Livre VIII
Le péché et la
restauration par l’indemnité
Chapitre IV
Le cours de
l’indemnité et notre vie
7. Le cours
d’indemnité est un chemin d’obéissance et de docilité absolue
Pourquoi les personnes religieuses doivent-elles suivre absolument ?
Pour devenir un objet absolu devant le Sujet absolu, il nous faut une
obéissance absolue. Quand vous êtes face au mal, n’en devenez jamais complices,
plutôt mourir ! Ne vous associez jamais au mal ! Quand on dit qu’on
aime ... Il faut aimer les êtres humains, mais ne vous unissez pas avec les
péchés qui sont en eux ! Que ce soit clair ! (55-57, 28.5.1972)
Si Dieu est absolu, moi aussi « je »
dois aspirer à une position absolue. Si Dieu est immuable, moi aussi,
« je » dois être immuable. Si Dieu est unique, moi aussi
« je » dois être unique. Si Dieu est éternel, moi aussi,
« je » dois être éternel.
De ce point de vue, la vie éternelle des êtres humains est inévitable. Tout
converge vers ce résultat ; je pense que c’est une conclusion honnête. Si
Dieu a plein d’amour, la vie et un idéal, mais si « je » ne les ai
pas, alors tout cela existe en vain. (69-74, 20.10.1973)
N’ayez pas des ambitions cupides ! Vous devez absolument et entièrement
vous unir à moi. Il n’y a qu’une seule racine. Si l’on tire sur la racine,
l’arbre en entier est tiré. Le tronc et les branches ne peuvent avoir
conscience de leur propre existence. Ils ne peuvent s’affirmer. Il ne peut y
avoir deux directions, mais une seule. Nous aurons la liberté de bouger dans
les quatre directions seulement après que nous aurons réalisé un fondement
victorieux et solidifié notre position. Mais avant que cela ne soit accompli,
il n’y a pas de liberté. Vous comprenez ce que je veux dire ? C’est
pourquoi vous ne pouvez pas agir comme bon vous semble. (169-199, 31.10.1987)
Sur quoi les personnes religieuses ont-elles fondé leur vie
jusqu’ici ? Jésus fut une personne malchanceuse. Sur le plan humain, Jésus
n’avait aucune prétention personnelle. Nuit et jour, il a vécu au service de la
volonté de Dieu, sans désir personnel. Il a obéi d’une façon absolue à la
volonté du Père céleste. Obéissance absolue ! Pourquoi a-t-il obéi
absolument ? Il n’y a qu’un sujet originel absolu. Mais Satan a établi une
sphère sujet supplémentaire, formant une forme triangulaire. C’est pourquoi
Jésus a agi ainsi, afin de pouvoir éliminer Satan. Aujourd’hui, les êtres
humains demeurent assujettis au domaine satanique. Pour que ceux qui restent
sous l’emprise de Satan puissent s’en affranchir, ils doivent suivre le chemin
que le malin déteste le plus. C’est la raison pour laquelle les religions nous
commandent d’être absolument obéissants à notre conscience. Puisque Dieu est
absolu, les gens du monde religieux sont requis de devenir un moins, dans la
finalité de s’unir d’une manière absolue avec Dieu. (57-114, 29.5.1972)
Obéissez d’une manière absolue ! L’obéissance absolue n’est pas
synonyme d’anéantissement. Qu’arrive-t-il si vous obéissez ? Vous devenez
un avec la personne à qui vous obéissez. Alors, que se passe-t-il si vous êtes
unis ? Vous repoussez le mal. Parce que vous êtes devenus complètement
unis, le mal est repoussé. C’est pourquoi, le mal peut être éliminé. C’est le
Principe. (57-114, 29.5.1972)
Dans la volonté de Dieu, il y a une volonté en relation avec Son
idéal et une volonté de restaurer les gens par l’indemnité, parce qu’ils
ont chuté. Sachez bien qu’il y a deux sortes de volonté ! S’il en est
ainsi, laquelle des deux doit-on suivre ? C’est la deuxième. Peut-il y
avoir un seul iota de liberté dans les vies religieuses des disciples suivant
le Ciel sur le chemin de cette deuxième volonté ? Pas même un seul iota de
liberté. (134-117, 25.2.1985)
Nous devons avoir une foi absolue. Si l’on vous demande si vous croyez en
l’Église de l’Unification, vous devez affirmer avec confiance : « Je
suis cette voie avec une foi absolue ! ». (46-99, 25.7.1971)
Qu’est-ce que la foi absolue ? S’il y a un responsable d’une religion
à laquelle vous croyez, il peut y avoir entre vous et lui un fossé historique
de milliers d’années ; mais grâce à la foi à l’intérieur de votre cœur,
vous pouvez pénétrer la sphère de la même période avec lui sur un plan
horizontal. C’est pour cela que je vous demande de croire d’une façon absolue.
Quand vous croyez absolument, vous réaliserez bientôt que vous êtes avec cette
personne ; vous comprendrez aussi que vous vivez en présence de cette
personne spéciale ! Vous devez savoir que la vie de foi vise à stimuler
les gens et leur offrir une prise de conscience de ce phénomène. (32-162,
12.7.1970)
La foi absolue disparaîtra et l’obéissance absolue s’en ira aussi, mais ce
qui restera à la fin, c’est l’amour absolu. La foi, l’amour et l’espoir sont
toujours là, mais quel est le plus important d’entre eux ? L’amour !
La foi et l’espoir passeront, mais en tout dernier lieu, c’est l’amour qui
demeurera avec vous. Je vous dis la même chose. Même la foi absolue passera.
(169-130, 29.10.1987)
Même au moment de mourir, il faut être courageux. Alors que vous fermez les
yeux en pensant : « Je meurs ! », vous serez déjà
passé dans l’autre monde. Un tel bond prendra place. C’est ainsi que l’Église
de l’Unification a progressé. Si vous êtes dans une situation ahurissante et
choquante, que les quatre directions sont bloquées et que vous ne pouvez ni
rester sur terre ni monter au ciel, mais que vous surmontiez cette situation au
risque de votre vie, alors le Dieu vivant se manifestera sûrement. C’est
pourquoi, l’existence ou la non-existence de Dieu ne pose même pas question
pour moi. (126-38, 10.4.1983)
Alors il vous faut digérer l’ennemi. Vous devez
aimer votre ennemi. Ce chemin n’est pas facile. En plus de vous renier des
centaines de fois, il faut pouvoir atteindre la position où vous pouvez aimer
votre ennemi. Sinon, vous ne pouvez pas vous tenir du côté de Dieu. (126-44,
10.4.1983)
Une religion ne peut commencer à partir d’un concept d’affirmation, parce
que nos premiers ancêtres ont chuté. La première condition nécessaire afin de
pouvoir renier cela est la foi absolue. Vous y êtes ? Avez-vous une foi
absolue ? C’est là que nous devons révéler pourquoi il faut suivre le
chemin de l’ascétisme. Ne voudriez-vous pas qu’aujourd’hui ce monsieur Moon
vienne révéler tout le monde secret des religions ? Pourquoi faut-il
passer par l’ascétisme, pourquoi doit-on se sacrifier et pourquoi faut-il avoir
une foi absolue ? Si on pose ces trois questions à des pasteurs, ils ne
pourront répondre qu’en marmonnant : « Eh bien euh ... en croyant en
Jésus, le salut ... ». Ne vous laisser pas déborder par les tactiques de
Satan ! (126-36, 10.4.1983)
Pour suivre le cours de la restauration par
l’indemnité, les membres de l’Église de l’Unification doivent aller en sens
contraire, et donc tourner le dos à l’affirmation de soi ou à la volonté d’être
reconnu. Il s’agit de se renier totalement. Une religion parfaite commence par
le reniement de soi et à partir de la négation complète du monde déchu. Aussi
devez-vous nier le monde, nier votre nation, nier votre tribu, nier votre
famille, nier votre époux et votre épouse, même nier le fait d’être un homme et
une femme, nier votre propre esprit et votre propre corps. Vous devez
comprendre l’immensité de l’étendue de cette abnégation. Ne suivant que votre
esprit, vous devez renier jusqu’à votre propre corps. (126-34, 10.4.1983)
Ne pensez pas que vous allez recevoir des bénédictions simplement parce que
vous croyez en l’Église de l’Unification ! Vous devez penser à partager
vos grâces avec les autres. Vous devez vous efforcer d’offrir les bénédictions
existant au sein de l’Église de l’Unification à votre nation et au monde ;
dites-vous qu’elles doivent être offertes au service de quelque chose de plus
grand. Suivez ce chemin, et je prendrai responsabilité pour votre cours. Je ne
vais pas vous empêcher de progresser. Vous devez devenir de telles personnes.
(130-61, 11.12.1983)
Il y en a qui extérieurement sont d’accord, mais
dans le fond, ils secouent la tête. Voyant ces choses, je souhaiterais qu’ils
aient pu naître avec un meilleur caractère. Dans la vie de foi, les combats
victorieux contre soi-même sont plus âpres que de conquérir le monde. De ce
point de vue, la première croix à porter, c’est de se dominer soi-même. (46-95,
25.7.1971)
Jusqu’à maintenant, qui a complété le paiement d’indemnité pour la part de
responsabilité ? Peut-on rembourser cette indemnité avec de
l’argent ? Pouvez-vous la payer en vendant votre maison ou en vendant
votre pays ? Alors, que faire ? Rien de spécial. Il vous faut
simplement une obéissance absolue. Jusqu’à vos 20 ans, vous devez obéir d’une
façon absolue. Adam et Ève ont insisté sur leur propre point de vue. Ils ont eu
une expérience sexuelle et ont chuté avant d’atteindre l’âge de 20 ans. Vous
aussi, avant cet âge, vous devez être absolument obéissants. Par conséquent,
les enfants doivent absolument obéir. Même si vous ne leur dites pas d’obéir
absolument, ils le font. Ils savent qu’ils périront si jamais ils ne sont pas
unis à leurs parents. Si vous n’êtes pas unis avec Dieu, vous irez à la ruine.
(133-136, 10.7.1984)
L’humanité ayant perdu les quatre grandes sphères du cœur et les trois
grandes souverainetés, nous devons les retrouver. Pour ce faire, vous devez
vous soumettre avec une obéissance absolue, une docilité absolue et un sacrifice
absolu et vous dire que vous ferez tout ce qu’on vous demandera de faire. C’est
seulement après que vous ayez fait cela que les parents sortiront du monde
satanique et arriveront ici.
Les hommes du monde satanique sont des archanges, ainsi vous devez vous
séparer d’eux. Et c’est alors que vous pourrez monter. (235-293, 25.10.1992)
Durant le cours de la restauration de Canaan, vous devez me suivre. Quand
les oies sauvages traversent l’océan, elles suivent absolument leur leader,
sans aucune objection. S’il dit : « On vole ! », toutes les
oies doivent décoller. Même si c’est très dur, elles doivent simplement suivre,
même jusqu’à la mort. Jusqu’à présent, vous avez fait quelque chose de
similaire. Mais maintenant, puisque vous êtes arrivés à destination et avez
commencé à engendrer des enfants, vous devez prendre soin l’un de l’autre et
vous aimer l’un l’autre. Créez un nouveau clan et soyez-en fiers. Ce temps doit
venir. Je vous l’ai déjà dit, que c’est ce que nous devons accomplir désormais.
Jusqu’ici, nous étions dans l’ère de nous rendre vers la terre promise de
Canaan, mais à présent, nous sommes entrés dans l’ère de l’établissement.
(115-107, 4.11.1981)
Un vrai fils de piété filiale est celui qui obéit. Un vrai patriote dévoué
à son pays, même au moment d’être chassé et mis à mort par des traîtres, ne
traite jamais son roi d’incapable ! Un vrai sujet est une personne
d’intégrité et de loyauté, qui même lorsque persécutée par de perfides
courtisans, peut verser des larmes amères tout en souhaitant à son roi une
longue vie jusqu’au moment de sa mort. Voilà ce qu’est l’obéissance
absolue ! L’amour vrai est la seule voie pouvant amener le succès par
l’obéissance absolue. (164-48, 3.5.1987)
Je ne vous ai jamais dit jusqu’ici : « Ah, vous, obéissez-moi
d’une façon absolue ! ». Nous devons nous plier au cours de
l’histoire. Le cours de l’histoire est le chemin de l’histoire providentielle
parcouru au service de Dieu. C’est pour cette raison que je vous ai enseigné
jusqu’ici ce qu’était le cours de la providence de la restauration. Je n’ai pas
fait cela pour le révérend Moon de l’Église de l’Unification. Par conséquent,
moi aussi je suis ce parcours. Nous allons en direction du plan de Dieu, qui
est le Sujet, et vers le but de l’humanité, représentant le partenaire objet.
Puisque ces deux objectifs n’ont pas pu être accomplis, le Principe divin et la
Pensée de l’Unification, que soutient l’Église de l’Unification, appellent à
notre époque l’humanité à réaliser ces objectifs ardemment espérés ! (71-66, 28.4.1974
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