne pourrez pas être restaurés à l’état originel ; vous devez donc vous purifier. Vous devez avoir un bon système théorique expliquant comment restaurer de l’individu au monde, en passant par les étapes de la famille, la tribu, le peuple et la nation. (La Volonté de Dieu et le Monde, p. 354)

1.2. La raison pour laquelle il nous faut suivre le cours de l’indemnité

Pour recréer quelque chose, il faut mettre encore plus d’énergie que celle qui a été investie à l’origine dans sa création. C’est comme lorsqu’on dit qu’il est plus difficile de réparer quelque chose que de créer quelque chose de nouveau. Puisqu’il faut plus d’effort pour réparer quelque chose qu’au moment initial de sa création, cet investissement supplémentaire doit être payé à l’aide d’une condition qui se nomme indemnité. Vous comprenez ? Comprenez-vous bien le concept d’indemnité ? (133-69, 8.7.1984)

Plus vous comprenez la volonté de Dieu en profondeur, plus vous désirez brûler votre corps physique souillé par Satan, à travers lequel coule son sang impure. Vous voudriez vous débarrasser soudainement de vos mains, de vos pieds et de votre corps entier, qui ont été utilisés par Satan. Vouloir continuer à sauver les apparences alors que l’on a été avili par Satan n’est pas du tout normal. En avez-vous eu une vive expérience dans votre cœur ? Mais nous ne pouvons pas simplement mettre fin à nos jours et nous avons donc besoin de certaines conditions pour nous libérer du passé où nous étions liés à Satan. (22-207, 4.2.1969)

Vous ne pouvez pas suivre le cours de la restauration seul. Selon le principe de la recréation, vous devez suivre cette voie en coopération avec Dieu et le monde spirituel. De plus, parce que la providence du salut ne fonctionne que de cette façon, Dieu et le monde spirituel se mobilisent pour mener à bien l’œuvre de la recréation. La raison en est que Dieu a créé le monde des anges avant de créer les êtres humains. Ensuite, Il a créé toutes les choses, avec l’aide des anges. Puis, en se servant de toutes les choses comme matériaux, Il a créé l’être humain. (100-264, 22.10.1978)

La perfection est atteinte par l’accomplissement de l’indemnité. Sans franchir le cap de l’indemnité, il n’y a absolument aucun moyen d’arriver à la perfection. D’un point de vue intérieur, il s’agit de la perfection individuelle, mais du point de vue de Dieu, on peut parler de restauration. On peut dire que l’accomplissement de l’indemnité est synonyme d’accomplissement de la restauration. La restauration se fait par l’indemnité. C’est pourquoi, nous parlons de la restauration par l’indemnité. L’indemnité et la restauration sont donc inséparables. (La Volonté de Dieu et le Monde, p. 697)

Adam et Ève, les premiers ancêtres de l’humanité, ont chuté à cause d’un amour illicite égocentrique. Ils ont chuté avec l’Archange, et du même coup, ils ont expulsé Dieu de leurs vies. Adam et Ève ont ainsi perdu leur vrai caractère originel. (35-215, 19.10.1970)

Dieu apparaît à Adam et Ève non déchus. Dans cette position, vous pouvez découvrir Dieu. Nous devons tous revenir à la position d’Adam et Ève sans péchés d’avant la chute. Dans cette position, nous devons rencontrer les Vrais Parents et former une vraie tribu, une vraie nation et le vrai monde. Seulement la théologie du Principe divin soutient cette affirmation. (La Volonté de Dieu et le Monde, p. 354)

Le Royaume de Dieu est l’endroit où l’on vit en honorant Dieu comme le centre absolu et où on noue des relations d’amour grâce à Lui. Dieu mène Sa providence du salut pour établir correctement ce fondement. Il est inadmissible que vous vous mettiez au centre et que vous vous affirmiez. (92-255, 18.4.1977)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés