vendredi 12 mars 2021

L’idéal originel de la création

Livre XVI

La vraie famille et La promesse des familles

Chapitre II

Explication des paragraphes de la Promesse des familles

1. Explication du premier paragraphe de la Promesse des Familles

1.4. L’idéal originel de la création

La volonté de Dieu, qu’est-ce que c’est ? C’est l’amour vrai. C’est d’accomplir l’idéal de la création. Mais qu’est-ce que c’est, alors, parfaire l’idéal de la création de Dieu ? C’est parfaire le fondement des quatre positions. Si les hommes s’étaient unis à Dieu par le mariage d’Adam et Ève, et si toutes les choses de la création s’étaient unies sur le fondement de cet amour, l’homme aurait pu occuper Dieu et dominer toutes les choses créées dans l’univers. Il serait devenu par là le second souverain. Dieu est le Souverain invisible et nous sommes les souverains visibles. Dieu est le Dieu intérieur, nous nous efforçons de devenir le Dieu extérieur. Nous avons tous l’ambition de devenir Dieu. (276-253, 24.2.1996)

Réaliser le fondement des quatre positions, c’est l’idéal de la création de Dieu. Pour cela, Adam et Ève doivent s’unir à Dieu dans l’amour. Dieu est alors présent au-dessus et en dessous, à gauche et à droite, devant et derrière. Qu’est-ce qui doit s’accomplir alors ? En premier, il faut parfaire l’amour des êtres humains et l’amour de Dieu. Il s’agit de la perfection de Sin-In Ae (神人愛) autrement dit : « Dieu-Homme-Amour ». Ne plus faire qu’un. Si nous sommes unis par l’amour, le droit de propriété est déterminé. Dans l’amour éternel, le droit de propriété est fixé. Une épouse demeure à tout jamais sous le droit de propriété de son mari, et le mari à tout jamais sous le droit de propriété de sa femme. (276-253, 24.2.1996)

Quelle est la volonté de Dieu ? C’est d’accomplir l’idéal de la création. Mais qu’est-ce que l’idéal de la création ? C’est de réaliser le fondement des quatre positions. Qu’est-ce que le fondement des quatre positions ? C’est d’accomplir l’idéal de l’amour, l’unité de cœur. C’est bien ainsi que ça se passe. Nous voyons que tout a été créé à cause de l’amour. Mais quel amour ? L’amour vrai. Où commence l’amour vrai ? Il commence en se donnant à fond. Donner et oublier qu’on a donné. La foi absolue existait avant que Dieu ne commence à créer. (276-299, 10.3.1996)

Dieu est le Père vertical, le Sujet vertical et l’être humain est le sujet horizontal. Un corps structuré se manifeste là, et là seulement où le vertical et l’horizontal ne font qu’un. Il faut que le vertical et l’horizontal s’unissent de même que le devant et le derrière pour qu’un être en trois dimensions se réalise. L’axe vertical est le lien parents-enfants. L’axe horizontal « est-ouest » est le lien entre mari et femme, alors que l’axe horizontal « devant-derrière » symbolise le lien entre les frères. Former ainsi un globe sphérique de l’idéal d’amour dans une famille, c’est l’idéal de la création de Dieu.

Et Dieu, Il Se place où ? Au centre. L’idéal de la création de Dieu est d’exister là comme Être central. Il peut ainsi représenter le père, le mari, la mère, l’épouse, le fils, le frère aîné et le frère cadet. Qu’est-ce à dire ? Eh bien, qu’Il a envie de vivre éternellement en communion avec l’homme et la femme. Voilà bien le fondement familial dont nous parlons : s’ils deviennent parents, Dieu veut être avec eux pour l’éternité comme parents et s’ils sont en couple, Il veut être dans leur couple pour l’éternité. Ainsi soit-il ! (267-224, 8.1.1995)

Au départ, Dieu, dans Son idéal pour la création, avait pour modèle les vrais parents. Dès le départ de toute la création, Dieu a créé toutes les choses de l’univers en ayant comme patron le modèle des vrais parents. La perfection des vrais parents signifie qu’Adam et Ève ont atteint le niveau de maturité ; à ce moment-là, les vrais parents peuvent avoir leur cérémonie de noces saintes ; lesquelles auraient été comme les noces saintes de Dieu. Autant dire qu’ils sont dans la même position. Dieu étant le détenteur et la racine de l’amour vrai, l’idéal de la création était bel et bien que l’être humain et cette racine s’unissent en vue d’une expansion de l’amour vrai dans le monde horizontal, le monde humain et le monde terrestre.

Mais à cause de la chute, nous avons reçu comme lignage le sang et la chair de Satan. Même en purgeant tout ce sang satanique, ce lignage satanique et l’enfer, il serait difficile d’entrer au Royaume de Dieu. Même en ayant tout enlevé, l’être humain n’a pour ainsi dire aucun lien avec le monde du lignage axé sur l’amour vrai que Dieu et les Vrais Parents possèdent, selon l’idéal de la création que Dieu avait à l’origine. (266-58, 11.12.1994)

La conscience désire l’idéal le plus haut et notre moi extérieur affiche les plus grandes ambitions. Dès lors, votre aspiration, en tant qu’homme ou femme, est de devenir le roi ou la reine de ce monde. Tel est, depuis le début, l’idéal originel de Dieu pour la création. Horizontalement, vous devenez un être central illimité et verticalement, vous devenez un être semblable à Dieu. Y a-t-il un être suprême au-dessus de Dieu ? Les hommes et les femmes sont donc bien les temples de Dieu. Ils sont les entités substantielles intérieures et invisibles de Dieu. (272-277, 8.10.1995)

L’idéal de la création que Dieu espérait, était d’abord de semer une seule graine. C’est la formule. C’est de semer une graine. Cette graine représente le caractère masculin absolu. Il n’y en a pas deux ; idem pour la femme. Une femme comme cela est une reine, un homme comme cela est un roi. L’unité dans l’amour entre ce roi et cette reine est l’idéal. Dieu demeure et règne dans cette union. Dans le monde déchu, il n’y a pas de base idéale pour ce contenu. (271-328, 3.9.1995)

L’amour accomplit l’unité totale. En dehors de l’amour, il n’y a pas d’unité totale entre parents et enfants, entre homme et femme, entre frères et sœurs. Le corps de l’homme ou de la femme représente le corps de Dieu. En s’unissant, ils tendent vers la verticalité. Ils peuvent se rencontrer en un point. C’est d’abord le critère vertical qui les relie.

Par la force de la gravitation, ce qui est vertical est attiré bien plus vite que sur un plan horizontal. Il descend naturellement et le critère vertical devient le centre ; si ces deux là, le vertical et l’horizontal s’unissent et tournent ensemble, tout cela créera une forme sphérique axée sur ce centre. Ceci devient le noyau, et Adam et Ève deviennent une seconde essence et vont parfaire une forme sphérique dans l’amour. À cet endroit là, le fils et la fille vont devenir l’incarnation de l’amour parfait. C’est l’incarnation parfaite de l’idéal d’amour dans la famille de la nation céleste. Et cet endroit va produire en abondance les fruits du noyau fondamental que Dieu avait comme idéal de Sa création, et que l’homme et la femme avaient comme idéal. (262-189, 23.7.1994)

Quelle est la racine d’un monde de paix ? Dieu doit en être le centre. Avec Dieu au centre, avec comme axe Sa volonté et Son idéal pour la création, il y a une possibilité d’aligner la direction et le but. Quelle est la volonté de Dieu ? C’est une question importante. Dans l’Église de l’Unification, comment se définit la volonté de Dieu ? En premier, c’est de parfaire l’idéal de la création. C’est simple. Alors, accomplir l’idéal de la création, c’est quoi au juste ? C’est accomplir le « fondement des quatre positions». Et où se réalise le « fondement des quatre positions » ? Dans la famille idéale. C’est aussi simple que cela. Il s’agit de savoir si vous êtes devenus ces familles idéales. (261-289, 24.7.1994)

Dans l’idéal de Dieu pour la création, quand une famille commence avec un vrai homme et une vraie femme et à partir de la position établie en reliant l’amour vrai, la vraie vie et le vrai lignage, alors l’amour de Dieu, la vie de Dieu, le lignage de Dieu descendent verticalement, le ciel et la terre s’unissent, s’établissent sur la terre et s’étendent au dehors. Si une famille est fondée en se centrant sur un amour réciproque entre les partenaires, alors, à partir de l’individu, et de la famille, une tribu va se dessiner qui couvrira les quatre directions. (259-192, 10.4.1994)

L’idéal de Dieu au temps de la création était d’accomplir l’idéal des parents. Voilà toute l’importance des parents. Les parents, étant les êtres centraux de la nation céleste, doivent en devenir le roi et la reine. Le point de départ de la royauté, c’est la position de parents sur la terre. Ils sont le centre de tout. Ils sont le centre du Royaume de Dieu sur la terre et dans le monde spirituel. La royauté de la nation céleste et la royauté de la terre sont en relation d’interne et externe respectivement.

Ce binôme se retrouve chez les êtres humains, avec la relation de l’esprit et du corps. C’est pourquoi, l’esprit et le corps s’unissent. Pour conclure, l’idéal de la création qui est le but de tout l’univers, est de fonder une famille autour des parents.

La cellule familiale, c’est l’unité de trois composantes : un vrai homme et une vraie femme, un vrai couple et de vrais enfants. C’est comme une formule. On ne peut pas la briser. Pourquoi ? Même la plus grande force est sans pouvoir de séparer trois êtres centrés sur l’amour vrai. Dieu non plus ne peut le faire. Cette entité est unie pour toute l’éternité, et de façon absolue. (265-288, 27.11.1994)

Le courant principal de l’histoire providentielle c’est d’accomplir l’idéal de la création. Aussi devez-vous connaître la volonté de Dieu. Tous parlent de la volonté de Dieu, nul n’en connaît le contenu. Or la volonté de Dieu doit être claire. Interrogé sur ce point, un théologien renommé m’a fait cette remarque : « Ah, la volonté de Dieu, c’est à la fois si simple et si difficile !». Mais qu’est-ce qui leur prend de tenir ce langage ? Un théologien qui ne sait même pas définir ce qu’est la volonté de Dieu. Pas étonnant qu’il y ait autant de dénominations. Elles se sont multipliées car les chrétiens ne pouvaient pas donner de définition. Ils n’ont pas pu arriver à un critère.

Quelle est la volonté de Dieu ? La volonté de Dieu est d’accomplir l’idéal de la création. N’est-ce pas vrai ? L’esprit de Dieu est-il divisé ou uni ? Tout comme Dieu est absolu, Sa volonté est également absolue et unique ; c’est logique.

Alors, qu’est-ce que l’accomplissement de l’idéal de la création ? C’est l’accomplissement du fondement des quatre positions. Et accomplir le fondement des quatre positions, cela veut dire quoi ? C’est parfaire l’idéal de l’amour. L’amour, mais quel amour ? L’amour vrai. L’amour vrai englobe tout. (246-116, 1.5.1993)

L’avenir fera de nous le centre du Royaume de Dieu sur la terre et du Royaume de Dieu au ciel. Au ciel est le Royaume de Dieu vertical ; sur la terre est le Royaume de Dieu horizontal. Par leur unité se produit l’unification du Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel. Cela servira de modèle pour former une grande famille unifiée, en prenant pour axe l’amour vrai de Dieu. Tel est l’idéal de Dieu pour la création. (269-80, 8.4.1995)

En perfectionnant l’être humain comme un être d’une valeur infinie, Dieu voit aussi la perfection de l’amour vrai. Et par là, le monde idéal de la création sera aussi parfait et sera le foyer de l’amour idéal éternel. (254-106, 1.2.1994)

Ce que nous appelons l’amour idéal de Dieu ne peut s’accomplir seul. Cela ne peut se faire que par le biais de la famille et du mariage. Personne n’ayant jamais pu comprendre ce point jusqu’ici, il n’y a pas eu de solution. La chute a fait apparaître de faux parents qui ne pouvaient entrer dans le Royaume de Dieu jusqu’à présent. Nous n’avons pas pu entrer dans le Royaume de Dieu que Dieu avait établi comme idéal de la création. Les gens sont restés dans la région de niveau intermédiaire. Et il en est de même pour Jésus. Si Jésus est allé au Paradis, c’est qu’il n’a pas pu se marier.

C’est pourquoi, tous les ancêtres qui sont dans le monde spirituel sont aussi séparés. Où vont-ils ? Si fort que soit l’amour entre les époux, quand ils vont dans le monde spirituel, ils ne peuvent entrer dans la nation de Dieu, le Royaume de Dieu. Les gens vont dans une région du niveau intermédiaire du monde spirituel, qui correspond à leur état spirituel. Ainsi donc, s’il y a dix membres dans une même famille, ils sont tous séparés. (272-289, 13.10.1995)

L’idéal de Dieu pour la création est de parfaire un modèle de famille, comme le noyau substantiel qui peut assimiler le monde. La réalisation de cet idéal passe par des couples mariés. Alors, si quelque chose tourne mal dans un couple, les quatre grandes sphères du cœur en subissent les dégâts. Il va sans dire que la perfection familiale mène au Royaume de Dieu. Mais là où il y a rupture, la destination est l’enfer et non le Ciel.

Vous devez connaître la valeur du premier amour. Quand on s’en rend compte, les familles de l’Église de l’Unification sont fantastiques ! (257-216, 15.3.1994)

La volonté de Dieu est de parfaire l’idéal de la création. Parfaire l’idéal de la création, c’est accomplir le « fondement des quatre positions » et accomplir le fondement des quatre positions, c’est réaliser l’idéal de l’amour vrai. Nous devons y retourner à cause de la chute, mais comment ?

Nous devons vivre en restaurant le droit d’aînesse, le droit parental, la royauté et le droit de la Famille Royale. Nous aurons alors le label originel pour entrer dans le Royaume de Dieu. C’est le courant central de la providence de l’Église de l’Unification. La providence de la création devait être le courant principal mais à cause de la chute, c’est la providence de la restauration en entier qui est devenue la tendance principale. (247-143, 1.5.1993)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés