vendredi 12 mars 2021

Le Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel

Livre XVI

La vraie famille et La promesse des familles

Chapitre II

Explication des paragraphes de la Promesse des familles

1. Explication du premier paragraphe de la Promesse des Familles

1.5. Bâtir le Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel

1.5.1. La Famille, point de départ du Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel

La famille d’Adam était censée fonder une famille d’amour vrai dans l’axe de l’idéal de Dieu. Adam et Ève, nos premiers ancêtres, après avoir parfait substantiellement le caractère immatériel de Dieu, étaient censés transmettre la volonté et l’amour de Dieu à l’univers. Adam et Ève et leurs enfants auraient établi solidement dans leur vie, le principe fondamental que l’humanité entière aurait pu suivre.

Leurs descendants, atteignant la maturité par l’unité de leur esprit et de leur corps, auraient dû fonder des familles où chaque individu, le couple et les enfants seraient unis avec Dieu. Ils auraient ainsi établi un fondement stable sur la terre, comblés de liberté, de paix, de bonheur et d’espoir. Et l’idéal de Dieu était bien que ce modèle ne se limite pas à la famille ou à la nation mais s’étende au monde et à l’univers entier. Le prototype du Royaume de Dieu établi dans la famille aurait dû s’élargir à la nation, le Royaume de Dieu du domaine national s’étendre au monde entier et le Royaume de Dieu du domaine mondial s’élargir à l’univers entier. (288-167, 27.11.1997)

C’est le moule familial qui façonne le cœur de l’être humain et forme son caractère. La famille est le point de départ de l’amour, du caractère et de la vie. Elle est le socle fondamental. Nous venons à la vie dans nos familles, grâce à l’amour de nos parents. D’abord enfants, nous tendons vers la position du couple, la position de parents, la position des grands-parents. Nous pouvons nous parfaire comme des êtres d’un caractère aimant en passant par les différents niveaux. Et nous finissons par rejoindre le ciel en baignant dans l’amour de nos descendants. C’est le Principe de la création.

L’histoire, les nations, et finalement le monde idéal, tout commence dans la famille ; en dehors de cela, la vie n’a pas de sens pour l’individu et il n’y a pas de transmission de la vie. C’est donc la famille qui est la base fondamentale de l’amour et de la vie de l’homme. Elle passe bien avant toutes les valeurs, les idéologies et les organisations. (288-167, 27.11.1997)

Durant notre vie sur terre où nous accueillons et servons Dieu et les Vrais Parents dans nos familles éternelles, nous pourrons passer de la famille terrestre à la famille du Royaume de Dieu sur la terre et au ciel, et nous pourrons tous entrer dans un monde unifié. Dieu doit être capable de vivre dans vos familles. Vous devez fonder une famille d’Éden où Dieu a envie de vivre. Dieu n’ayant pas pu vivre dans la famille d’Adam et Ève, vous devez vivre en servant et vénérant Dieu dans vos familles.

Dans votre parenté, vous devez vivre pour Dieu en tant que Messie tribal. Votre nation doit vivre en servant Dieu loyalement. Votre monde doit vivre en servant Dieu loyalement. Le ciel et la terre aussi doivent honorer Dieu. La famille est ainsi la base de départ pour pouvoir vivre ensemble avec Dieu, L’honorer et Le servir. Sachez que la famille est la base de départ du Royaume de Dieu au ciel et sur la terre. (270-103, 7.5.1995)

Dieu étant la substance de l’amour vrai, quand on se lie à l’amour vrai, tout le monde devient une partie d’un seul corps. Les parents sont des dieux vivants qui représentent Dieu, le mari et la femme sont des moitiés de Dieu, et les fils et filles sont de petits dieux. Une structure familiale formée par trois générations axées sur l’amour vrai de cette façon est la base du Royaume de Dieu. Il faut parfaire de telles fondations pour que le Royaume de Dieu puisse s’établir. La famille est le centre de l’univers. La perfection de la famille est la base pour la perfection de l’univers, et s’il y a l’amour dans une famille et l’amour dans l’univers, vous pouvez aller où vous voulez. Dans ce cas, Dieu Se tient dans la position complexe de centre de l’amour comme parent de l’univers entier. (298-306, 17.1.1999)

Quand votre esprit et votre corps ne font qu’un et que Dieu est au centre, des figures et des formes en tout genre se mettent à tourner avec vous. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’amour entre frères et sœurs, l’aîné doit aimer le cadet de la même façon que les parents aiment leurs enfants. Dans une famille unie par ces liens affectifs, l’amour s’épanouit, et devient alors l’amour de la société, se développant ensuite en amour de la nation et amour du monde. Mais cela s’est bien obscurci de nos jours. (28-170, 1.11.1970)

Qu’aurait fait Dieu pour Adam et Ève s’ils n’avaient pas chuté ? Il les aurait unis en mariage par Sa bénédiction, leur permettant de donner naissance à des fils et filles et de créer une famille dont Dieu pouvait Se réjouir. L’expansion de cette famille aurait donné une tribu, puis un peuple. En allant encore plus loin, sur quelle philosophie aurait reposé ce monde ? Ce monde aurait été fondé à la fois sur le dieuisme et la philosophie d’Adam. Les principes de ce monde seraient la philosophie reposant sur Adam. Laquelle aurait servi de vision de l’univers, du cosmos, et de la vie.

Et ce serait bien d’avoir les cinq races, toutes de pigmentations différentes, coexistant dans ce monde. La pigmentation n’est que le reflet du milieu naturel ; avoir de nombreux peuples diversement colorés est un atout. Mais toutes ces langues que l’on parle, ça vient d’où alors ? À cause de la chute des ancêtres, Dieu a séparé les langues. (156-202, 25.5.1966)

La famille est un modèle réduit du monde. Au plan horizontal, elle sert de fondement d’où surgissent la nation et le monde. Qu’est-ce que la famille ? La famille est horizontalement le monde en miniature. Mais elle se tient aussi en position relationnelle par rapport au centre absolu. Et l’individu alors ? Il est le marchepied sur lequel le centre absolu prend appui. (26-258, 9.11.1969)

Les citoyens se forment à partir de frères et il en est de même pour l’humanité. Les frères représentent l’avant et l’arrière, et cela devient la chair. Les positions du mari et de la femme, à gauche et droite, qui étaient d’abord minces prennent du volume. À partir de là, une sphère va se former, sous l’impulsion des frères et sœurs ; en s’élargissant, cette sphère va donner les citoyens d’une nation. De l’amour fraternel on passe à l’amour du monde.

Donc, l’amour fraternel mène à l’amour pour le monde. Une famille qui élève beaucoup de frères est telle un Royaume de Dieu idéal qui embrasse l’humanité mondiale ; c’est pareil à un modèle qui bâtit le Royaume de Dieu au ciel et sur la terre. De là l’expansion des frères. (235-268, 11.10.1992)

La famille, mais de quelle famille parlons-nous ? Dieu prend la position du grand-père. Adam représente la famille du présent et ses fils et filles représentent le futur. Dieu symbolise le passé. Le père et la mère symbolisent le présent et les fils et filles sont le symbole de l’avenir. Avec cette philosophie de l’amour, les quatre grandes sphères du cœur et les trois grandes souverainetés doivent se former au sein de la famille. Que se passe-t-il, une fois que le cœur est arrivé à maturité ? Dieu vient sur la terre et Se tient en position du grand-père de cette famille, faisant en sorte de parfaire l’unité du Royaume de Dieu au ciel et du Royaume de Dieu sur la terre en vue de la perfection. C’est ainsi que les enfants qui se sont multipliés sont les co-héritiers des deux royaumes. (236-259, 8.11.1992)

La famille est le modèle du Royaume de Dieu au ciel et sur la terre. Là se trouvent quatre générations : le grand-père et la grand-mère, la mère et le père, le couple, et jusqu’au bébé. Si on élargit, dans chaque pays du monde, il y a aussi quatre générations : le grand-père et la grand-mère, la mère et le père, le couple et le bébé.

L’individu doit faire des sacrifices pour la famille, la famille pour la tribu, la tribu pour le peuple, le peuple pour la nation et la nation pour le monde. Et, sur la base de cette règle fondamentale de se sacrifier pour quelque chose de plus grand, lorsque vous êtes à l’étranger, vous devez traiter leur population avec plus d’égards que votre mère et père, que vos grands-parents, votre couple et vos enfants. Vous devez en outre les louer plus que vos compatriotes. Faites-le et vous pourrez aller partout dans le Royaume de Dieu, en œuvrant à vous parfaire à l’endroit qui ne fait qu’un avec le palais céleste. (252-265, 1.1.1994)

Nous devons aimer les citoyens du Royaume de Dieu sur terre et dans le ciel. Ce sont nos frères et nos sœurs. Trois sortes d’amour se forment à partir de là. L’amour entre les frères sert d’axe et de modèle dans le Royaume de Dieu. C’est l’axe unique pour bâtir le Royaume de Dieu idéal. Axe du monde terrestre, il sert aussi d’axe pour le monde céleste. Si le Royaume de Dieu peut s’étendre par l’interaction des sphères terrestre et céleste, le fondement du Ciel progresse.

Dieu créa les hommes en espérant une articulation idéale entre l’horizontal et le vertical. Pourquoi des enfants ? Parce qu’Il devait établir la forme sphérique sur un axe horizontal d’avant en arrière. Dieu a créé des enfants dans ce dessein. (219-168, 29.8.1991)

Dieu étant en position centrale, il y a unification du Royaume de Dieu sur la terre et du Royaume de Dieu au ciel. Entre Caïn et Abel il y a une unité horizontale qui se relie ensuite verticalement à Dieu et aux Vrais Parents. L’amour fut le mobile de Dieu en créant, c’est donc par l’amour que le Royaume de Dieu sur la terre et le Royaume de Dieu au ciel s’unissent. De plus, les partenaires sujet et objet étant axés sur l’idéal originel de Dieu, s’uniront dans l’idéal de l’amour. Cet univers, le monde créé, a commencé à partir de l’amour. Dieu Lui-même doit d’ailleurs S’unir avec l’amour comme base. L’essence primordiale qui correspond au Royaume de Dieu sur la terre et au Royaume de Dieu au ciel est bien l’amour. (243-323, 28.1.1993)

La perfection d’une personne se produit quand son corps et son esprit s’unissent éternellement, en étant axés sur l’amour vrai ; quand cet homme et cette femme créent le lien conjugal éternel et que ces parents prennent une position de vrais parents, alors autour de ces parents, l’histoire poursuit son cours sur des millions d’années à partir de ces ancêtres, d’abord sur un plan vertical puis par expansion horizontale. Le monde qui se dégage ainsi devient le Royaume de Dieu sur la terre et au ciel. Voilà comment on arrive à l’union du ciel et de la terre. (207-58, 28.10.1990)

Quelle est la grande surprise de l’Église de l’Unification ? Il n’y avait pas jusqu’à présent de base théorique pour unir le Royaume de Dieu sur la terre avec le Royaume de Dieu au ciel. Tout devait commencer avec Adam et Ève qui s’appuient sur l’amour vrai. Dieu représente le caractère intérieur d’Adam et Adam représente la forme extérieure de Dieu. Et les deux ne font qu’un. L’amour de Dieu a donc commencé en même temps qu’Adam : il y avait un départ vertical et un autre horizontal. C’est tout à fait logique.

Voilà comment le Royaume de Dieu sur la terre et le Royaume de Dieu au ciel ne font qu’un. Il est possible de l’expliquer théoriquement, alors que la théologie des églises chrétiennes est là dans une impasse. On y présente le Créateur comme un être saint alors que toutes les créatures seraient purement profanes. Si c’était le cas, comment une théorie de l’amour serait-elle possible ? D’emblée, un problème se pose. Dieu peut-Il faire ce qui Lui plaît comme ils le soutiennent ? Non. Dieu non plus ne peut pas faire comme bon Lui semble. Même Dieu ne peut agir à Son gré par rapport à l’amour vrai. (226-169, 4.2.1992)

La famille, ce sont les hommes et les femmes de l’humanité une miniature. Qui dit « humanité », dit les hommes et les femmes. À partir de la graine de la famille, vous arrivez à tout. C’est à partir de la graine que la multiplication a lieu et que la famille se fonde ; quand de nombreuses familles s’allient, et que leur nombre s’agrandit, une tribu se forme, puis un peuple, une nation, le monde, jusqu’à l’univers. (273-48, 21.10.1995)

La famille est une locomotive. Alors qu’elle roule vers sa destination en enfilant les tunnels, la nation et le monde accrochés derrière tels des wagons arriveront au Royaume de Dieu automatiquement. (269-291, 1.5.1995)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés