Livre XVI
La vraie famille et La promesse des familles
Chapitre II
Explication des paragraphes de la Promesse
des familles
1. Explication du premier paragraphe de la
Promesse des Familles
1.4. L’idéal originel de la création
La volonté de Dieu, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’amour vrai. C’est d’accomplir l’idéal de la création. Mais qu’est-ce
que c’est, alors, parfaire l’idéal de la création de Dieu ? C’est parfaire le
fondement des quatre positions. Si les hommes s’étaient unis à Dieu par le
mariage d’Adam et Ève, et si toutes les choses de la création s’étaient unies
sur le fondement de cet amour, l’homme aurait pu occuper Dieu et dominer toutes
les choses créées dans l’univers. Il serait devenu par là le second souverain.
Dieu est le Souverain invisible et nous sommes les souverains visibles. Dieu
est le Dieu intérieur, nous nous efforçons de devenir le Dieu extérieur. Nous
avons tous l’ambition de devenir Dieu. (276-253, 24.2.1996)
Réaliser le fondement des quatre positions,
c’est l’idéal de la création de Dieu. Pour cela, Adam et Ève doivent s’unir à
Dieu dans l’amour. Dieu est alors présent au-dessus et en dessous, à gauche et
à droite, devant et derrière. Qu’est-ce qui doit s’accomplir alors ? En
premier, il faut parfaire l’amour des êtres humains et l’amour de Dieu. Il
s’agit de la perfection de Sin-In Ae (神人愛)
autrement dit : « Dieu-Homme-Amour ». Ne plus faire qu’un. Si nous sommes unis
par l’amour, le droit de propriété est déterminé. Dans l’amour éternel, le
droit de propriété est fixé. Une épouse demeure à tout jamais sous le droit de
propriété de son mari, et le mari à tout jamais sous le droit de propriété de
sa femme. (276-253, 24.2.1996)
Quelle est la volonté de Dieu ? C’est
d’accomplir l’idéal de la création. Mais qu’est-ce que l’idéal de la création ?
C’est de réaliser le fondement des quatre positions. Qu’est-ce que le fondement
des quatre positions ? C’est d’accomplir l’idéal de l’amour, l’unité de cœur.
C’est bien ainsi que ça se passe. Nous voyons que tout a été créé à cause de
l’amour. Mais quel amour ? L’amour vrai. Où commence l’amour vrai ? Il commence
en se donnant à fond. Donner et oublier qu’on a donné. La foi absolue existait
avant que Dieu ne commence à créer. (276-299, 10.3.1996)
Dieu est le Père vertical, le Sujet vertical
et l’être humain est le sujet horizontal. Un corps structuré se manifeste là,
et là seulement où le vertical et l’horizontal ne font qu’un. Il faut que le
vertical et l’horizontal s’unissent de même que le devant et le derrière pour
qu’un être en trois dimensions se réalise. L’axe vertical est le lien
parents-enfants. L’axe horizontal « est-ouest » est le lien entre mari et
femme, alors que l’axe horizontal « devant-derrière » symbolise le lien entre
les frères. Former ainsi un globe sphérique de l’idéal d’amour dans une
famille, c’est l’idéal de la création de Dieu.
Et Dieu, Il Se place où ? Au centre. L’idéal
de la création de Dieu est d’exister là comme Être central. Il peut ainsi
représenter le père, le mari, la mère, l’épouse, le fils, le frère aîné et le
frère cadet. Qu’est-ce à dire ? Eh bien, qu’Il a envie de vivre éternellement
en communion avec l’homme et la femme. Voilà bien le fondement familial dont
nous parlons : s’ils deviennent parents, Dieu veut être avec eux pour
l’éternité comme parents et s’ils sont en couple, Il veut être dans leur couple
pour l’éternité. Ainsi soit-il ! (267-224, 8.1.1995)
Au départ, Dieu, dans Son idéal pour la
création, avait pour modèle les vrais parents. Dès le départ de toute la
création, Dieu a créé toutes les choses de l’univers en ayant comme patron le
modèle des vrais parents. La perfection des vrais parents signifie qu’Adam et
Ève ont atteint le niveau de maturité ; à ce moment-là, les vrais parents
peuvent avoir leur cérémonie de noces saintes ; lesquelles auraient été comme
les noces saintes de Dieu. Autant dire qu’ils sont dans la même position. Dieu
étant le détenteur et la racine de l’amour vrai, l’idéal de la création était
bel et bien que l’être humain et cette racine s’unissent en vue d’une expansion
de l’amour vrai dans le monde horizontal, le monde humain et le monde
terrestre.
Mais à cause de la chute, nous avons reçu
comme lignage le sang et la chair de Satan. Même en purgeant tout ce sang
satanique, ce lignage satanique et l’enfer, il serait difficile d’entrer au
Royaume de Dieu. Même en ayant tout enlevé, l’être humain n’a pour ainsi dire
aucun lien avec le monde du lignage axé sur l’amour vrai que Dieu et les Vrais
Parents possèdent, selon l’idéal de la création que Dieu avait à l’origine.
(266-58, 11.12.1994)
La conscience désire l’idéal le plus haut et
notre moi extérieur affiche les plus grandes ambitions. Dès lors, votre
aspiration, en tant qu’homme ou femme, est de devenir le roi ou la reine de ce
monde. Tel est, depuis le début, l’idéal originel de Dieu pour la création.
Horizontalement, vous devenez un être central illimité et verticalement, vous
devenez un être semblable à Dieu. Y a-t-il un être suprême au-dessus de Dieu ?
Les hommes et les femmes sont donc bien les temples de Dieu. Ils sont les
entités substantielles intérieures et invisibles de Dieu. (272-277, 8.10.1995)
L’idéal de la création que Dieu espérait,
était d’abord de semer une seule graine. C’est la formule. C’est de semer une
graine. Cette graine représente le caractère masculin absolu. Il n’y en a pas
deux ; idem pour la femme. Une femme comme cela est une reine, un homme comme
cela est un roi. L’unité dans l’amour entre ce roi et cette reine est l’idéal.
Dieu demeure et règne dans cette union. Dans le monde déchu, il n’y a pas de
base idéale pour ce contenu. (271-328, 3.9.1995)
L’amour accomplit l’unité totale. En dehors
de l’amour, il n’y a pas d’unité totale entre parents et enfants, entre homme
et femme, entre frères et sœurs. Le corps de l’homme ou de la femme représente
le corps de Dieu. En s’unissant, ils tendent vers la verticalité. Ils peuvent
se rencontrer en un point. C’est d’abord le critère vertical qui les relie.
Par la force de la gravitation, ce qui est
vertical est attiré bien plus vite que sur un plan horizontal. Il descend
naturellement et le critère vertical devient le centre ; si ces deux là, le
vertical et l’horizontal s’unissent et tournent ensemble, tout cela créera une
forme sphérique axée sur ce centre. Ceci devient le noyau, et Adam et Ève deviennent
une seconde essence et vont parfaire une forme sphérique dans l’amour. À cet
endroit là, le fils et la fille vont devenir l’incarnation de l’amour parfait.
C’est l’incarnation parfaite de l’idéal d’amour dans la famille de la nation
céleste. Et cet endroit va produire en abondance les fruits du noyau
fondamental que Dieu avait comme idéal de Sa création, et que l’homme et la
femme avaient comme idéal. (262-189, 23.7.1994)
Quelle est la racine d’un monde de paix ?
Dieu doit en être le centre. Avec Dieu au centre, avec comme axe Sa volonté et
Son idéal pour la création, il y a une possibilité d’aligner la direction et le
but. Quelle est la volonté de Dieu ? C’est une question importante. Dans
l’Église de l’Unification, comment se définit la volonté de Dieu ? En premier,
c’est de parfaire l’idéal de la création. C’est simple. Alors, accomplir
l’idéal de la création, c’est quoi au juste ? C’est accomplir le « fondement
des quatre positions». Et où se réalise le « fondement des quatre positions » ?
Dans la famille idéale. C’est aussi simple que cela. Il s’agit de savoir si
vous êtes devenus ces familles idéales. (261-289, 24.7.1994)
Dans l’idéal de Dieu pour la création, quand
une famille commence avec un vrai homme et une vraie femme et à partir de la position
établie en reliant l’amour vrai, la vraie vie et le vrai lignage, alors l’amour
de Dieu, la vie de Dieu, le lignage de Dieu descendent verticalement, le ciel
et la terre s’unissent, s’établissent sur la terre et s’étendent au dehors. Si
une famille est fondée en se centrant sur un amour réciproque entre les
partenaires, alors, à partir de l’individu, et de la famille, une tribu va se
dessiner qui couvrira les quatre directions. (259-192, 10.4.1994)
L’idéal de Dieu au temps de la création était
d’accomplir l’idéal des parents. Voilà toute l’importance des parents. Les
parents, étant les êtres centraux de la nation céleste, doivent en devenir le
roi et la reine. Le point de départ de la royauté, c’est la position de parents
sur la terre. Ils sont le centre de tout. Ils sont le centre du Royaume de Dieu
sur la terre et dans le monde spirituel. La royauté de la nation céleste et la
royauté de la terre sont en relation d’interne et externe respectivement.
Ce binôme se retrouve chez les êtres humains,
avec la relation de l’esprit et du corps. C’est pourquoi, l’esprit et le corps
s’unissent. Pour conclure, l’idéal de la création qui est le but de tout
l’univers, est de fonder une famille autour des parents.
La cellule familiale, c’est l’unité de trois
composantes : un vrai homme et une vraie femme, un vrai couple et de vrais
enfants. C’est comme une formule. On ne peut pas la briser. Pourquoi ? Même la
plus grande force est sans pouvoir de séparer trois êtres centrés sur l’amour
vrai. Dieu non plus ne peut le faire. Cette entité est unie pour toute
l’éternité, et de façon absolue. (265-288, 27.11.1994)
Le courant principal de l’histoire
providentielle c’est d’accomplir l’idéal de la création. Aussi devez-vous
connaître la volonté de Dieu. Tous parlent de la volonté de Dieu, nul n’en
connaît le contenu. Or la volonté de Dieu doit être claire. Interrogé sur ce
point, un théologien renommé m’a fait cette remarque : « Ah, la volonté de
Dieu, c’est à la fois si simple et si difficile !». Mais qu’est-ce qui leur prend
de tenir ce langage ? Un théologien qui ne sait même pas définir ce qu’est la
volonté de Dieu. Pas étonnant qu’il y ait autant de dénominations. Elles se
sont multipliées car les chrétiens ne pouvaient pas donner de définition. Ils
n’ont pas pu arriver à un critère.
Quelle est la volonté de Dieu ? La volonté de
Dieu est d’accomplir l’idéal de la création. N’est-ce pas vrai ? L’esprit de
Dieu est-il divisé ou uni ? Tout comme Dieu est absolu, Sa volonté est
également absolue et unique ; c’est logique.
Alors, qu’est-ce que l’accomplissement de
l’idéal de la création ? C’est l’accomplissement du fondement des quatre
positions. Et accomplir le fondement des quatre positions, cela veut dire quoi
? C’est parfaire l’idéal de l’amour. L’amour, mais quel amour ? L’amour vrai.
L’amour vrai englobe tout. (246-116, 1.5.1993)
L’avenir fera de nous le centre du Royaume de
Dieu sur la terre et du Royaume de Dieu au ciel. Au ciel est le Royaume de Dieu
vertical ; sur la terre est le Royaume de Dieu horizontal. Par leur unité se
produit l’unification du Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel. Cela
servira de modèle pour former une grande famille unifiée, en prenant pour axe
l’amour vrai de Dieu. Tel est l’idéal de Dieu pour la création. (269-80,
8.4.1995)
En perfectionnant l’être humain comme un être
d’une valeur infinie, Dieu voit aussi la perfection de l’amour vrai. Et par là,
le monde idéal de la création sera aussi parfait et sera le foyer de l’amour
idéal éternel. (254-106, 1.2.1994)
Ce que nous appelons l’amour idéal de Dieu ne
peut s’accomplir seul. Cela ne peut se faire que par le biais de la famille et
du mariage. Personne n’ayant jamais pu comprendre ce point jusqu’ici, il n’y a
pas eu de solution. La chute a fait apparaître de faux parents qui ne pouvaient
entrer dans le Royaume de Dieu jusqu’à présent. Nous n’avons pas pu entrer dans
le Royaume de Dieu que Dieu avait établi comme idéal de la création. Les gens
sont restés dans la région de niveau intermédiaire. Et il en est de même pour
Jésus. Si Jésus est allé au Paradis, c’est qu’il n’a pas pu se marier.
C’est pourquoi, tous les ancêtres qui sont
dans le monde spirituel sont aussi séparés. Où vont-ils ? Si fort que soit
l’amour entre les époux, quand ils vont dans le monde spirituel, ils ne peuvent
entrer dans la nation de Dieu, le Royaume de Dieu. Les gens vont dans une
région du niveau intermédiaire du monde spirituel, qui correspond à leur état
spirituel. Ainsi donc, s’il y a dix membres dans une même famille, ils sont
tous séparés. (272-289, 13.10.1995)
L’idéal de Dieu pour la création est de
parfaire un modèle de famille, comme le noyau substantiel qui peut assimiler le
monde. La réalisation de cet idéal passe par des couples mariés. Alors, si
quelque chose tourne mal dans un couple, les quatre grandes sphères du cœur en
subissent les dégâts. Il va sans dire que la perfection familiale mène au
Royaume de Dieu. Mais là où il y a rupture, la destination est l’enfer et non
le Ciel.
Vous devez connaître la valeur du premier
amour. Quand on s’en rend compte, les familles de l’Église de l’Unification
sont fantastiques ! (257-216, 15.3.1994)
La volonté de Dieu est de parfaire l’idéal de
la création. Parfaire l’idéal de la création, c’est accomplir le « fondement
des quatre positions » et accomplir le fondement des quatre positions, c’est
réaliser l’idéal de l’amour vrai. Nous devons y retourner à cause de la chute,
mais comment ?
Nous devons vivre en restaurant le droit
d’aînesse, le droit parental, la royauté et le droit de la Famille Royale. Nous
aurons alors le label originel pour entrer dans le Royaume de Dieu. C’est le
courant central de la providence de l’Église de l’Unification. La providence de
la création devait être le courant principal mais à cause de la chute, c’est la
providence de la restauration en entier qui est devenue la tendance principale.
(247-143, 1.5.1993)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus