Livre X
La vie dans l’ère du Testament Accompli
Chapitre premier
La vision sur la vie de l’être humain
4. La nature humaine
originelle et le vrai mode de vie de l’être humain
4.1. Vivre en
harmonie avec l’âme originelle
L’enseignant le plus proche de vous n’est autre que votre âme originelle. Plus
précieuse que même le plus proche de vos amis est votre âme originelle, plus
précieuse même que maman ou bien papa. Vous devez consulter l’âme originelle.
Dieu y demeure. Vous devez apprendre à écouter ce que votre âme originelle vous
dit. Vous devez entrer dans cet état. Pour parler comme les bouddhistes, vous
devez purifier votre nature intérieure. C’est ce que voulait dire le Bouddha
par les mots : « Au ciel et sur terre, moi seul suis
honoré » ; une fois que vous regardez dans votre cœur, vous verrez
que le Seigneur Dieu demeure en vous. Il n’y aurait alors rien que vous ne
puissiez faire. (133-178, 10.7.1984)
Les esprits aimants cherchent toujours à se sacrifier, à faire des
concessions ; à donner et donner encore et encore. Mettons que j’ai par exemple
dix milliards de dollars en ma possession ; si je sortais dans la rue
donner tout mon argent aux autres, je n’aurais toujours pas aidé chaque
personne dans le monde. Mon esprit ne trouverait pas facilement la quiétude
dans son désir de donner plus d’argent. C’est sans fin. Le cœur de Dieu est
insondable, tant Il est grand. Alors, ne vous vantez donc pas. Même si vous
avec effectuer le plus généreux des actes, si vous demandiez à votre esprit, il
répondrait : « Tu dois faire plus ! » (133-180, 10.7.1984)
Il faut purifier votre esprit, le nettoyer. Votre esprit est meilleur que
celui du Père. Votre esprit est votre maître éternel. Aussi ne devez-vous
jamais avoir de mauvaises pensées à l’esprit. Ayez plutôt sans cesse l’état
d’esprit de contribuer au bien public dans une posture publique. (133-178,
10.7.1984)
En portant votre regard sur quelqu’un, votre esprit peut savoir d’un seul
regard à quel genre de personne il a affaire. Avant que vous le sachiez, il se
serait déjà fait une opinion. Aussi ne saurait-on avoir de plus proche
enseignant que son esprit. Vous ne devez donc pas tourmenter votre esprit, ni
faire son malheur. Rendre votre esprit malheureux, c’est rendre le Père
malheureux ; le Maître de l’univers s’affligera. Votre esprit est le maître
de votre vie. Il s’ensuit qu’en rendant votre esprit malheureux, vous causez
l’affliction du maître de votre vie. Vous devez suivre un chemin qui fait la
joie de votre esprit. (133-180, 10.7.1984)
Mettez donc un peu de temps de côté pour passer
un bon moment avec votre esprit. Les autres peuvent se dire que vous êtes tout
seul, mais pendant ce temps, vous lierez amitié avec votre esprit. Assoyez-vous
dans un coin tranquille avec votre esprit pour méditer. Vous entrerez alors
dans un état de profonde prière. Vous entrerez ainsi dans un monde qui n’est
connu que de vous seul. Il faut avoir de telles expériences. (133-181,
10.7.1984)
4.2. La perfection de
l’être humain : l’unité de l’esprit et du corps
L’Église de l’Unification insiste sur l’unité de l’esprit et du corps. Une
telle unité ne peut se faire que sur une base d’amour vrai. En vous plongeant
plus profondément dans la question du concept et de réalité, vous trouverez
maintes histoires les concernant. Tirez toutes ces histoires au clair, et vous
verrez alors que c’est le bon chemin vers l’unité. L’expérience vous le
montrera. (227-12, 10.2.1992)
Parler d’une conscience droite, d’actes droits,
ou encore d’une harmonie entre le corps et l’esprit, c’est par rapport à
quoi ? Les paroles ne suffisent pas. Les actes non plus. À quel endroit
peut-il y avoir unité complète de l’esprit et du corps ? La réponse est
qu’il faut d’abord établir la perpendicularité. Pour y arriver, établissez un
modèle qui tombe pile à la verticale du plan horizontal universel. Devenez un
être exemplaire qui peut se lier au monde où qu’il aille, à l’est comme à
l’ouest. Vous devez définir un modèle qui doit être déclaré correct à tout
moment de l’histoire, passée, présente et future. (205-49, 7.7.1990)
La précieuse valeur d’un être humain peut tout à fait recueillir la note
maximum, à une condition : l’unité avec l’amour vrai. On parle d’unité de
l’esprit et du corps quand le corps résonne en harmonie avec la conscience.
Dans un diapason, il suffit de frapper une fourche du diapason, pour que
l’autre vibre à la même fréquence. Eh bien, c’est pareil : si vous frappez
la conscience avec l’amour vrai, le corps résonnera. Et quand vous frappez le
corps avec l’amour vrai, c’est la conscience qui va résonner. Vous n’avez pas
besoin d’être enseigné là-dessus. Une fois que vous vous trouvez au centre de
tout ceci, vous saurez sans être enseigné. (223-355, 20.11.1991)
Les braves soldats de l’Église de l’Unification doivent, en toutes
circonstances, réaliser l’unité de l’esprit et du corps. Comment pouvez-vous y
arriver dans cette vie ? Ceux qui, sans y arriver, se repaissent en pensée
d’amour et d’idéaux, devraient avoir honte, car c’est contraire à la volonté du
Ciel. Le nouveau chemin d’espoir ne s’ouvre qu’à ceux qui y aspirent après avoir
atteint une complète unité entre l’esprit et le corps ; si vous faites du
sur place, le chemin qui mène au nouveau Royaume de Dieu d’espoir ne va pas
s’ouvrir devant vous. (205-45, 7.7.1990)
Comment réaliser l’unité de l’esprit et du corps ? Toute l’histoire
n’est qu’un long combat de l’esprit et du corps. Un Dieu qui l’aurait voulu
ainsi à l’époque de création, serait l’ennemi de l’humanité. En étant bien
conscients de ce combat constant entre votre esprit et votre corps, si vous
deviez demander à Dieu : « Est-ce que Ton esprit et Ton corps se
battent aussi entre eux, comme chez l’être humain ? » que serait la
réponse de Dieu ? Quelqu’un a-t-il jamais réfléchi à cette
situation ? Si vous deviez demander à Dieu si Sa conscience et Son corps
sont unis entre eux, ou alors constamment en conflit, Il répondrait forcément
que ce n’est pas du tout cela. N’ayant jamais atteint un tel stade, vous n’avez
pas moyen de savoir. Mais le fondateur de l’Église de l’Unification que je suis
est arrivé à ce stade. Je peux être en contact avec Lui quand je veux ; je
puis donc certifier en Son nom, que l’esprit et le corps de Dieu sont
complètement unis entre eux. (223-349, 20.11.1991)
Qui dit vit religieuse dit contrôle du corps. Vous devez en faire une
deuxième nature en trois ou cinq ans. Si cela ne se produit pas, et qu’après
toutes ces années vous soyez dans la gêne, quel que soit votre désir, vous ne
pourrez jamais arriver à une complète unité entre l’esprit et le corps. Le but
N° 1 du Père est : « Avant de penser à dominer l’univers, apprends à
te dominer ! » Si quelqu’un n’atteint pas la plénitude dans l’unité
de son être, il ne saura pas comment se relier à l’univers, dût-il voyager aux
confins de la terre dans ses tentatives. (222-340, 7.11.1991)
Le corps des êtres humains a reçu le lignage de Satan. Votre conscience
doit atteindre le niveau de la conscience de Dieu, à partir de l’état
d’accomplissement de la période de croissance atteint par Adam et Ève. Cela
exige d’avoir la foi. Nos ancêtres furent trompés par Satan pour s’égarer dans
la direction opposée, à cause d’une force plus puissante que celle de la
conscience, à savoir la force de l’amour. À ce moment là, la conscience n’eut
d’autre choix que d’aller là où le corps la menait. C’est donc à la conscience de
devenir plus forte.
Une fois que vous donnez à la conscience plus de puissance qu’au corps, ce
dernier, si fort qu’il soit, devra suivre la conscience. Si vous n’y arrivez
pas, et que le corps reste plus fort que la conscience, vous tomberez encore
plus bas que là où vous êtes en ce moment. Deux chemins s’ouvrent devant vous.
C’est pour cela que les gens optent pour le jeûne, les douches froides, et
se sacrifient en se lançant dans le bénévolat. Il n’y a pas d’autre voie. Vous
qui êtes réunis ici, vous faites ce genre de choses aussi ? Vous suivez ce
chemin ? Promettez-vous de vous sacrifier et de servir les autres même au
prix de votre vie ? Aussi devez-vous suivre le chemin inverse en risquant
vos vies. Le chemin de la religion est le chemin de la soumission. C’est un
chemin qui va au-delà du conflit entre l’esprit et le corps. Si vous ne prenez
pas ce chemin de sacrifice, vous ne serez pas apte à réaliser l’unité de
l’esprit et du corps. (222-333, 7.11.1991)
Même si vous êtes depuis longtemps dans l’Église de l’Unification, ne
laissez pas vos péchés pourrir en vous tels quels. Il faut s’en débarrasser.
Repartez avec fraîcheur sur de bonnes bases, connaissez une nouvelle
résurrection, et devenez des hommes et des femmes qui peuvent vivre au jardin
d’Éden sans péché. Vous devez prendre conscience du dessein originel de Dieu
pour l’unité complète dans l’amour de l’esprit et du corps créés par Dieu. Vous
comprenez ? Sans y arriver, vous ne pouvez pas regagner votre terre
natale.
Vous devez retrouver le chemin de votre maison dans la terre natale. C’est
là que Dieu demeure. Dieu, notre parent originel, y demeure, notre maison
originelle y est située. C’est aussi là que devraient vivre les descendants de
la nation du fils aîné, appelés à régner sur toutes les autres nations en
s’appuyant sur la vie de la famille royale ; cet endroit est donc votre
nouvelle maison. Comment vous y prendrez-vous pour revenir chez vous ? Je
ne parle pas de votre lieu de naissance, mais de votre nouvelle terre des
origines, la maison originelle. Il faut d’abord obtenir le droit d’entrer sur
cette terre natale. Pour y arriver, vous devez réaliser une sphère d’unité, par
l’unité totale de l’esprit et du corps. (233-168, 1.8.1992)
Si grand que doit votre péché, admettez-le franchement devant Dieu, en
disant : « Père céleste, j’ai fait une très grosse
bêtise ! » Confessez vos péchés dans votre prière. Vous pouvez lui
dire : « Est-ce que l’âme originelle ne doit pas être ainsi, comme le
cœur d’un père d’ailleurs, ou encore le cœur d’un enseignant, ou le cœur des
citoyens d’une nation ? Avec ce cœur là, je serai filial et loyal.
Chevillé à Ton amour, mon cœur ne va jamais flancher. Je T’en prie, prends ma
résolution au sérieux. Pardonne-moi tous les torts que j’ai eus, alors que j’ai
fait cette résolution. Tu ne pourras pas me pardonner ? » Dieu fera
alors : « Hmm… » Vous devez savoir prier. Vous comprenez ?
(149-37, 1.11.1986)
Où donc Dieu peut-Il bien être ? Où pourrait se situer Sa
demeure ? Dieu Se fixe dans ce qu’il y a de plus précieux : l’amour.
Alors, si cet amour s’avérait être l’amour entre un homme et une femme, où
serait Sa demeure ? Il vit pile à la perpendiculaire de la partie la plus
profonde de l’amour qui est complètement unie et immuable. Le lieu central de
Sa résidence serait là où l’homme et la femme ne font qu’un.
Si vous atteignez un état mystique en priant, au point d’avoir des
expériences spirituelles, et si vous appelez Dieu : « Père
céleste ! » vous aurez une réponse venant de votre for
intérieur : « Pourquoi M’appelles-tu ? Je suis ici ! »
« Ici » serait le centre de votre cœur. Il serait au beau milieu de
l’amour, à la perpendiculaire, à l’intérieur de la personne dont l’esprit et le
corps ne font qu’un. Si vous essayez de vous figurer la position de Dieu au
croisement de deux perpendiculaires, ce serait un lieu de complète abnégation.
(224-148, 24.11.1991)
Quand votre esprit et votre corps se seront unis
entre eux, la force de l’univers vous protégera. Une fois que vous êtes devenu
une personne dont l’esprit et le corps sont unis, et que la force de l’univers
vous protège, vos parents aussi bien que vos frères et sœurs seraient également
protégés. Tous seraient liés les uns aux autres dans une telle relation. Le
peuple et la nation doivent aussi former un lien. Excellente conclusion !
Et si vous deviez aller dans une autre nation loin de la vôtre, et y réaliser
l’unité de l’esprit et du corps, vous sériez également lié à cette nation. Cela
fonctionnerait partout où vous allez. Quand vous jouez au football, que se passe-t-il
quand le ballon s’arrête de rouler ? La surface du ballon est telle qu’à
n’importe quel endroit du contact avec le sol, une perpendiculaire se forme.
C’est ce qui fait dire que la sphère est l’existence la plus idéale.
Une perpendiculaire peut être tracée en tout point de la surface. C’est
comme cela que le ballon peut rouler sur elle. Donc une fois que vous avez
atteint l’unité de l’esprit et du corps, et formé un angle droit, vous pourrez
vous adapter partout. Que vous soyez un occidental, un asiatique, une personne
du passé, du présent, ou du futur, vous saurez vous adapter partout. (205-53,
7.7.1990)
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