
Le Vrai
Dieu
Chapitre
I
Section 5
5.2.
L’amour, seul critère absolu
Il y a
une chose pour immobiliser Dieu. Dieu est omniscient et omnipotent, d’accord ?
Avec toute Son omniscience et Son omnipotence, il y a une chose que Dieu ne
peut pas faire à Sa guise. De quoi s’agit-il, selon vous ? Est-Il incapable de
faire de l’or ou des diamants ? Manquerait-Il de pouvoir ? Il y a une chose
que cet être omniscient et omnipotent ne peut faire comme Il l’entend. Et
qu’est-ce donc ? Aimer. Oui, aimer. Pensez-vous qu’il y a de l’amour dans mon
coeur ? Y a-t-il de l’amour dans votre coeur ? Assurément. Mais si vous
passiez votre temps à vous dire à vous-même : « Oh, mon amour, moi mon seul
amour, mon amour ! », vous seriez un fou. (142-269, 13.3.1986)
Voyez-vous
Dieu atteindre l’amour par Lui-même ? Le Dieu omniscient, omnipotent et unique
irait-Il dire : « Oh, je me sens bien ! » tout seul ? Il faudrait alors dire
que Dieu aussi est devenu fou. Si le révérend Moon se mettait lui aussi à dire
: « Oh je suis heureux, oh mon amour ! » juste parce qu’il a quelque chose pour
lui faire ressentir de l’amour, les gens le traiteraient de cinglé, non ?
Mais si
quelqu’un a ne serait-ce qu’un bout de papier ou un mouchoir comme objet et
dit : « Oh le mouchoir de mon bien-aimé ! », qui verra cela de travers ?
C’est seulement dans le monde de l’amour que le partenaire objet a valeur et
autorité pour représenter l’univers. (142-31, 3.3.1986)
Je dis
que même le Dieu absolu ne peut avoir l’amour par Lui-même. L’amour ne se
trouvant que dans une relation mutuelle, si omniscient et omnipotent soit-Il,
Dieu ne peut posséder l’amour seul. Bien sûr, Il a le potentiel pour aimer,
mais la stimulation et les signaux d’amour ne peuvent venir que d’autrui, pas
quand Dieu est seul. Tel est l’amour, le pouvoir de l’amour. (138-245,
24.1.1986)
Les
veufs et les veuves nous font pitié, mais pourquoi cette compassion ? C’est
parce qu’ils ont bien de l’amour en eux, mais rien pour le remuer. Dieu peut
bien être omniscient, omnipotent et omniprésent, Il ne peut éprouver d’amour
sans avoir de partenaire. Avec qui Dieu, le créateur du ciel et de la terre,
désire-t-Il avoir une relation ? Il veut s’engager dans l’amour avec Adam et
Ève. (130-21, 12.11.1983)
Dieu
aime l’amour. Quel genre d’amour aime-t-Il le plus ? L’amour vrai. Mais
qu’est-ce que l’amour vrai ? Où l’amour vrai a-t-il sa racine, dirons-nous ? Sa
racine n’est pas en Dieu. Cela paraît étrange, non ? Le Dieu omniscient et
omnipotent est le maître de l’amour vrai, or Dieu ne veut pas que la racine de
cet amour parte de Lui. Dieu pense planter la racine en quelqu’un qui sache
être un objet de cet amour. (177-269, 20.5.1988)
Pour
qui Dieu créa-t-Il le ciel et la terre – pour Son propre compte, ou bien pour
Ses partenaires, les créatures ? Dieu les a certes créés pour Lui-même, on
peut dire cela, mais il faut savoir qu’Il a tout fait en fonction de
l’importance du partenaire objet ; et toute la création est basée là-dessus.
Le partenaire sujet parmi les partenaires objets est l’être humain. Les pensées
de Dieu étaient tournées vers l’être humain et vers le bonheur de l’humanité
entière. À part cela, Dieu est un être omniscient et omnipotent, n’est-ce pas ?
(109-268, 2.11.1980)
Dieu
est absolu, omniscient, omnipotent et omniprésent. Alors, peut-Il aussi aimer
comme il Lui plaît ? Non. L’empire de l’amour s’étend aussi à Dieu.
Alors,
qu’est-ce que Dieu ? Dieu est omniscient et omnipotent, nous sommes d’accord ?
Demandons-Lui : « Dieu, Tu n’es pas omnipotent, alors ? » Dieu répondra : «
Omnipotent Je suis, mais pas quand il s’agit d’amour.» Pourquoi Dieu est-Il
comme cela ? (98-38, 8.4.1978)
Dieu ne
peut être Dieu par Lui-même. Qu’y a-t-il de drôle ? Est-ce qu’Il Se tracasserait
pour manger ? Est-ce qu’Il Se tracasserait pour dormir ? Est-ce qu’Il Se
tracasserait pour S’habiller ? Ces choses peuvent Lui être fournies dans les quantités
qui Lui plairont. Il peut vouloir prendre l’avion et faire un tour en l’air,
mais Il s’en lassera au bout d’une heure. Toute omniscience et omnipotence
mise à part, et si grande soit Sa fierté d’être tellement spécial, Dieu ne S’y
intéressera pas, tout comme nous d’ailleurs ! Dieu n’a pas le choix, Lui non
plus. Il doit trouver ce qui Lui plaît en allant quelque part et en voyant
quelque chose de valable qu’Il a fait des efforts pour créer. (161-116,
11.1.1987)
Quel
feu poussa Dieu à créer ? Je pose la question : qu’est-ce qui pouvait bien
consumer l’Être absolu pour L’amener à créer ? Étant l’Être omniscient et omnipotent,
Ses besoins ne sont ni d’or ni de science. Il ne Lui manque rien, alors je pose
la question : quel besoin a-t-Il eu de créer l’être humain ?
Quel
mobile fondamental poussa Dieu à créer ? Le pouvoir, le savoir, l’avoir ? Rien
de cela. De quoi manquait Dieu ? Quelque chose n’était pas là : le fondement
pour aimer. Dieu non plus ne saurait atteindre l’amour par Lui-même. Ainsi la
raison pour la création du ciel et de la terre, son origine, l’alpha, c’est
l’amour. (149-149, 21.11.1986)
De quel
genre d’amour Dieu a-t-Il besoin ? Dieu a l’amour, mais ne peut aimer qu’en
ayant un partenaire. Vous tous ici, avez-vous l’amour ? Mais seul, auriez-vous
envie de dire : « Oh mon amour !» ? L’entrée en scène d’un partenaire,
voilà ce qui déclenche l’amour.
Telle
est la règle de base de l’univers. Toute omniscience et omnipotence mise à
part, Dieu, sans partenaire, est un Dieu solitaire et triste. (94-262,
1.10.1977)
Dieu a
beau être merveilleux, absolu, omniscient et omnipotent, rien de bon ne peut
se passer tant que Dieu est seul. Parler de « bonheur » ou dire « c’est bon »
quand vous êtes seul, ça n’a pas de sens ; parler de joie et de bonheur, d’accord,
mais seulement là où il y a une relation mutuelle.
L’omniscience
et l’omnipotence, c’est bien beau pour Dieu, mais Il ne peut être heureux en
restant seul à ne rien faire. Mettons qu’un bon chanteur chante une chanson par
Lui-même. Cela le rendrait-il heureux ? Il lui faut quelqu’un qui l’écoute
chanter. Il faut pouvoir donner et recevoir pour se sentir bien. Pour Dieu
c’est pareil. Il ne peut pas Se sentir bien en étant seul. (65-20, 13.11.1972)
Quelle
est l’origine à la base de l’existence de Dieu ? D’où est-ce que Dieu a bien
pu venir ? Quelle est la source de l’existence de Dieu ? Est-ce l’omniscience
et l’omnipotence, ou alors l’autorité absolue ? Ça sert à quoi, l’autorité
absolue ? Quand quelqu’un est seul, parlez-vous d’une autorité absolue ? ! Il
n’y a personne d’autre, alors… Si vous êtes tout seul comme être absolu, la
belle affaire que de le savoir ! Qu’est-ce que l’essence de Dieu, voilà l’important.
C’est l’amour : non pas un amour qui veut être servi, mais l’amour qui veut
servir. (218-263, 19.8.1991)
Même le
Dieu omniscient et omnipotent Se rend devant l’amour vrai. Si grand que soit
le président de la Corée, lui aussi succombe irrésistiblement à l’amour vrai.
Quand vous aimez réellement votre épouse, n’avez-vous pas envie de vous prosterner
devant elle ? Vous voudriez plus que vous prosterner.
Vous
devriez vous dire : « Mais de quel endroit de l’univers a-t-elle pu venir, mon
épouse, pour que je n’arrête pas de l’aimer si fort ? » La pensée d’être sans
elle devrait figer vos quatre membres. Quand vous pensez : «Dire qu’elle n’est
pas là ! », c’est dur. Sa présence vous rend si heureux ! Même le président, de
bonheur, dira : « ma chérie, aime-moi, je t’aime ! » en se prosternant jusqu’à
terre. À ce moment-là, est-ce que sa petite dame assise en face de lui se
sentira bien ou pas ? (211-83, 29.12.1991)
Dieu a
beau être omniscient et omnipotent, Il ne peut aimer de Lui-même comme Il
veut. Vous pouvez toujours dire : « Dieu peut aimer à Sa guise parce qu’Il est
omniscient et omnipotent », mais cela crée un gros problème. Cela reviendrait
à affirmer qu’un objet d’amour n’est pas nécessaire. Aussi, pour que Dieu, en
tant qu’Être absolu et central, éprouve la stimulation et la joie de Son amour,
il Lui faut un partenaire d’amour. (208-233, 20.11.90)
Dieu a
besoin d’un partenaire. Lui non plus ne peut réaliser l’amour tout seul. Si je
devais m’exclamer avec enthousiasme, alors qu’il n’y a personne : « Oh, je me
sens tellement bien aujourd’hui », on me prendrait pour un fou, n’est-ce
pas ?
Avec un
partenaire, c’est autre chose : même si vous parlez avec emphase, cela aura un
sens et se prêtera à la situation. Toute omniscience et omnipotence mises à
part, à quoi servirait-Il à Dieu de danser seul en disant : « Ah ! C’est fou ce
que j’aime mon amour » ? Comprenez bien ce point. Même Dieu ne peut réaliser
l’amour par Lui-même. Il ne peut éprouver la stimulation d’aimer qu’en ayant un
partenaire. Retenons bien cela. (141-106, 12.9.1986)
Dans
tout ce qui existe en ce monde, aucun pouvoir n’égale celui de Dieu : Dieu est
en effet omniscient, omnipotent et absolu. Dieu est en outre éternel, immortel
et auto existant. Mais qu’est-ce que Dieu peut bien désirer, alors ? Ce n’est
ni l’argent ni le savoir ni le pouvoir ; Dieu désire quoi, alors ? Il y a une
seule chose dont Dieu a absolument besoin. C’est quelque chose d’absolument
nécessaire autant pour l’être humain que pour Dieu. C’est l’amour vrai. (Les
familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 302)
5.3.
Dieu aussi, absolument soumis à l’amour
Puisqu’Il
aime l’amour, Dieu peut-Il devenir fou d’amour ? Le Dieu omniscient,
omnipotent et remarquable, qui a créé le ciel et la terre, peut-Il devenir fou
d’amour ? Un grand-père dominateur comme un tigre peut parfois filer tout doux
sous le contrôle de la petite grand-mère. À quoi cela tient-il ? C’est qu’il
est pris à l’hameçon de l’amour. L’amour a un grand pouvoir. Et voilà comment
Dieu S’abandonne sans défense à l’amour. (137-84, 24.12.1985)
Si le
Dieu capable, omniscient et omnipotent existe, qu’aimera-t-Il ? La conclusion
la plus sûre est que Dieu étant meilleur que l’être humain, Il ne peut qu’aimer
l’amour. Qu’est-ce donc alors que l’amour de Dieu ? Même avant le commencement
du temps, Dieu avait l’amour qui vit éternellement pour les autres, et Il
cherche à pratiquer ce genre d’amour. (90-86, 19.12.1976)
Soyez
fils de Dieu. En étant fils de Dieu, quelle route voulez-vous prendre ? La
route de l’argent ? Dieu dira-t-Il : « Je suis omniscient et omnipotent, et vu
mon grand pouvoir, vous devez vous aligner sur le lien parent-enfant » ? Le
savoir ? En voilà des choses périphériques. Dieu veut Se concentrer sur
l’amour, et dire : « Il Me faut être un avec cet amour. » Vous devez dire alors
: « L’amour comme ça, il n’y a rien de mieux. » Quand vous aurez complètement
occupé cet amour, même le puissant Dieu de cet univers dira : « Oooh, oui ! »
(69-181, 12.11.1972)
Dieu
est omniscient et omnipotent, d’accord, mais peut-Il ordonner aux hommes et aux
femmes d’obéir absolument à l’amour vrai ? Pour S’imposer avec la majesté d’un
père, Dieu doit leur dire : « Moi aussi, J’obéis absolument à l’amour vrai ;
faites de même et obéissez à l’amour vrai. » Si Dieu disait à Ses fils et à
Ses filles d’obéir absolument à l’amour vrai sans le faire Lui-même, cela
aurait-il un sens ?
Dieu,
qui occupe l’amour vrai, deviendrait un dictateur. C’est seulement lorsque
Dieu dit : « Tout comme Je dois une obéissance éternelle et absolue à l’amour
vrai, vous mes fils et mes filles devez éternellement obéir à l’amour vrai »,
alors ils diront : « Amen ! » Sinon, ce serait une franche rigolade : « Le Père
vit comme ça Lui chante, et on doit obéir ? Pouah ! » Il y aurait des problèmes.
D’où notre thèse que Dieu, Lui aussi, obéit absolument à l’amour vrai. (211-84,
29.12.1990)
Omniscient
et omnipotent, d’accord, n’empêche que Dieu aussi obéit absolument à l’amour
vrai. Qu’en dites-vous, est-ce bien ou mal ? Entendre parler d’amour, est-ce
que ça sonne bien à l’est et pas bien à l’ouest ? Cela fait du bien à
entendre à l’ouest, au sud, au nord, en haut, en bas. Jour et nuit, en toutes
saisons, passée notre jeunesse et même notre vieillesse, entendre parler
d’amour vrai sera toujours une bonne chose, de toute éternité. (211-75,
29.12.1990)
Dieu,
qui revendique un pouvoir absolu, cherche aussi un endroit où l’amour peut se
fixer, un endroit où l’amour peut se tenir. Dieu aussi aime l’amour de manière
absolue. Jusqu’à quel point ? Plus que Son absoluité, Son omniscience, Son
omnipotence et Son omniprésence. Dieu voudra obéir absolument à l’amour vrai,
même s’Il met tout le reste de côté. Alors seulement, la logique sera
respectée.
Dieu
est le Père de l’humanité, dit-on ? Alors, ce Père peut-Il dire à Ses fils et
filles d’obéir absolument à l’amour vrai, si Sa propre vie n’est pas axée sur
l’amour ? Ce principe de base est indispensable. C’est pourquoi, seul un Dieu
qui vit en obéissance absolue à l’amour, peut éduquer Son enfant et lui dire :
« Tu dois vivre comme ceci car, pour Ma part, c’est ainsi que Je vis. »
(207-261, 11.11.1990)
Le Dieu
absolu dit aussi : « Je suis certes absolu, omniscient, omnipotent et
omniprésent, J’ai tout, mais Je veux aussi vivre dans l’obéissance à quelque
chose d’absolu. »
Dieu
aussi a le désir de servir les autres. Dieu est comme cela, et donc Son amour
n’exige pas que les autres Le servent. Il pense que l’amour ne doit pas être
tourné vers soi. (201-115, 27.3.1990)
Sur
quelle base arriver à l’unité ? Dieu étant omniscient et omnipotent, va-t-on
miser sur Son omniscience ? Sur Son savoir ? Non. Sur quoi alors ? Sur le
pouvoir ? Le pouvoir ne fera pas non plus l’affaire. Quelle que soit la
vigueur du printemps, il n’est jamais que la saison de l’éclosion des fleurs.
L’été aussi est très puissant, mais ce n’est jamais qu’une saison où les arbres
retrouvent toute l’épaisseur de leur feuillage. En automne, les feuilles
seront toutes envolées. Bien que l’automne passe pour être la saison des
récoltes, il ne peut rien contre l’hiver. Afin de pouvoir surmonter cela, les
saisons doivent toujours avoir le soleil pour centre. Alors seulement, les
quatre saisons peuvent être surmontées ; sinon ce n’est pas possible. Qu’est-ce
à dire ? En arrivant sur une scène où les fils, les filles, les soeurs et les
frères se battent, si Dieu, avec la tradition du parent, Se tient au centre et
dit : « Faites ceci », ne vont-ils pas s’unir ? Prétendre le contraire est
folie. (221-190, 24.10.1991)
La
théologie moderne est fichue quand elle dit que Dieu, étant omniscient et
omnipotent, peut aussi aimer comme Il lui plaît. Puis-je aimer à ma guise en
étant seul – sans ma chère épouse ? Est-ce possible ? C’est folie de le croire.
Alors, Dieu peut-Il aimer par Lui-même ? (209-81, 27.11.1990)
Dieu
est omniscient et omnipotent ; alors à quoi ressemblerait le monde s’il y
avait un autre être omniscient et omnipotent comme Dieu, et que tous deux
devaient s’aimer l’un l’autre ? Ils ne pourraient pas s’équilibrer l’un
l’autre, et ils se fuiraient plutôt l’un l’autre. Tout ce qui se trouverait
coincé entre eux serait dans l’incapacité d’avancer ou de reculer, et
glisserait de côté. Le faible doit aller au fort, et le fort aller au faible ;
seulement alors, ils s’adapteront exactement au centre, collés ensemble. Le
faible veut le fort, et le fort veut le faible.
Les
femmes qui aiment bien les hommes féminins n’ont qu’à mourir. Je dirais la
même chose des femmes qui veulent aimer des hommes féminins tout court. Quand
une femme touche une main de femme, est-ce qu’elle se sent bien ? Quand les
femmes se tiennent par la main, est-ce qu’elles se sentent bien ? Quand la main
douce d’une femme tient une autre main douce, elles doivent se sentir tellement
mal ! Que ça doit être terrible le contact de deux mains douces ! Pire que la
mort. C’est pourquoi elles peuvent tout aussi bien mourir. (167-300, 20.8.1987)
Il y a une chose pour immobiliser Dieu. Dieu est omniscient et omnipotent, d’accord ? Avec toute Son omniscience et Son omnipotence, il y a une chose que Dieu ne peut pas faire à Sa guise. De quoi s’agit-il, selon vous ? Est-Il incapable de faire de l’or ou des diamants ? Manquerait-Il de pouvoir ? Il y a une chose que cet être omniscient et omnipotent ne peut faire comme Il l’entend. Et qu’est-ce donc ? Aimer. Oui, aimer. Pensez-vous qu’il y a de l’amour dans mon coeur ? Y a-t-il de l’amour dans votre coeur ? Assurément. Mais si vous passiez votre temps à vous dire à vous-même : « Oh, mon amour, moi mon seul amour, mon amour ! », vous seriez un fou. (142-269, 13.3.1986)
RépondreSupprimerJe dis que même le Dieu absolu ne peut avoir l’amour par Lui-même. L’amour ne se trouvant que dans une relation mutuelle, si omniscient et omnipotent soit-Il, Dieu ne peut posséder l’amour seul. Bien sûr, Il a le potentiel pour aimer, mais la stimulation et les signaux d’amour ne peuvent venir que d’autrui, pas quand Dieu est seul. Tel est l’amour, le pouvoir de l’amour.
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