Livre VIII
Le péché et la restauration par l’indemnité
Chapitre IV
Le cours de l’indemnité et notre vie
1. Le chemin de la restauration est le cours
inévitable de l’humanité
1.1. La restauration par l’indemnité est la voie de la
recréation
Qui dit restauration par
l’indemnité dit indemnité en vue de la restauration. La restauration par
l’indemnité est la voie pour atteindre la perfection. D’abord on indemnise,
ensuite on peut commencer à restaurer, puis on prend la voie de
l’accomplissement. Alors mettez-vous dans la tête que l’indemnité et la
restauration ne sont qu’une seule chose !
La perfection n’a rien
d’automatique mais requiert l’indemnité. Les êtres humains qui vivent dans le
monde déchu ne peuvent donc atteindre la perfection sans poser des conditions
d’indemnité. (La Volonté de Dieu et le Monde, p. 697)
Qu’est-ce que le chemin de
la restauration dont parle l’Église de l’Unification ? Les religions
ordinaires affirment que les gens doivent être sauvés et qu’ils recherchent
donc un chemin religieux. Mais nous cherchons la voie de la restauration et
disons que la restauration est nécessaire.
Alors, que veut dire
restaurer ? Comment se fait la restauration ? Elle se fait par le
cours de la recréation. (168-324, 1.10.1987)
Parce que le cours de la restauration
est le chemin de retour à l’état originel, on ne peut y arriver sans établir
des conditions d’indemnité. C’est à l’être humain d’établir les conditions
d’indemnité, non à Dieu.
Un patient doit prendre des
remèdes pour guérir de sa maladie, même s’il répugne à le faire. Les bons
remèdes sont amers. Plus ils sont amers, plus ils sont vrais et efficaces.
Poser des conditions d’indemnité est aussi difficile que de prendre des
médicaments amers. Cependant, sans poser de telles conditions d’indemnité, on
ne peut se restaurer. Le chemin du salut est le cours de la restauration grâce
à l’indemnité. L’indemnité signifie suivre le chemin opposé à celui de la
chute. Il s’agit de prendre le chemin opposé. (92-254, 18.4.1977)
Si
vous saviez ce que veut dire le terme indemnité, cela deviendrait votre terme
préféré. Sans indemnité, pas de bénédictions ! Dans l’Église de
l’Unification, c’est l’indemnité qui est aussi précieuse que de l’or. Le mot
« indemnité » est un terme merveilleux par lequel vous pouvez tout
sacrifier et surmonter toutes les difficultés, même en risquant votre vie. (97-71,
26.2.1978)
L’histoire de la
restauration n’est pas quelque chose qui s’accomplit simplement en s’appuyant
sur des explications. Tout d’abord vous faites ce qu’il faut, ensuite vous
remportez la victoire et par là vous prenez le contrôle de la situation. S’il y
avait eu moyen de se le faire expliquer par quelqu’un, on n’aurait pas eu
besoin des 66 Livres de l’Ancien et du Nouveau Testament. Dix pages auraient
suffit pour mettre tout par écrit ! Pourquoi aurions-nous eu besoin de 66
livres ? Ils auraient été inutiles. Même pas besoin de 10 pages !
Tout peut tenir en trois pages seulement. (62-126, 17.9.1972)
Le concept d’indemnité est
nécessaire à la recréation. Nous avons donc besoin d’indemnité en vue de la
recréation. L’indemnité est essentielle afin de pouvoir être recréé en tant que
personne originelle. C’est seulement quand une personne originelle apparaît,
qu’apparaîtront d’autres personnes qui pourront suivre le chemin originel de la
volonté de Dieu. Êtes-vous des personnes originelles ? Non. Vous êtes d’un
lignage déchu. Vous devez donc être recréés par l’indemnité. (133-69, 8.7.1984)
Comment s’est passée la
chute d’Adam ? Il perdit la foi, se montra incrédule. La cause essentielle
fut un manque de foi. Ensuite, ce fut en insistant sur sa propre vision des
choses. Il s’est mis en avant et a mis son ego au centre de toute chose. Adam a
chuté parce qu’il s’est placé dans une position égocentrique.
Ensuite, c’est qu’il
cherchait un domaine d’amour centré sur lui-même. Voilà les trois éléments
majeurs de la chute : manquer de foi, se mettre en avant et être égoïste,
puis rêver d’amour en ramenant tout à soi. Autant de tremplins pour Satan. Les
anges déchus sont devenus comme cela. (126-34, 10.4.1983)
Pourquoi est-ce que je vous
fais prendre un cours de souffrance ? Parce que vous devez suivre le cours
de l’indemnité. Moi aussi, j’ai l’intention de suivre cette voie toute ma vie.
Je ne suis pas réticent à la suivre. Il faut y aller volontairement ! Vous
devez comprendre cela. Même quand je vais en prison, je le fais de mon plein
gré. C’est pour payer indemnité que je dois y aller. Si je me plains, mes
actions ne peuvent pas être considérées comme une indemnité valable. (133-69,
8.7.1984)
La voie de l’indemnité est
nécessaire pour nous. Il faut suivre la voie de l’indemnité afin de sauver le
monde. Même en étant né comme le fils originel de Dieu, Jésus aussi a dû
parcourir un cours d’indemnité pour sauver ce monde. Jésus lui-même fut obligé
de suivre ce cours et s’est trouvé dans l’obligation de prendre responsabilité,
puisque le monde ne pouvait le faire, et puisque ceux qui devaient le faire se
sont opposés à lui. (133-69, 8.7.1984)
Le
cours de la restauration vous demande de vous frayer un chemin en sens inverse
de la chute. Suivre le cours de l’indemnité est une règle de base pour les
personnes déchues. Et sans arriver à surmonter cela, vous ne pourrez pas être
restaurés à l’état originel ; vous devez donc vous purifier. Vous devez
avoir un bon système théorique expliquant comment restaurer de l’individu au
monde, en passant par les étapes de la famille, la tribu, le peuple et la
nation. (La Volonté de Dieu et le Monde, p. 354)
1.2. La raison pour laquelle il nous faut suivre le
cours de l’indemnité
Pour recréer quelque chose,
il faut mettre encore plus d’énergie que celle qui a été investie à l’origine
dans sa création. C’est comme lorsqu’on dit qu’il est plus difficile de réparer
quelque chose que de créer quelque chose de nouveau. Puisqu’il faut plus
d’effort pour réparer quelque chose qu’au moment initial de sa création, cet
investissement supplémentaire doit être payé à l’aide d’une condition qui se
nomme indemnité. Vous comprenez ? Comprenez-vous bien le concept
d’indemnité ? (133-69, 8.7.1984)
Plus vous comprenez la
volonté de Dieu en profondeur, plus vous désirez brûler votre corps physique
souillé par Satan, à travers lequel coule son sang impure. Vous voudriez vous
débarrasser soudainement de vos mains, de vos pieds et de votre corps entier,
qui ont été utilisés par Satan. Vouloir continuer à sauver les apparences alors
que l’on a été avili par Satan n’est pas du tout normal. En avez-vous eu une
vive expérience dans votre cœur ? Mais nous ne pouvons pas simplement
mettre fin à nos jours et nous avons donc besoin de certaines conditions pour
nous libérer du passé où nous étions liés à Satan. (22-207, 4.2.1969)
Vous
ne pouvez pas suivre le cours de la restauration seul. Selon le principe de la
recréation, vous devez suivre cette voie en coopération avec Dieu et le monde
spirituel. De plus, parce que la providence du salut ne fonctionne que de cette
façon, Dieu et le monde spirituel se mobilisent pour mener à bien l’œuvre de la
recréation. La raison en est que Dieu a créé le monde des anges avant de créer
les êtres humains. Ensuite, Il a créé toutes les choses, avec l’aide des anges.
Puis, en se servant de toutes les choses comme matériaux, Il a créé l’être
humain. (100-264, 22.10.1978)
La perfection est atteinte
par l’accomplissement de l’indemnité. Sans franchir le cap de l’indemnité, il
n’y a absolument aucun moyen d’arriver à la perfection. D’un point de vue
intérieur, il s’agit de la perfection individuelle, mais du point de vue de
Dieu, on peut parler de restauration. On peut dire que l’accomplissement de
l’indemnité est synonyme d’accomplissement de la restauration. La restauration
se fait par l’indemnité. C’est pourquoi, nous parlons de la restauration par
l’indemnité. L’indemnité et la restauration sont donc inséparables. (La Volonté
de Dieu et le Monde, p. 697)
Adam et Ève, les premiers
ancêtres de l’humanité, ont chuté à cause d’un amour illicite égocentrique. Ils
ont chuté avec l’Archange, et du même coup, ils ont expulsé Dieu de leurs vies.
Adam et Ève ont ainsi perdu leur vrai caractère originel. (35-215, 19.10.1970)
Dieu
apparaît à Adam et Ève non déchus. Dans cette position, vous pouvez découvrir
Dieu. Nous devons tous revenir à la position d’Adam et Ève sans péchés d’avant
la chute. Dans cette position, nous devons rencontrer les Vrais Parents et
former une vraie tribu, une vraie nation et le vrai monde. Seulement la
théologie du Principe divin soutient cette affirmation. (La Volonté de Dieu et
le Monde, p. 354)
Le
Royaume de Dieu est l’endroit où l’on vit en honorant Dieu comme le centre
absolu et où on noue des relations d’amour grâce à Lui. Dieu mène Sa providence
du salut pour établir correctement ce fondement. Il est inadmissible que vous
vous mettiez au centre et que vous vous affirmiez. (92-255,
18.4.1977)
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