mercredi 3 mars 2021

La signification de la Bénédiction

Livre IX

Les familles bénies

Chapitre premier

Les Vrais Parents et la Bénédiction

1. La signification et la valeur de la Bénédiction

1.1. Qu’est-ce que la Bénédiction ?

1.1.1. La signification de la Bénédiction

La Bénédiction signifie que les Vrais Parents et les vrais enfants se rencontrent pour accomplir le but de la création. (19-73, 27.12.1967)

Dieu comporte les caractéristiques duales. La scission de ces caractéristiques duales en plus et moins donna l’homme Adam, et la femme Ève. Et de la combinaison des deux, Adam et Ève, les enfants sont l’image. Ainsi se constituent, à partir de Dieu comme centre, la première, la deuxième et la troisième génération. Dans ces trois générations, c’est la deuxième génération, celle d’Adam et Ève, qui fit problème.

Entendons par là qu’Adam et Ève ne parvinrent pas à s’unir en se concentrant sur l’amour de Dieu. S’ils y étaient parvenus, cela aurait scellé le lien grâce auquel Dieu peut demeurer en eux ; par la même aurait été définie la qualité d’amour, avec laquelle les enfants d’Adam et Ève peuvent à leur tour entrer en rapport avec Dieu. Tout le processus de la bénédiction est là. (32-239, 19.7.1970)

La cérémonie de Bénédiction de noces dans l’Église de l’Unification n’est pas un simple mariage scellant l’union des époux qui vont fonder un foyer.

Jusqu’à présent, les personnes à marier occupaient la place centrale dans toutes les noces, mais nos propres cérémonies nuptiales répondent à la nécessité cruciale de racheter l’histoire passée et de donner de la joie à Dieu. D’où la solennité et la splendeur que revêtent nos cérémonies. Le Principe divin révèle bien que notre cérémonie nuptiale soulage Dieu de l’amer chagrin qu’Il éprouve depuis la chute d’Adam et Ève ; elle va au-delà du code de l’époux et de l’épouse que Jésus ne fut pas en mesure d’accomplir. (22-212, 4.2.1969)

Il faut savoir que la notion de Bénédiction n’a pas commencé avec l’Église de l’Unification, mais exprime l’espoir qui brûle dans le cœur de Dieu depuis le temps de la création ; après la chute, Il en a désiré et poursuivi l’accomplissement tout au long de l’histoire. Sur le chemin qui mène à la réalisation de Son désir, Dieu n’a connu jusqu’ici que des douleurs ; le jour où Son espoir est exaucé se fait toujours attendre.

Voilà pourquoi le jour où l’attente de Dieu sera comblée sera le jour où la libération historique du monde sera achevée ; Dieu verra Sa volonté historique aboutir. Sachant cela, tâchez de comprendre tout ce que représente un moment comme la Bénédiction. (30-164, 22.3.1970)

Les premiers ancêtres, Adam et Ève, ont chuté. Depuis, les êtres humains guettent avec ardeur le jour où Dieu les bénira. (19-23, 31.1.1965)

La Bénédiction est l’occasion d’extirper toute l’affliction qui a jalonné le cours de l’histoire du commencement jusqu’au temps présent. L’espoir de Dieu, resté inassouvi jusqu’ici, peut être ranimé. Alors, le futur de l’humanité repartira sur de nouvelles bases. (30-166, 22.3.1987)

Ayant passé les stades de formation puis de croissance, nous sommes dans l’ère qui mène au stade d’accomplissement. C’est l’ère où histoire doit s’étendre au plan horizontal après son ascension verticale. En d’autres mots, au bout de six mille ans d’histoire d’indemnisation, il s’agit maintenant de passer la frontière. Et il faut donc s’évader du domaine de Satan. Alors, qu’est-ce que la Bénédiction ? C’est la porte à franchir pour pouvoir aller au-delà de l’empire historique de Satan. (18-209, 8.6.1967)

Être béni, cela signifie hériter le lien avec les Vrais Parents. J’ai livré bien des combats avec tout mon zèle dans ce but. En célébrant la Bénédiction, les Vrais Parents le font donc sous l’enseigne qui accompagna leurs combats contre le monde satanique. (19-23, 14.11.1967)

Qu’y a-t-il de plus précieux dans la vie, à mes yeux ? C’est la Bénédiction. Pour vous aussi, la Bénédiction surpasse en grandeur tout ce que l’histoire humaine nous a légué. (23-317, 8.6.1969)

Aujourd’hui encore, votre unité avec les Vrais Parents n’est pas complète. La Bénédiction de l’Église de l’Unification vise à renforcer ce lien. (23-333, 15.6.1969)

Pour les personnes qui ont reçu la Bénédiction, les Vrais Parents assument une responsabilité complète et éternelle, jusque dans le monde spirituel où ils iront. Ils sont sous ma gouverne et ma direction. La Bénédiction tisse un lien éternel entre moi et ceux qui la reçoivent. (La volonté de Dieu et le monde, p. 538)

Conférer la Bénédiction signifie transmettre les pleins pouvoirs du Ciel. (17-328, 16.4.1967)

La Bénédiction ouvre les portes du Royaume de Dieu, et le Royaume de Dieu est là où seules les familles et leurs enfants peuvent entrer. (12-266, 25.5.1963)

La Bénédiction est un trésor éternel. C’est une forme de serment qui atteste du commencement de votre lignage pour des milliers de générations. Si votre Bénédiction est entachée, tout votre clan en pâtira, à l’instar de la nation entière d’Israël qui fut affectée par la crucifixion de Jésus. (La volonté de Dieu et le monde, p. 550)

La Bénédiction est la clé qui ouvre la porte à la libération de toute l’humanité. L’histoire providentielle fut la quête de cette clé. (La volonté de Dieu et le monde, p. 32)

Recevoir la Bénédiction a tant d’importance. Il faut pouvoir l’accueillir avec l’état d’esprit de se l’approprier et de représenter Dieu, selon l’adage : « Ce que l’univers décide, je le décide. » Voilà la position à atteindre : alors seulement la philosophie du Ciel prendra vie en nous. (13-14, 1.10.1963)

La Bénédiction de Dieu a un caractère absolument public. Elle concerner non seulement l’individu, la famille, la nation, et le monde, mais l’univers entier. (15-67, 13.2.1965)

« Bénédiction » signifie littéralement « prière de Bénédictions ». Dans le mot coréen chukbok (Bénédiction), chuk signifie prier pour quelque chose, ou formuler un vœu. Quand vous priez pour des bénédictions, qu’y a-t-il de plus précieux ? C’est la bénédiction de l’amour et nulle autre. L’Église de l’Unification emploie le mot « Bénédiction » en ce sens. Ce type de bénédiction, la bénédiction de l’amour, est la plus grande. En effet, l’origine la plus fondamentale de la vie, qui représente l’engagement le plus précieux de l’univers, commence avec l’homme et la femme réunis dans le mariage saint. En priant pour la bénédiction, la meilleure bénédiction que vous pouvez demander est la bénédiction de l’amour ; ce qui amène l’Église de l’Unification à parler du mariage comme d’une Bénédiction.

Les nouveaux venus à notre Église doivent le comprendre. Dire que nous avons reçu la Bénédiction dans l’Église de l’Unification, ce n’est pas faire allusion à une bénédiction parmi d’autres. En parlant de Bénédiction, nous voulons dire en fait que nous avons été unis en mariage saint par les Vrais Parents en présence de Dieu. (83-226, 8.2.1976)

La maison royale britannique conserve un diamant de 518 carats. Les Africains du passé n’y voyaient là qu’un caillou brillant. Qui aurait alors pu savoir que les diamants seraient un jour les joyaux les plus précieux au monde ? Le voyant luire et réfracter la lumière, les gens se disaient que c’était un simple bout de verre. C’est pareil pour la Bénédiction. D’une façon ou d’une autre, vous avez reçu la Bénédiction. Elle a beau être aussi précieuse que le diamant, vous tous n’y voyez qu’un morceau de verre, sans valeur particulière. Sa vraie valeur vous échappe jusqu’à ce que je vous l’explique, et tout le monde dit alors : « Oh ! Cela a tant de valeur ! » (83-240, 8.2.1976)

Qu’y a-t-il de plus important quand il s’agit de recevoir des bénédictions ? Ce n’est ni l’argent, ni l’honneur. Ce n’est pas d’avoir un pouvoir. Le plus important est que la fortune puisse sourire à vos enfants. Comprenez bien ce point. Qu’ai-je présenté comme étant la meilleure bénédiction de toutes les bénédictions que vous pouvez recevoir ? C’est tout simplement de donner naissance à des fils et des filles aimés de Dieu. La meilleure Bénédiction, c’est celle-là. Qu’arrivera-t-il ensuite ? Si votre fils reçoit plus d’amour de Dieu que vous, eh bien ce sera à votre avantage. C’est bien ainsi que tout fonctionne ?

Observez les fils électriques dans les zones reculées en rase campagne, vous verrez qu’ils pendent. Mais tirez à une extrémité, et les fils se tendent. De même, quand vos enfants reçoivent un grand amour du Ciel, même si vous pendez plus bas que les autres comme des fils électriques, vous serez retendus. Voilà l’avantage que vous allez en retirer. (78-42, 1.5.1975)

Si vous avez la chance de prendre part à une cérémonie de Bénédiction, n’allez pas vous dire que vous êtes seulement là en tant qu’homme ou femme, un point c’est tout. Vivre un moment pareil, c’est être le représentant des hommes et des femmes qui vont et viennent dans le monde depuis 6 000 ans. Veuillez comprendre que vous avez été invités en tant que tels. Vous devez aussi en faire l’expérience profonde dans vos cœurs. (30-169, 22.3.1970)

Dans quel âge sommes-nous pour que la Bénédiction nous soit enfin donnée ? En cet âge, le désir de Dieu peut enfin s’accomplir, Son chagrin des 6 000 ans écoulés peut s’apaiser. Les souhaits de Jésus, venu sur terre comme fils de Dieu pour l’humanité, peuvent aussi se réaliser. En outre, c’est le temps où l’être humain peut finalement commencer à aimer de nouveau depuis le temps de la création, et être respecté, célébré et honoré par la création.

Pouvez-vous imaginer tout le bonheur de Dieu ce jour là ? Le jour où tout le mal disparaît et où nous entrons dans une nouvelle ère avec les rayons brillants du soleil levant, la nature se réjouira, toutes les choses dans l’univers danseront de joie, et nous pourrons enfin célébrer l’aube de la victoire. (19-106, 31.12.1967)

À présent, notre sort n’est pas encore fixé, mais mon espoir est qu’un jour viendra où la personne qui reste fidèle à la Bénédiction jusqu’au bout sera honorée comme la richesse humaine du monde. (21-79, 20.10.1968)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés