jeudi 11 mars 2021

Les huit étapes de la pureté

Livre XV

La vie des souverains de Cheon Il Guk

Chapitre IV

Comment devenir des citoyens de la Nation universelle

5. La vie d’un souverain de la Nation universelle

5.1. Unité des cœurs, unité des corps, unité des pensées, harmonisation

Vous et moi sommes dans une position d’unité esprit et corps, ce qui veut dire que mari et femme, parents et enfants sont unis en esprit. L’unité d’esprit ne peut pas être achevée lorsque l’un se trouve au-dessus et l’autre au-dessous. Si les parents sont au-dessus et les enfants au-dessous, ils ne peuvent pas être unis en esprit. C’est seulement lorsqu’ils sont positionnés tous les deux au même niveau qu’ils peuvent être unis. Autrement dit, seulement lorsque leurs relations intérieures comme extérieures sont sur le même plan peuvent-ils être unis en esprit. C’est également vrai pour un couple: Ils ne peuvent être unis en esprit que si leur relation intérieure extérieure et avant arrière est horizontale, mais jamais si elle est verticale. (41-30, 12.2.1971)

Tout doit être uni en esprit : les yeux, le nez et tout le reste deviennent un en esprit. L’esprit et le corps doivent être unis, tout comme mari et femme. Tribus et nations doivent être unies en esprit. Les personnes doivent achever l’unité d’esprit comme souhaité par leur roi, elles doivent s’unir en esprit avec les présidents du monde, puis avec Dieu, le président du ciel et de la terre.

Lorsque cela se produira, le monde deviendra une seule nation, et cette nation unie ne sera pas celle de quelqu’un d’autre, mais la nôtre. (284-76, 15.4.1997)

Si Adam et Ève avaient accompli leur responsabilité par rapport à Dieu, Il les aurait bénis. À partir de cette bénédiction, la bonté aurait commencé et l’unité de vérité, de substance et de cœur aurait été atteinte. Unité de vérité veut dire que quand Dieu dit : « Fais cela ! », nous répondons « Oui » et nous accomplissons ce qu’Il nous demande de faire. Du point de vue de la volonté de Dieu, Adam et Ève ne sont pas véritablement deux êtres séparés. Trompé par Ève, Adam brisa la loi céleste et ainsi ils se séparèrent ; originellement ils étaient unis.

Après que l’unité de vérité et de substance soit atteinte, l’unité de cœur doit être atteinte. Lorsque cela se produit, nous pouvons devenir uns avec Dieu. Il a attendu avec espoir la venue de ce jour. (15-263, 17.10.1965)

Le Royaume de Dieu est l’endroit où des couples parfaitement unis dans l’amour de Dieu peuvent entrer avec les enfants qui sont nés de leur complète union, c’est-à-dire la famille, la tribu et la race unis en Dieu. (18-331, 13.8.1967)

La toute première condition de l’Église de l’Unification est l’unité du corps et de l’esprit. Par conséquent, lorsque Dieu a créé le ciel et la terre, Il a commandé la foi absolue, l’amour absolu et l’obéissance absolue. Ce que nous disons se manifeste en fonction de notre foi. Si cela n’arrive pas, nous devons nous investir nous-mêmes et l’effectuer. Quelle que soit la difficulté d’une tâche, elle est mise en œuvre et accomplie comme nous le demandons si nous nous investissons plutôt que de nous contenter d’espérer. (400-203, 1.1.2003)

La chute d’Ève est due à son échec à poursuivre la foi et l’amour absolus. C’est pourquoi, le Principe de restauration par l’indemnité demande une dévotion et un état d’esprit sans compromis pour Dieu afin de restaurer la foi absolue et l’amour absolu sur la base de la conscience. Tout dans ce monde va à l’encontre de la volonté de Dieu et nous devons donc nous en couper et le renier absolument. (275-30, 30.10.1995)

Le terme ilhwa (une harmonie), est fait des caractères chinois il qui veut dire « un » et hwa qui veut dire harmonie. Il ne s’agit pas du caractère hwa qui signifie « devenir ». Dans ce caractère hwa qui signifie harmoniser, est incluse la signification que, même si vous avez tous des personnalités très différentes, ces personnes aux différentes personnalités devraient s’unir, et que de même, des peuples et des nations aux caractéristiques différentes devraient s’unir. (68-232, 3.8.1973)

Le caractère hwa du terme ilhwa (une harmonie) ne veut pas dire qu’il est nécessaire de changer de façon essentielle pour s’unir. Qu’on soit homme ou femme, on doit pouvoir s’harmoniser sans changer. À choisir, créer l’harmonie sans avoir à changer a par essence davantage de valeur que de créer l’harmonie au prix de changements. (173-241, 21.2.1988)

C’est un cœur, un corps et une pensée. Un cœur signifie aimer Dieu. En bref, on nous demande d’aimer le Ciel. Un corps signifie aimer l’humanité, n’est-ce pas ? Une pensée signifie aimer sa nation, qui est l’extension de la famille. Il nous faut donc aimer nos familles. Le courant central des désirs des hommes et des femmes est l’idéologie de un esprit, un corps et une pensée. Vous comprenez ?

C’est pour cela que j’ai donné au sermon d’aujourd’hui le titre : « L’établissement d’un esprit, un corps et une pensée »…C’est correct de dire une pensée. « Un esprit, un corps et une pensée sont pour Dieu et l’univers… » Vous savez ce que l’univers signifie, n’est-ce pas ? C’est la demeure de Dieu, qui comprend toute la création du ciel et de la terre. « C’est l’idéologie centrale du peuple du cosmos ! » Vous comprenez ? Dîtes-le après moi : « Un esprit, un corps et une pensée sont l’idéologie centrale de Dieu et du peuple de l’univers, de Sa demeure et des personnes dans le ciel et sur la terre. » Tout y est inclus, sans exclure aucune partie de la création. C’est l’idéologie centrale de toutes les personnes. Est-ce clair ? Répétez après moi : « Un esprit, un corps et une pensée sont l’idéologie centrale de Dieu et du peuple de l’univers ! » Il n’y a rien d’autre. (381-106, 11.6.2002)

Père, Toi qui es la source de toutes les bénédictions ! Tu as envoyé sur la terre les Vrais Parents, et leur a demandé d’indemniser les nombreuses montagnes de ressentiment et maintenant le ciel et la terre peuvent sans problème se tenir sur la même ligne horizontale, sur le fondement de l’accomplissement des Rassemblements pour l’harmonie et l’unité du ciel et de la terre, la Cérémonie du feu sacré pour la paix, l’unification et la libération du ciel et de la terre. Alors que nous annonçons l’Ère de l’harmonie, de la paix, de l’unité et de l’égalisation du ciel et de la terre, le ciel et la terre peuvent couramment être au même niveau basé sur l’idéal de l’unité, depuis l’individu jusqu’à l’univers, avançant en direction du même but. Pour réaliser l’unité entre le corps et l’esprit, ouvrant le chemin vers la perfection, et pour que l’idéal d’amour soit accompli afin d’amener la perfection de l’idéal réciproque désiré par Dieu, sur la base de l’harmonie substantielle d’un esprit, un corps et une pensée, Adam et Ève, créés d’après le critère de réciprocité, étaient absolument nécessaires. Si le Parent invisible du Ciel et les parents physiques substantiels n’avaient pas un partenaire d’amour idéal, basé sur le critère unifié de l’harmonie d’un esprit, un corps et une pensée, le but de l’idéal central de l’harmonie des attributs de Dieu, c’est-à-dire l’amour absolu, l’amour unique, l’amour immuable et l’amour éternel, ne pourrait pas être accompli. (400-189, 1.1.2003)

5.2. Les Huit Étapes de la Pureté

La providence du salut est la providence de la recréation, qui est aussi le processus de la création pour l’établissement de toutes les choses pures, les personnes pures, le lignage et l’amour purs, en accord avec le Principe de la création de Dieu. Comme l’établissement de toutes les choses pures, des personnes pures et de l’amour pur sur une terre pure est l’idéal de la création et le but de la création, nous devons être libérés de nous-mêmes pour accomplir ce but. Pour retrouver un corps pur, il est essentiel de mettre en morceaux notre corps actuel, qui sert de base pour Satan, pour ainsi le chasser.

Ainsi, votre esprit pur, votre corps pur, votre substance et votre pensée pures devraient être unifiés, puis il est nécessaire que vous échappiez à la sphère satanique en direction de l’endroit qui est comme celui du stade des fiançailles, que vous restiez là pour trois ans, après quoi vous pouvez former des familles bénies dans le domaine de la perfection. À la lumière du Principe, ce processus est l’ascension vers la position où vous pouvez complètement accomplir votre part de responsabilité. Tel est le cours de la restauration par l’indemnité. Si vous n’accomplissez pas cela, il n’y a pas d’autre chemin pour votre ascension. (268-114, 31.3.1995)

Les huit étapes de la pureté, c’est de remplir les devoirs de chasteté, de lignage pur, d’amour pur, de piété filiale pure, de loyauté pure, de sainteté pure, de position d’enfant de Dieu pure, de mariage pur et de famille pure, grâce auxquels l’ordre des huit stades de l’individu à la famille, la tribu, le peuple, la nation, le monde, l’univers et jusqu’à Dieu peut être établi complètement à travers les Vrais Parents, donnant naissance à l’unification de l’individu, la famille, la tribu et le peuple relationnels et horizontaux sur la base réciproque.

Ainsi, avec pour centre le Dieu invisible et l’amour des Parents du ciel et de la terre substantiels, la forme initiale de la famille peut-elle être étendue pour être la base du monde idéal, afin qu’il puisse être accompli sous la forme d’une famille. Le Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel peut alors être libéré et le chemin qui y mène directement peut être ouvert. C’est la mission de Dieu et des Vrais Parents d’accomplir cela.

Votre esprit et votre corps doivent être unis et vous devez vous tenir sous la forme d’un esprit, un corps, une pensée et une harmonie. Il vous faut également être des fils et des filles réellement dévoués à Dieu et des sujets loyaux de son royaume. Remplissez également les devoirs de saints envers le monde et de vrais fils et filles envers Dieu, et soyez prêts à proclamer avec un esprit de pure piété filiale : « Je servirai les Vrais Parents éternellement ». Alors, pourrez-vous devenir les citoyens de Cheon Il Guk.

Sachant que vous ne pouvez pas envisager de simplement vivre confortablement par vous-mêmes, soyez prêts à aller n’importe où dans le monde et à y affronter toutes sortes de circonstances, heureuses ou malheureuses, à y connaître même la plus grande des misères, et soyez prêts à vous mettre dans la position de Dieu, comme Ses princes et princesses, car seulement alors vous pourrez être dignes d’hériter Cheon Il Guk.

Puisque les Vrais Parents traversent des souffrances pour vivre avec nous, soyez prêts à travailler plus dur que n’importe qui, à endurer avec joie des difficultés des milliers de fois plus sévères et à donner tout ce que vous avez pour établir un critère réciproque dans cet environnement vivant. Vous pourrez alors placer les Vrais Parents sur le trône libéré du plus grand bonheur.

Soyez capables de persévérer dans les conditions de souffrance les plus extrêmes, tout en restant reconnaissants et en louant Dieu et Le servant avec gloire. Cela deviendra une source de fierté pour vos descendants pour l’éternité et vous pourrez devenir les souverains de Cheonilguk. (400-155, 5.11.2002)

Afin de ne pas vous enfermer dans des habitudes et pour être sûrs de ne laisser aucune prise à Satan, considérez ceci comme une bonne opportunité pour la providence de Dieu. Pour transmettre un lignage pur, soyez prêts à persévérer et suivre un chemin où il vous faudra escalader des montagnes. Ce faisant, vous pourrez anticiper le temps joyeux où vous sèmerez des graines pures dans un pur amour, pour avoir de purs descendants sur le fondement sans tache d’avoir hérité le lignage des Vrais Parents. Surmontez donc avec un cœur rempli d’espoir et la compréhension du sérieux de ce défi. Comprenez-vous ? (183-86, 29.10.1988)

Les Vrais Parents portent la responsabilité pour l’échec d’Adam et Ève et ce sont eux qui vont résoudre ce problème. Il n’y a pas d’autre chemin pour retrouver la position de vrais parents. Puisque des parents ont semé, des parents vont récolter, brûler tout ce qui est mauvais et engranger ce qui est bon. Plus tard, ils pourront ainsi partager les graines désirées par toutes les personnes. C’est la parole du principe de l’amour vrai, du lignage pur et de l’amour conjugal idéal. Il n’y a pas d’autre chemin à rechercher pour l’humanité. Même si tout le reste disparaît, cela accompagnera la vie des êtres humains pour l’éternité. C’est à ce point précieux. (256-28, 12.3.1994)

Il faut sauvegarder le lignage. Il faut garder un lignage propre, un lignage pur. De la même façon que Dieu a expulsé Adam et Ève, si nous salissons notre lignage, nous devons nous éliminer nous-mêmes complètement et nous mettre dans la file d’attente derrière le reste de l’humanité déchue pour retourner après elle. Dans le futur, il n’y aura que ceux qui gardent une telle pureté durant leur vie qui pourront devenir les responsables du Royaume de Dieu. Ces personnes doivent hériter de la pensée traditionnelle du courant principal et la transmettre.

On ne peut absolument pas pardonner aux familles qui, après avoir reçu la Bénédiction, commettent la chute. (268-110, 31.3.1995)

Il y a une tradition selon laquelle on remplit ses devoirs de piété filiale en saluant les parents avant qui que ce soit d’autre lorsqu’on entre dans une maison. On insiste particulièrement sur ceci pour les femmes. Pourquoi raconte-t-on l’histoire de Sim-cheong ? C’est parce que c’est la femme qui a manqué de piété filiale à l’origine. Pour indemniser l’histoire mondiale, il faut établir une femme à la première place en ce qui concerne la tradition d’enfants de piété filiale.

C’est la toute première condition d’indemnité à établir pour réaliser le Royaume de Dieu restauré. Les femmes peuvent donc être fières de devenir des filles qui établissent la tradition d’enfant de piété filiale, qui pratiquent la chasteté et maintiennent leur pureté. (286-103, 9.8.1997)

On peut parler de devenir un souverain du Royaume de Dieu seulement après être devenu un enfant de piété filiale. Après l’enfant de piété filiale, on trouve les patriotes, les saints et enfin les familles de vrais enfants de Dieu. Une famille de vrais enfants de Dieu est une vraie famille. C’est à la condition d’avoir formé une vraie famille qu’on peut devenir des souverains du Royaume de Dieu. (400-204, 1.1.2003)

Ne pensez pas que vous irez au Royaume de Dieu si votre corps et votre esprit ne sont pas unis.

Si vous avez seulement désiré unir votre esprit et votre corps en connaissant le contenu du Principe, vous devrez attendre dans l’au-delà jusqu’à ce que vous soyez devenus unis en vous-mêmes. (400-205, 1.1.2003)

Vous devez devenir des enfants de piété filiale et des beaux-fils et des belles-filles dévoués à leurs beaux-parents, puis vous devez devenir des saints. Puis vous vous fondez sur la pureté, le lignage pur et l’amour pur pour devenir des enfants de piété filiale devant Dieu sur le fondement de la famille. On ne le devient pas tout seul. C’est la famille entière qui doit devenir des enfants de piété filiale.

Ensuite vos familles deviennent des familles de loyaux patriotes, de saints et de vrais enfants de Dieu. Dans cette position, vous devez devenir des remplaçants du seigneur, pleinement qualifiés en tant que princes et princesses qui peuvent hériter de la royauté, depuis l’individu jusqu’à l’univers entier, et même dans le monde de l’au-delà qu’est le ciel. Nous devons toujours suivre ce genre d’entraînement, car telle est la signification du terme « souverain de Cheonilguk ». (12.3.2003, Centre de formation international de Hannam-dong)

Les Vrais Parents doivent remettre tout en ordre et en faire des offrandes dans la position de Seigneur. C’est parce que Adam et Ève sont supposés hériter de tout après s’être mariés. Le fait d’avoir de la propriété avant de se marier, c’est avoir acheté des objets volés. C’est utiliser des objets volés qu’on a achetés, empruntés ou qu’on a volés soi-même ; en bref, c’est agir en propriétaire, alors qu’on ne l’est pas. Sur la base de familles de pureté, de lignage pur et d’amour pur, des familles filiales de sujets loyaux, de saints et de vrais fils et filles de Dieu doivent être offertes aux Vrais Parents et remises en ordre devant Dieu. Dans cette nation, les mariages et les naissances de tous seront enregistrés. (12.3.2003, Centre de formation international de Hannam-dong)

Sur la base d’un lignage pur et d’un amour pur, les familles bénies doivent devenir des enfants de piété filiale dans la famille, dans la nation, et au niveau du monde et de l’univers, puis réclamer Dieu comme leur père. Elles doivent ainsi être comme Lui dans tous les aspects intérieurs comme extérieurs, ressemblant à Son esprit, Son corps et même Ses cellules et s’unir complètement à Lui en esprit et dans le corps, dans la pensée et l’harmonie. Cependant, Dieu n’a pas de partenaire objet. Dans la position d’harmonie parfaite, de l’amour doit être investi pour grandir depuis l’âge de toutes les choses et finalement jusqu’à Dieu. C’est à ce point que peut commencer la libération, sur la base de l’accomplissement de l’idéal de la création. Alors l’univers entier peut se réjouir avec Dieu et être à l’unisson avec Lui. Atteignons ce point rapidement, soyons rapides comme des éclairs. (12.3.2003, Centre de formation international de Hannam-dong)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés